4H4 : L’Europe de la Révolution industrielle

Le 4ème chapitre de l’année, très important par son sujet et sa taille, est consacré à la Révolution industrielle. 

Dans la 1ère partie, on s’intéresse à l’industrialisation de l’Europe et les transformations que cela entraîne.

 

Dans la 2ème partie, en travaillant sur les mineurs de charbon principalement, nous observons les changement sociaux provoqués par l’industrialisation.

Enfin, les idéologies qui se développent à l’époque sont étudiées dans la dernière partie. 

 

Pour réviser le chapitre, 4 quiz réalisés il y a quelques années :

Une liste de définitions à réviser avec Quizlet : https://quizlet.com/_blqhjh?x=1qqt&i=17gaw9

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/chemin-de-fer-Web/main.html#

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/age-industriel-2-Web/main.html#

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/age-industriel-3-Web/main.html#

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/age-industriel-4-Web/main.html#

Visits: 346

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

6H5 : Rome, du mythe à l’Histoire

Rapide 5ème chapitre d’Histoire de Sixième sur la fondation de Rome.

Un seul diaporama qui reprend le travail fait en classe :

Pour réviser, un quiz sur la fondation de Rome 

Un podcast qui reprend à peu près ce qu’on a vu en cours : 


L’histoire de Romulus et Remus racontée sur Herodote.net

Visits: 1271

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , , | 3 commentaires

4G4 : Mers et océans : un monde maritimisé

Le porte-conteneur de la CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY

kees torn, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Chapitre de Géographie sur le développement du commerce maritime et le rôle des mers et océans : 

 

Ci-dessous, le diaporama du chapitre en pdf :

 

3 outils pour réviser le chapitre : 

un quiz de révision : ici

la carte interactive (un peu incomplète) : 

Le schéma du rôle d’un port vu en classe :

Visits: 264

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944)

Ce chapitre est à voir en intégralité dans cette présentation Prezi  :

Voici un quiz de révision :

Un podcast en lien avec cette leçon :

 

Visits: 17365

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , | 4 commentaires

4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)

3ème chapitre de l’année en Histoire avec la Révolution française et l’Empire.

Pour ce gros morceau de l’année d’Histoire de 4ème, 3 parties au programme : les causes de la Révolution , puis l’étude chronologique des événements , pour terminer sur une approche thématique des grands bouleversements sociaux et économiques de la période, en France puis en Europe.

Première partie sur les causes de la Révolution

Deuxième partie sur les transformations politiques de la Révolution

3ème partie sur les grands bouleversements sociaux et économiques de la période en France et en Europe

La 1ère partie du Prezi est visible en suivant ce lien :

https://prezi.com/view/UaqcqtI4d5mt1e4CSKJY/

Réviser le chapitre

Réviser ce long chapitre avec des quiz c’est possible… et même plus que conseillé !

3 quiz sur les causes de la Révolution :

Le 1er quiz sur l’impact de la révolution américaine.

Le 2ème quiz concerne les difficultés financières de l’Etat.

Le 3ème quiz du chapitre porte sur les aspirations des Français à la veille de la Révolution.

Sur la chronologie et la signification des événements de la Révolution et de l’Empire :

Apprenez la chronologie et les dates essentielles à connaître avec ce quiz.

Le deuxième quiz vous fait réviser rapidement les événements vus en classe.

Un autre quiz sur les transformations de la France pendant cette période.

Visits: 2377

Publié dans Histoire, Quatrième, Uncategorized | Marqué avec , , , | 4 commentaires

6H4 : Le monde des cités grecques

Ce premier chapitre d’Histoire sur les croyances et les mythes fondateurs de l’Antiquité nous emmène en Grèce.  Il s’intitule le monde des cités grecques.

 

Nous avons en première partie expliqué ce qu’était une cité grecque, où elle se situait et comment elles rivalisaient entre elles.

Voici le fiche distribuée aux élèves, à télécharger ici

La deuxième partie sur la culture commune des Grecs et leurs croyances :

Une reconstitution du site d’Olympie en image de synthèse : https://olympiacommongrounds.gr/explore/video-tour

La troisième partie nous a fait découvrir la naissance de la démocratie à Athènes :

Pour réviser le chapitre :

La fiche d’objectifs du chapitre est à télécharger ici

Retrouvez 3 podcasts (réalisés il y a quelques années) en lien avec les deux premières parties du chapitre. N’hésitez pas à les téléchargez et les écouter pour mieux retenir :

Pour apprendre et s’entraîner, voici trois quiz  sur les deux premières parties du cours :

le monde grec et les colonies ; les dieux et mythes grecsles jeux olympiques.

Pour la 3ème partie, un quiz sur la démocratie à Athènes

Deux activités sur la carte du monde grec et la cité grecque effectuées en début de chapitre.


Un podcast sur la cité des Athéniens (qui date de l’ancien programme et qui est donc plus détaillé que ce qu’on a vu cette année :

Deux quiz  sur la cité d’Athènes et la fête des Panathénées
et sur les citoyens et la guerre. On n’a vu que quelques éléments de ces quiz en classe, vous pouvez les faire surtout pour votre culture générale plutôt que pour réviser. 

Visits: 8525

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | 14 commentaires

3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement


Il faut sauver le soldat Ryan par samom78

Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

  • La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon :

  • La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

  • Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des  Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. 

Voici le diaporama de la leçon :

Les exercices de révision :

Certains avaient été faits il y a quelques années, mais la plupart des questions restent en lien avec des choses faites en cours.

  • Deux listes de vocabulaire sur Quizlet à retrouver ici
  • le quiz sur la guerre d’anéantissement ici.
  • le quiz sur le génocide juif et tziganes ici.
  • le quiz sur le bilan de la guerre ici.
  • un quiz sur la guerre de Martial Berthot qui complète très bien les miens car il pose les questions de manière différente mais utile ici.

___________________________________________________________

Pour en apprendre plus sur les aspects militaires de cette guerre :

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur Lumni  :

Lumni sur la bataille de Normandie ici.

Visits: 14627

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , | 9 commentaires

6H3 : L’Orient ancien

L’étendard d’Ur, face de la paix

Le troisième chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien. Le début de l’Histoire se fait avec les premiers états et les premières écritures. Dans ces régions sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture.

image : l’étendard d’Ur 

La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. 

Voici pour commencer le diaporama de la leçon

La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici.

Face qui illustre la paix et la richesse d'UrPour mieux connaître l’étendard d’Ur :

http://fr.wikimini.org/wiki/Etendard_d’Ur

 

Le 2ème diaporama concerne l’invention de l’écriture en Mésopotamie avec l’épopée de Gilgamesh, ainsi que les autres Etats et les autres écritures de l’Orient ancien. 


La vidéo vue en classe :

Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour commencer, où se situent Ur et la Mésopotamie ?

Mais c’est où la Mésopotamie ? from Vincent Mespoulet on Vimeo.

Quelle était la vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie ?

La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie from Vincent Mespoulet on Vimeo.

 

Tu apprends mieux en entendant la leçon ? Tu n’as qu’à la réécouter en podcast!

C’est pas tout çà, mais il est peut-être temps de vérifier que tu connais l’essentiel sur le sujet :

  • Voici le quiz pour vous préparer aux questions du contrôle (clique sur la question).

Pour finir, une vidéo de 2 minutes qui résume à peu près le cours par M. Berthot également :


Les premières civilisations par mberthot

Visits: 5175

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | 26 commentaires