3ème : Un territoire sous influence urbaine (3)

Après les deux études de cas, la troisième partie du chapitre est intitulée « De la ville à l’espace rural ». 

 

Tout d’abord, nous avons vu que la France est de plus en plus urbaine.

Le même diaporama en version PDF

La feuille d’exercice distribuée sur les 10 plus grandes aires urbaines est ici.

(Merci à William Govaert, du collège Jacques Prévert de Marseille pour l’idée de cet exercice et quelques documents que j’ai utilisés dans cette partie).

Le croquis à compléter de l’étalement urbain est ici.

Une version animée de ce croquis par l’excellent HG_Sempaï ici.

Ensuite, la dernière partie a pour but de montrer que la France rurale est sous l’influence urbaine.

Le même diaporama en version PDF

Pour aller plus loin :

  • l’étude de cas trouvé sur le blog 1492-1789 (2ème partie ici)sur l’étalement urbain de Nantes et les aménagements que cela a entraîné.
  • un diaporama sur l’étalement urbain d’un ville de l’Essonne trouvé sur le site de  l’également excellente madame Fiasson.


 

Ce contenu a été publié dans Géographie, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à 3ème : Un territoire sous influence urbaine (3)

  1. nogato dit :

    s’il vous plait je voudrais bien avoir une bonne conclusion sur le sujet du processus d’étalement urbain.
    Merci d’avance 🙂

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour. Je pense que vous êtes tout à fait capable de vous en sortir tout seul comme un grand… Je ne vais pas finir votre DM à votre place! 😉 Votre conclusion peut résumer en une phrase l’idée essentielle ou élargir sur ce qui devrait se passer dans le futur par exemple…

  2. em dit :

    bonjour, j’aimerais savoir si le paragraphe ci-dessous répond bien à la question « décrire et expliquer le processus d’étalement urbain en lien avec les mobilités humaines? »
    merci

    L’urbanisation est la transformation des espaces ruraux en espace urbains. Aujourd’hui, la France est un territoire de plus en plus urbanisé, en effet 82% des français vivent dans une aire urbaine ( espace composée d’une ville-centre, de banlieues et d’une couronne périurbaine).
    Ces aires urbaines sont en expansion. La croissance urbaine s’ensuit d’une augmentation du coût de vie dans les villes, le foncier est cher et le logement manque. De plus beaucoup ne supportent plus la pollution et les nuisances des villes et ils souhaiteraient vivre dans une plus grande maison avec jardin. Ces causes décident les populations à aller s’installer dans les communes rurales situées à la périphérie des villes. Ce phénomène est l’étalement urbain. Ces espaces autrefois ruraux (et agricoles) vont ainsi s’urbaniser progressivement (création de petits commerces, cinémas…) et devenir des espaces urbains. Cette transformation des espaces ruraux se nomme la périurbanisation et se manifeste principalement par des lotissements pavillonnaires.
    Dans l’aire urbaine, pour favoriser l’accès et les déplacements dans l’aire urbaine à tous (les périurbains travaillent, exercent leurs loisirs, font des achats dans la ville-centre), améliorer la circulation et surtout pour diminuer la pollution causée par les mobilités pendulaires (trajet maison-travail chaque jour), des réseaux de transports variés on été construits en site propre et financés par des acteurs publics et privés. (ex: Lyon a construit une gare intermodale)

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour. Cela me paraît très très bien. Hormis une ou deux petites fautes de Français.
      Je suis même très surpris par la qualité de ton vocabulaire et de ton expression écrite. L’utilisation d’expression comme « en site propre » notamment…

  3. Spinazzola dit :

    Bonjour je voudrai une conclusion de deux trois ligne pour répondre à ma question de départ « Pourquoi parle t’on en France d’un territoire sous influence urbaine » merci d’avance 🙂

    • J. Dorilleau dit :

      Bonsoir. J’ai un peu de retard pour répondre. Dire juste que 85% des Français sont des urbains et que la quasi totalité doivent se déplacer en ville pour leurs activités (travail, loisirs, courses) devrait suffire.

  4. Loulaiyne dit :

    J’aimerai s’il vous plait une réponse à cette question :
    Expliquer comment fonctionnent les mobilités en île-de-France, et quelle est la solution pour les améliorer.

  5. Pauline dit :

    quelle est la définition de : influence urbaine s’il vous plaît ?

    • J. Dorilleau dit :

      C’est tout simplement l’influence que les ville sont sur le territoire qui les entoure. Une ville comme Paris a de l’influence sur toute la France et au-delà, une ville plus petite à une influence sur un territoire plus petit. (Par influence, il fut comprendre par exemple le fait que des gens qui n’y habitent pas y viennent travailler ou faire leurs courses par exemple).

  6. Roman dit :

    Bonjour je voudrais un paragraphe a cette question  » rédige un paragraphe où tu décrira puis expliqueras le processus d étalement urbain de Nantes » Merci de me repondre le plus vite possible

  7. enilopa dit :

    Bonsoir
    Connaissez vous un site ou il y aurai une carte interactive à completer en ligne avec les 10 grandes aires urbaines ?

  8. molly36 dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il faut savoir le plus sur le territoire sous influence urbaine s’il vous plait?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.