1) Les enjeux idéologiques et militaires de la bataille de Stalingrad
Après avoir visionné les extraits du documentaire et à l’aide des documents, complétez le questionnaire ci-dessous.
2 dictateurs qui s’opposent
Gagner du territoire ; écraser lecommunisme
Repousser les Allemands ;sauver Stalingrad
Pourquoi cette bataille est-elle un tournant de laguerre ?
Elle repousse la dernière grandeoffensive des Allemands qui perdentune armée irremplaçable. Ensuite, lesAllemands ne font plus que reculerjusqu’à leur défaite finale.
Montrez que les moyens matériels et humains utilisés sont gigantesques :
Montrez que l’ensemble des populations russes et allemandes sont impliquées dans la bataille (production de guerre, propagande)
Montrez que les destructions sont importantes :
En quoi les conditions des combat sont violentes et extrêmes ?
Est-ce que la violence ne touche que les soldats ? Donnez un exemple.
Donnez des exemples qui montrent que dans chaque camp, l’anéantissement de l’adversaire est un objectif.
Concentration d’armes immense (avions, chars, canons, nouvelles armes comme les orgues de Staline)
Concentration de soldats gigantesques : plusieurs pays alliés côté allemand, les Russes amènent sans arrêt de nouveaux soldats pourremplacer les morts.
La production industrielle est totalement tournée vers la guerre : femmes dans les usines de munition en Russie ; millions de prisonniers deguerre qui travaillent côté allemand.
La propagande encourage dans les 2 pays les habitants à mettre toute les forces dans la bataille (soldats russes qui s’embrassent dans le film).
Stalingrad est en ruine à cause des bombardements. Les pertes de matériels sont énormes.
Bombardements, froid, manque de nourriture, combats urbains très durs sans repos. Nombre de morts énorme : 1,13 millions et 750 000.
Non, les civils sont touchés : les Allemands n’hésitent pas à bombarder des femmes et des enfants.
Staline parle d’« exterminer l’ennemi » ; sur 95 000 soldats allemands prisonniers, seuls 5 000 survivront.
Hitler refuse que son armée recule.