Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
I. Les valeurs, les principes et les symboles de la République
1) Les symboles de la République
symbrepu_drapeau
symbrepu_libegfr
symbrepu_marseillaise
symbrepu_marianne
symbrepu_sceau
symbrepu_coq
images[2]
http://revolution.1789.free.fr/image/prise_de_bastille.JPG
Numérotez chaque document au symbole correspondant. Faites une recherche sur l’origine de ce symbole etsa signification... (Vous pouvez vous aider du livre p.368-369 et de http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/ )
7. L’emblème sportif
Le coq
Siècle de création : moyen âge et XIXèmesiècle
Signification : la Gaule
2. L’hymne
La Marseillaise
De Rouget de Lisle
Date de création : 1792
Signification : défense de la patrie et de laRépublique
3. La devise
Liberté, Egalité, Fraternité
Date de création : la Révolution
Signification : République basée sur desdroits fondamentaux.
5. Marianne
Date de création : Révolution
Signification : allégorie de la République etde la liberté
1.La fête nationale
14 juillet
Date de création : 1880
Signification : prise de la bastille(14/7/1789) et fête de la Fédération(14/7/1790)
6. Le Panthéon
= Monument parisien
Date de création : XVIIIème siècle (1791)
Signification : consacré à la mémoire desgrands hommes de la nation.
4. Le drapeau
Bleu, Blanc, Rouge
Date de création : 1789
Signification : bleu et rouge = Paris
Blanc = monarchie
8. Le sceau
Date de création : 1848
Signification : sert à cacheter les documentsofficiels comme la Constitution.
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2) Valeurs et principes de la République
I. Les valeurs, les principes et les symboles de la République
PRÉAMBULE
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits del'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont étédéfinis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambulede la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Chartede l'environnement de 2004.
Article premierEn vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, laRépublique offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'yadhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté,d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
Extrait de la Constitution de la Vème République
Relevez dans le préambule de la Constitution les valeurs sur lesquellessont basées la République française :
Droits de l’Homme : liberté, égalité, fraternité; environnement ;démocratie.
L’article 1er affirme 5 grands principes républicains : la République estindivisible, la laïcité, la république démocratique et sociale, la paritéhommes-femmes.
a) La République est indivisible
Résumé fait en classe :
La République est indivisible, cela veutdire :
L’égalité de tous les citoyens.
L’unité du territoire.
Une seule langue officielle pour tous;
Conséquence : La loi est la même pourtous,  sur tout le territoire.
L’exemple de la langue française : Répondre aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 371 du manuel.
1)Doit-on inscrire les langues régionales dans la Constitution ?
Arguments pour : source de richesse (fait partie du patrimoine) et pas un danger pour l’unitédu pays.
Arguments contre : atteinte à l’unité du pays (une seule langue).
Les jeunes maîtrisent déjà mal le Français.
2) François Ier impose le Français dans tous les documents officiels. Son but est  de renforcerl’unité de la France et l’autorité royale.
3) Car la loi Toubon de 1994, article 2, oblige d’écrire les publicités en Français.
4) Le breton est appris dans certaines écoles.
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laïcité
b) La République est laïque
De quand date la loi qui coupe les liens entre lesEglises chrétiennes et l’Etat ?
1905
Quelle liberté garantit-elle a cette occasion ?
Libertés de conscience et de culte.
En conséquence, qu’est-ce que l’Etat ne fait plus ?
Il ne salarie plus les prêtres et ne subventionne plusles Eglises.
Quelle est la conséquence de la laïcité dans lesétablissements scolaires ?
Les tenues ou signes religieux visibles sont interdits.
c) La République est démocratique (Voir partie III et chapitre 2)
d) La République est sociale
Doc. 3 p. 373 : Qu’est-ce que la PMI ?
Protection Maternelle et Infantile
Quelles sont ses activités ?
Informations sur la santé,  consultations médicales…
Pourquoi est-elle gratuite ?  Car elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas les moyens et c’est secret (pourles moins de 18 ans notamment).
Résumé fait en classe :
Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, la France est laïque(liberté religieuse, pas de lien Etat-Eglises).
La République est sociale = solidaire pour réduire les inégalités (Sécurité sociale,école gratuite, RSA…).
La parité homme-femme dans la vie politique et sociale est un principe récent dur àappliquer.
e) La parité hommes-femmes
Est-ce que la parité homme-femme a progressé àl’Assemblée nationale  depuis 1958 ?
Oui. Il n’y avait que 1,3 % de députés en 1958.
Pourquoi peut-on dire qu’il reste du chemin àfaire ?
Car seulement 27 % des députés sont des femmesen 2012. Alors qu’il y a 40% de candidates.
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II. Nationalité et citoyenneté
1) La nationalité française
Répondez aux questions 1 à 5 p. 379, puis à la dernière question : Expliquez comment on acquiert la nationalitéfrançaise ? (sans précisez les droits et les devoirs).
1)Ils veulent pouvoir voter, militer, s’engager ; se sentir français. En France, il y a la liberté.
2)4 modes d’acquisition : par filiation, par lieu de naissance, par déclaration, par décret de naturalisation.
3)Le droit du sang, c’est la filiation
Le droit du sol, c’est le lieu de naissance.
4) Par décret de naturalisation (ou par déclaration),
5) Devenir citoyen, c’est accepter les valeurs et principes de la République, c’est bénéficier de droits.
Mais, c’est aussi avoir des devoirs comme défendre le pays.
2) La citoyenneté française
nationalité française
Résumé : D’après la loide 1998, on peutobtenir la nationalitéfrançaise de plusieursmanières :
-automatiquement àla naissance avec ledroit du sang ;
-par déclaration pourun enfant né enFrance (droit du sol).
-Par déclaration après4 ans de mariage ;
-par naturalisation.
Pour être citoyen français, il faut :
Avoir la nationalité
Avoir 18 ans
Jouir de ses droits civils etpolitiques
Etre citoyen français, c’est avoir des droits mais aussi des devoirs.
Droits politiques
Droits civils
Droits sociaux
Devoirs
droit de vote
droit de se présenteraux élections
liberté d’expression
liberté de circulation
droit à la vie privée
droit à la vie privée
droit à l’instruction
droit à la santé
payer des impôts
respecter les lois
faire preuve de civisme
défendre son pays
Complétez le tableau ci-dessous en mettant au bon endroit les éléments suivants : droit de vote, payer desimpôts, liberté d’expression, respecter les lois, droit à l’instruction, droit de se présenter aux élections, droit àla santé, faire preuve de civisme, liberté de circulation, défendre son pays, droit à la vie privée, droit à la vieprivée.
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3) La citoyenneté européenne
citoyens euro
Répondez aux questions 1, 2 et 4 p. 381
Etre citoyen européen, c’est être citoyen dans un des 27 Etats de l’Unioneuropéenne.
Chaque Etat a ses propres règles pour obtenir la nationalité.
L’Allemagne est plus restrictive que la France car :
Il faut les 2 parents allemands ou être né en Allemagne de parentsvivant depuis 8 ans en Allemagne.
Le Royaume Uni est plus ouvert que la France car :
Un seul parent britannique suffit ou bien naître au Royaume-Uni.
Les conditions de naturalisation sont très variées selon les pays.
Etre citoyen européen, c’est avoir de nouveaux droits.
citoyens euro
Résumé fait en classe : L’Union Européenne a été créée par la traité de Maastricht de 1992. Cela permet :
- d’être citoyen européen.
- de circuler et séjourner librement dans un des 27 Etats de l’UE.
- de voter et d’être éligible aux élections municipales et européennes du pays de résidence.
- de faire des pétitions devant le Parlement européen.
Complétez le cours à droite
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1)Cécile Couvreur est belge et vit en France. Elle s’engage en seprésentant aux élections pour « faire avancer les choses ».
2)Le traité de Maastricht de 1992 (article 8 B)
4)Les citoyens européens sont les citoyens des Etats membres de l’Union européenne (UE).
Les droits des citoyens européens sont : - vote et éligibilité aux élections municipales et euro.
-Droit de circuler et séjourner dans les états membres.
-Droit de pétition devant le Parlement euro.
-Protection diplomatique de tout Etat membre.
III. Le droit de vote
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1) Histoire d’un droit
2) Comment ça marche ?
A l’aide des documents 3 et 4 p. 389, compléter ce tableau des principales étapes d’extensiondu droit de vote en France.
1789
1791
1848
1944
1974
1992
La souveraineté dela nation remplacela souverainetéroyale
Le suffragecensitaire
Le suffrageuniversel masculin
Le droit de vote desfemmes
Majorité à 18 ans(au lieu de 21 ans)
Droit de vote descitoyens européens
Suffrage censitaire : le vote se fait enfonction de la fortune.
Suffrage universel : tout le monde vote.
Texte 2 p. 388, art.3 de la constitution
Quelles sont les conditions pour être électeur ?
La nationalité française, avoir 18 ans,  jouir de ses droits civils et politiques.
Pourquoi le suffrage doit-il être égal et secret ?
Pour garantir une élection équitable et honnête. (égal signifie que chaque vote compte une voix).
Inscription surles listesélectorales
Vérificationde l’identitéet de la carteélectorale
L’électeurprend lesbulletins
Isoloir
bulletindansl’enveloppe
enveloppedans l’urne
Dépouillement (comptagedes votes) et résultat
Le parcours de l’électeur:
Texte 1 p. 390 :
Quelle fraude a eu lieu lors de cette élection ?
Le président du bureau de vote a caché des bulletins dans ses chaussettes!
Quelle est la conséquence pour l’élection ?
L’élection est annulée et il y a donc un nouveau vote.
Quelle est la condamnation du fraudeur ?
Le fraudeur est condamné à 3000€ d’amende, un an de prison avec sursis ET 3 ans de privations de ses droits civiques.
Perdre ses droits civiques :
Compléter les cases sur le parcours de l’électeur dans le bon ordre à l’aide du doc. 3 p. 391 et des textes suivants : Inscription sur les listesélectorales ; Vérification de l’identité et de la carte électorale ; L’électeur prend les bulletins ; Isoloir ; bulletin dans l’enveloppe ; enveloppe dansl’urne ; Signature de l’électeur ; Dépouillement (comptage des votes) et résultat.
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3) Le vote en débats ?
Les différentes élections
Doc. 2 p. 393
Observe ce schéma des différentes élections en France, puis complète les trous de la leçon avecles bons mots.
Pour chaque élection, il y a des règles qui s’appliquent. Le suffrage (vote) est la plupart du temps direct, comme pour l’élection duprésident de la République et de l’Assemblée nationale. Quand il est indirect, les électeurs n’élisent pas directement leurs représentants commepour les sénateurs ou le maire.
Les électeurs peuvent voter pour un seul candidat en 2 tours, c’est le scrutin majoritaire. C’est le cas pour l’élection du présidentde la République et des députés à l’Assemblée nationale.
Les électeurs votent pour une liste de candidats pour les élections municipales et les élections européennes.
Des définitions pour t’aider
Certains sujets liés au vote sont débattus aujourd’hui. Faut-il accorder le droit de vote aux étrangers pour les électionsmunicipales. Pour lutter contre l’abstention, faut-il rendre le vote obligatoire ?
Abstention : fait de ne pas voter à uneélection
Vote blanc : vote avec une enveloppevide.
D:\COURS\3ème 2012-2013\Education civique\Partie 1 La République et la citoyenneté\Mes cours\résultats élections012.jpg
Source : Hâtier, 2012
Lors de quelle élection y-a-t-il le moins d’abstention ?
Lors des élections présidentielles,
Dans quels cas, moins de la moitié des Français ont-ils voté ?
Lors des élections européennes, des élections cantonales et au 1er tour des électionsrégionales.
En quoi cela pose-t-il un problème de démocratie ?
Les personnes élues qui dirigent et prennent des décisions pour les Français le sontpar une minorité d’habitants. Pourtant, ils représentent tout le monde…
Faut-il rendre le vote obligatoire comme en Belgique ? Donne au moins un argumentà ta réponse.
Avis personnel.
En France, le vote est un droit sans qu’il y ait obligation de voter.Cependant, c’est un devoir civique. La forte abstention aux élections interroge sur lefonctionnement de la démocratie en France et sur l’intérêt des Français pour lapolitique et la direction de leur pays.