ASSR : Qu’est-ce que c’est ?

Au collège, l’éducation à la sécurité routière prend une place importante. En effet, les élèves de 5ème doivent passer l’ASSR 1. Les élèves de 3ème passent l’ASSR 2. Ces épreuves ont lieu en mars ou en avril.

Voici le texte tiré du site Eduscol qui précise que tout le monde doit passer l’ASSR1 et l’ASSR2 et à quoi cela sert :

« Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 (…).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

  • l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.
  • l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire. »

Revenir au sommaire de l’ASSR

Une réponse à ASSR : Qu’est-ce que c’est ?

  1. Ping : 5ème et 3ème : Attestation de Sécurité routière | Histoire en cours

Les commentaires sont fermés.