6H3 : L’Orient ancien

L’étendard d’Ur, face de la paix

Le troisième chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien. Le début de l’Histoire se fait avec les premiers états et les premières écritures. Dans ces régions sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture.

image : l’étendard d’Ur 

La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. 

Voici pour commencer le diaporama de la leçon

La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici.

Face qui illustre la paix et la richesse d'UrPour mieux connaître l’étendard d’Ur :

http://fr.wikimini.org/wiki/Etendard_d’Ur

 

Le 2ème diaporama concerne l’invention de l’écriture en Mésopotamie avec l’épopée de Gilgamesh, ainsi que les autres Etats et les autres écritures de l’Orient ancien. 


La vidéo vue en classe :

Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour commencer, où se situent Ur et la Mésopotamie ?

Mais c’est où la Mésopotamie ? from Vincent Mespoulet on Vimeo.

Quelle était la vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie ?

La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie from Vincent Mespoulet on Vimeo.

 

Tu apprends mieux en entendant la leçon ? Tu n’as qu’à la réécouter en podcast!

C’est pas tout çà, mais il est peut-être temps de vérifier que tu connais l’essentiel sur le sujet :

  • Voici le quiz pour vous préparer aux questions du contrôle (clique sur la question).

Pour finir, une vidéo de 2 minutes qui résume à peu près le cours par M. Berthot également :


Les premières civilisations par mberthot

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4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». L’étude de cas retenue est Nairobi, et elle est dans le manuel Lelivrescolaire.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Hong Kong et Détroit (en grande partie avec les documents du Nathan. 

Réviser les principaux mots de vocabulaire avec Quizlet.

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

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6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier :


Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent presque correct pour toutes les questions : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Des quiz de l’INED à réaliser ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une vidéo de l’INED sur la population mondiale :

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3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres. Je l’ai découpé en 4 parties.

 

Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : 

Le même diaporama en pdf ici.

Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie.

Le même diaporama en pdf ici.

La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée.

Le même diaporama en pdf ici.

Enfin la dernière partie est intitulée la marche à la guerre.

Le même diaporama en pdf ici.

Révisez ce chapitre : 

La fiche d’objectifs est ici.

Un petit exercice interactif pour réviser le schéma de comparaison entre URSS et Allemagne nazie ici

Un exercice Quizlet pour réviser le vocabulaire. 

Des quizz qui n’ont pas été réalisés par moi  mais par un collègue.

Ceux de Martial Berthot :  sur l’URSS ; sur l’Allemagne nazie

Un long quiz sur la France entre-deux-guerres :

Ce quiz est ici!

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6ème : Réviser les grands repères terrestres

Africa from low orbiting satellite SuomiPour bien débuter la géographie au collège, connaître les principaux repères terrestres peut être utile… Voici deux exercices interactifs pour réviser continents, océans, lignes imaginaires et autres roses des vents…

Une carte interactive pour réviser continents et océans :

https://fr.educaplay.com/ressources-pedagogiques/10548843-les_reperes_terrestres.html 

 

Puis un quiz : (cliquez sur le point d’interrogation ci-dessous) : 

 

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6H2 : La « Révolution » néolithique

Entre 4 000 et 1 000 avant J.-C., des agriculteurs ont construit leurs villages sur pilotis, en position défensive au bord du lac de Chalain. Ici, reconstitution de l’habitat en bois à l’exposition archéologique de Clairvaux-les-Lacs. © C. Regnard

Le 2ème chapitre aborde la fin de la préhistoire avec les évolutions du Néolithique. L’agriculture et l’élevage font entrer l’humanité dans une période de grands changements.

 

Voici le diaporama du chapitre :

Le même téléchargeable en pdf ici.

Des activités pour réviser  avec Quizlet ici

La petite vidéo de l’INRAP sur le néolithique vue en classe est à revoir ici. Et un petit quiz de l’INRAP. 
Un autre quiz fait par un prof d’Histoire (avec quelques questions que nous n’avons pas vues en cours) ici.

 

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3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

photographie personnelle libre de droit

Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule  » L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945) ». Il inclut les deux guerres mondiales.

Le chapitre 1 concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. 

J’ai divisé ce chapitre en 3 grandes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous :

1ère partie : Une guerre d’une violence extrême 

 

La 2ème partie sur les civils touchés par la guerre

La 3ème partie sur les bouleversements politiques de la guerre

Pour réviser le chapitre : 

  • un très bon quiz de Martial Berthot à retrouver ici.
  • Un quiz de  HGSempai :

Réviser les mots du chapitre ci-dessous (vous avez juste à taper la réponse dans les bonnes cases.

Deux textes à trous


 Une série d’exercices de niveau difficile sur la guerre :

 

Lumni, édité par  France TV, propose de nombreux contenus sur la première guerre mondiale (nombreuses vidéos notamment) ici.

Remarque : Les quelques photographies des Ardennes sont tirées de l’ouvrage : Occupations-Besatzungzeiten, les Ardennes (1914-1918) et la Rhénanie (1918-1930), ouvrage collectif, Terres Ardennaises et Geschichtsverein des Kreises Euskirchen, Charleville-Mézières et Euskirchen, 2007.

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4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce européen au XVIIIème siècle. Il traite des bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi des conséquences de celui-ci. Les traites négrières prennent une place importante dans ce chapitre.

Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux :

 

La fiche d’exercice distribuée est ici.

Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes :

Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage :

La fiche d’exercice sur le trajet des esclaves est ici

Celles sur le travail dans les plantations est ici.

Pour réviser :

    • La fiche d’objectifs est ici.
    • Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici  et sur la 3ème partie
    • une grille de mots croisés sur le vocabulaire du chapitre.
    • Un exercice simple pour remettre le trajet de l’esclave dans le bon ordre : 

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