3ème : Les innovations scientifiques et technologiques

Le chapitre introductif  du programme est consacré aux grandes innovations scientifiques et technologiques. Il doit être abordé du point de vue des progrès médicaux du XXème siècle. 

La fiche d’objectifs du premier chapitre est téléchargeable ici.

La première partie est consacrée à la lutte contre la tuberculose, maladie terrifiante il y a un siècle et devenue peu fréquente dans notre pays.

La deuxième partie est nettement plus courte et met en évidence les grands changements médicaux et scientifiques du XXème siècle.

Voici le diaporama de l’ensemble :

La fiche de travail des élèves est téléchargeable ici.

Le même diaporama en vidéo commentée :

Le podcast de la leçon : 

Olivier Quinet, un professeur d’Histoire a réalisé un diaporama vidéo qui résume ce cours. A voir ci-dessous et sur You Tube :

La médecine vous passionne et vous souhaitez en connaître plus sur la tuberculose : suivez ce lien vers le site de l’INSERM.

Voici le lien vers une reportage sur un sanatorium (où l’on soignait la tuberculose) dans votre manuel en ligne.

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à 3ème : Les innovations scientifiques et technologiques

  1. Ping : 3ème: Réviser la première partie d’Histoire | Histoire en cours

  2. Ping : EDUSCOL | Pearltrees

  3. Antonia dit :

    Salut, je trouve que Mr votre site est très bien. L’année dernière, j’étais en quatrième et maintenat, je suis en troisième. J’utilisait déjà votre site l’année dernière et je me suis dit : et pourquoi pas y retourner ? Donc voilà, j,ai un control en histoire la semane prochain et je venais regarder les cours et les quizz, et c’est toujours aussi bien !
    j’aurai juste une question, sur le chapitre que nous étudions en ce moment : Les innovations scientifiques au 20° siècle : pourquoi il y a t-il eu autant d’innovation à cette période là, et plus maintenant ?
    Mon prof d’histoire m’a répondu que c’était parce qu’il y avait eu la guerre et que pour soigner les blessés, il nous fallait des techniques de plus en plus performantes.
    Mais pourquoi les innovations ne continuent-elles pas au jour d’aujourd’hui ? Est-ce qu’il faut réellement re faire une geurre pour accélérer les innovations ? Ou est ce qu’il n’y aura plus jamais de croissance comme cette période là ?
    Merci de me répondre le plus vite possible svp, sinon, même si c’est après mon controle d,histoire, répondez quand même svp, je m’interresse beaucoup à cette période là.
    Merci encore pour les cours et les quizz
    Cordialement.
    Antonia

    • J. Dorilleau dit :

      Tout d’abord merci de votre fidélité à ce site qui me fait très plaisir.
      Je ne suis pas d’accord pour dire que les innovations ne continuent pas aujourd’hui. Certes dans le domaine médical, il n’y a pas eu de révolution scientifique depuis quelques temps mais les progrès sont constants. Il existe plein d’innovations dans de nouveaux domaines en fait : biotechnologie, télécommunications… Celles dont tu as parlé en cours ce sont faites sur des dizaines d’années et à l’époque les gens n’ont pas forcément eu l’impression qu’il y avait plein de nouveautés. Je pense qu’aujourd’hui c’est pareil. Certes les guerres accélèrent les innovations dans les domaines militaires et médicaux, mais heureusement qu’il y a d’autres moteurs à l’innovation!

      • ghita dit :

        Je suis d’accord avec vous puisque certe les découvertes médicales ne sont pas aussi flagrantes qu’elle ne l’était . Mais elles continuent , notamment celle des scientifiques qui ont remportéé le prix nobel de medecine réécemment , mais il y a aussi d’autre recherches qui se font en ce moment. Et comme vous avez dit heureusement qu’il y a d’autre moteurs d’innovation.

  4. vomi dit :

    en 1882 R.Koch examine précisément a l’aide d’un microscope le bacille de la tuberculose

  5. Ping : les transformations scientifiques et technologiques au XXe siècle | Mon DNB dans la poche

  6. Ping : Chimie-3ème | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.