Education civiqueChapitre 1 : La République et lacitoyenneté
I. Les valeurs, les principes et les symboles de la République
II. Nationalité et citoyenneté
III. Le droit de vote
I. Les valeurs, les principes et les symboles de la République
1) Les symboles de la République
Qu’est-ce que la Nation ?
Deux choses constituent une nation. L’une est dans le passé, l’autredans le présent. L’une est la possession d’un riche legs de souvenirs ;l’autre est […] le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer àfaire valoir  l’héritage qu’on  a  reçu  […].  Avoir fait  ensemble  degrandes  choses,  vouloir  en  faire encore : voilà les conditionsessentielles pour être un peuple.
                      D’après Ernest Renan, Discours et conférences, 1882
Qu’est-ce qu’une nation ?
Quelles sont les deux choses qui forment la Nation ?
Donnez-en des exemples pour la France,
symbrepu_drapeau
symbrepu_libegfr
symbrepu_marseillaise
symbrepu_marianne
symbrepu_sceau
symbrepu_coq
images[2]
http://revolution.1789.free.fr/image/prise_de_bastille.JPG
7. L’emblème sportif
Siècle de création :
Signification :
2. L’hymne
=
Date de création :
Signification :
3. La devise
=
Date de création :
Signification :
5. Marianne
Date de création :
Signification :
1.La fête nationale
=
Date de création :
Signification :
6. Le Panthéon
Date de création :
Signification :
4. Le drapeau
=
Date de création :
Signification :
8. Le sceau
Date de création :
Signification :
3
Numérotez chaque document au symbole correspondant. Faites une recherche sur l’origine de cesymbole et sa signification... (Vous pouvez vous aider du livre p.368-369 et dehttp://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/ )
http://revolution.1789.free.fr/image/prise_de_bastille.JPG
1.La fête nationale
=
Date de création :
Signification :
symbrepu_marseillaise
2. L’hymne
=
Date de création :
Signification :
3. La devise
=
Date de création :
Signification :
4. Le drapeau
=
Date de création :
Signification :
http://bp2.blogger.com/_wwe_WiNJu8s/Rtl1djNtHPI/AAAAAAAAAXk/iIH90l1Nnq4/s400/La+r%C3%A9publique+ou+la+mort.JPG
http://www.famars.fr/uploads/pics/Drapeau-FrancaisBg.jpg
5. Marianne
Date de création :
Signification :
6. Le Panthéon
Date de création :
Signification :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/marianne1.jpg
Image illustrative de l'article Panthéon (Paris)
7. L’emblème sportif
Siècle de création :
Signification :
8. Le sceau
Date de création :
Signification :
File:Grand sceau de la République Française image001.gif
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/65/Coq_gaulois.jpg/300px-Coq_gaulois.jpg
Coq gaulois, monument dédié aux GirondinsEsplanade desQuinconcesBordeaux. Œuvre signée Achille Dumilâtre et Victor Rich,réalisée entre 1893 et 1902 (wikipedia)
2) Principes et valeurs de la République
PRÉAMBULE
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et auxprincipes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789,confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits etdevoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offreaux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvellesfondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leurévolution démocratique.
ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalitédevant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respectetoutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctionsélectives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
Extrait de la Constitution de la Vème République
Relevez dans le préambule de la Constitution les valeurs sur lesquelles sont basées la Républiquefrançaise :
L’article 1er de la constitution affirme 5 grands principes républicains :la République est indivisible, la laïcité, la république démocratique etsociale, la parité hommes-femmes.
a) La République est indivisible
L’exemple de la langue française : Répondre aux questions1, 2, 3 et 4 p. 371 du manuel.
Résumé fait en classe :
La République est indivisible, cela veut dire :
L’égalité de tous les citoyens.
L’unité du territoire.
Une seule langue officielle pour tous;
Conséquence : La loi est la même pour tous,  sur tout le territoire.
laïcité
b) La République est laïque
De quand date la loi qui coupe les liens entreles Eglises chrétiennes et l’Etat ?
Quelle liberté garantit-elle a cette occasion ?
En conséquence, qu’est-ce que l’Etat ne faitplus ?
Quelle est la conséquence de la laïcité dansles établissements scolaires ?
c) La République est démocratique (Voirpartie III et chapitre 2)
d) La République est sociale
Doc. 3 p. 373 : Qu’est-ce que la PMI ?
Quelles sont ses activités ?
Pourquoi est-elle gratuite ?
e) La parité hommes-femmes
Est-ce que la paritéhomme-femme aprogressé à l’Assembléenationale  depuis 1958 ?
Pourquoi peut-on dire qu’ilreste du chemin à faire ?
Résumé fait en classe :
Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, la Franceest laïque (liberté religieuse, pas de lien Etat-Eglises).
La République est sociale = solidaire pour réduire les inégalités(Sécurité sociale, école gratuite, RSA…).
La parité homme-femme dans la vie politique et sociale est unprincipe récent dur à appliquer.