4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Adolph-von-Menzel-TafelrundeUn titre à rallonge pour ce deuxième chapitre d’Histoire de l’année : j’ai tout simplement repris le titre du programme, qui est un petit peu long ma foi. Pour faire simple, on travaille sur l’Europe des Lumières.

 

 

La première partie du chapitre nous a permis de travailler sur différents personnages des Lumières, avec un travail de recherche sur un savant ou un philosophe, suivi d’une petite restitution orale et d’un bilan.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

La deuxième partie est consacrée à la diffusion des Lumières.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

Pour tout savoir sur L’Encyclopédie et la voir dans son intégralité, c’est sur le site de l’académie des sciences : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/documentation/
Pour réviser

Un podcast sur les Lumières :

Un Memory pour vérifier vos connaissances sur les savants et philosophes des Lumières :

Un petit questionnaire comme dans “Qui veut gagner des millions” : 

Un quiz extrait de jeuxpedago.com (certaines questions n’ont pas été vues en classe).

Vues : 1487

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , , | 21 commentaires

6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier :


Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent presque correct pour toutes les questions : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Des quiz de l’INED à réaliser ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une vidéo de l’INED sur la population mondiale :

Vues : 1899

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , | 6 commentaires

3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement


Il faut sauver le soldat Ryan par samom78

Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

  • La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon :

  • La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

  • Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des  Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. 

Voici le diaporama de la leçon :

Les exercices de révision :

Certains avaient été faits il y a quelques années, mais la plupart des questions restent en lien avec des choses faites en cours.

  • Deux listes de vocabulaire sur Quizlet à retrouver ici
  • le quiz sur la guerre d’anéantissement ici.
  • le quiz sur le génocide juif et tziganes ici.
  • le quiz sur le bilan de la guerre ici.
  • un quiz sur la guerre de Martial Berthot qui complète très bien les miens car il pose les questions de manière différente mais utile ici.

___________________________________________________________

Pour en apprendre plus sur les aspects militaires de cette guerre :

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur Lumni  :

Lumni sur la bataille de Normandie ici.

Vues : 826

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , | 8 commentaires

6ème : Réviser les grands repères terrestres

Africa from low orbiting satellite SuomiPour bien débuter la géographie au collège, connaître les principaux repères terrestres peut être utile… et surtout nécessaire ! Voici deux exercices interactifs pour réviser continents, océans, lignes imaginaires et autres roses des vents…

Le diaporama utilisé en classe :

La fiche complétée en classe :

https://histoirencours.fr/blog/wp-content/uploads/2022/6eme/Fiche%20se%20rep%C3%A9rer%20sur%20la%20Terre.pdf

Une carte interactive pour réviser continents et océans :

https://fr.educaplay.com/ressources-pedagogiques/10548843-les_reperes_terrestres.html 

 

Puis un quiz : (cliquez sur le point d’interrogation ci-dessous) : 

 

Vues : 965

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , , | Un commentaire

4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour “Espaces et paysages de l’urbanisation”. L’étude de cas retenue est Nairobi, et elle est dans le manuel Lelivrescolaire.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Hong Kong et Détroit (en grande partie avec les documents du Nathan. 

Réviser les principaux mots de vocabulaire avec Quizlet.

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

Repérer les différents espaces de la ville avec ce schéma interactif :

Repérez quelles photos de ville sont des photos de ville-centre ou de périphérie : 

Replacer au bon endroit les métropoles sur la carte :

Vues : 2096

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | 2 commentaires

6EMC1 : Etre collégien

Dans ce premier chapitre d’EMC de l’année de Sixième, nous travaillons sur la scolarité au collège et l’éducation en général.

Dans la première partie, nous avons abordé les missions et l’organisation du collège, en évoquant notamment les droits et devoirs, mais aussi la laïcité.

Les sujets abordés dans la deuxième partie ont été le droit à l’éducation et la question des inégalités scolaires

Retrouvez les mots croisés réalisés en classe en exercice numérique :

Une vidéo sur le fonctionnement du collège par un collègue d’Histoire-Géo :

Vues : 104

Publié dans EMC, Sixième | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres. Je l’ai découpé en 4 parties.

 

Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : 

Le même diaporama en pdf ici.

Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie.

Le même diaporama en pdf ici.

La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée.

Le même diaporama en pdf ici.

Enfin la dernière partie est intitulée la marche à la guerre.

Le même diaporama en pdf ici.

Révisez ce chapitre : 

La fiche d’objectifs est ici.

Un petit exercice interactif pour réviser le schéma de comparaison entre URSS et Allemagne nazie ici

Un exercice Quizlet pour réviser le vocabulaire. 

Des quizz qui n’ont pas été réalisés par moi  mais par un collègue.

Ceux de Martial Berthot :  sur l’URSS ; sur l’Allemagne nazie

Un long quiz sur la France entre-deux-guerres :

Ce quiz est ici!

Vues : 2603

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | 9 commentaires

6H2 : La “Révolution” néolithique

Latenium-2

Reconstitution d’une hutte datant du néolithique dans le parc archéologique du Laténium, à Hauterive, Suisse. 30 August 2011 Gab01

Le 2ème chapitre aborde la fin de la préhistoire avec les évolutions du Néolithique. L’agriculture et l’élevage font entrer l’humanité dans une période de grands changements.

 

Voici le diaporama du chapitre :

Le même téléchargeable en pdf ici.

Des activités pour réviser  avec Quizlet ici

La petite vidéo de l’INRAP sur le néolithique vue en classe est à revoir ici. Et un petit quiz de l’INRAP. 
Un autre quiz fait par un prof d’Histoire (avec quelques questions que nous n’avons pas vues en cours) ici.

 

Vues : 1435

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , | 16 commentaires