3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement


Il faut sauver le soldat Ryan par samom78

Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

  • La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon :

  • La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

  • Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des  Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. 

Voici le diaporama de la leçon :

Pour en savoir plus sur le sujet de génocide, plein de liens Internet à retrouver sur cet article plus ancien.

Les exercices de révision :

Certains avaient été faits il y a quelques années, mais la plupart des questions restent en lien avec des choses faites en cours.

  • le quiz sur la guerre d’anéantissement ici.
  • le quiz sur le génocide juif et tziganes ici.
  • le quiz sur le bilan de la guerre ici.
  • les mots croisés sur le bilan de la guerre ici.
  • un quiz sur la guerre de Martial Berthot qui complète très bien les miens car il pose les questions de manière différente mais utile ici.

___________________________________________________________

Pour en apprendre plus sur les aspects militaires de cette guerre :

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur Lumni  :

Lumni sur la bataille de Normandie ici.

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , | 5 commentaires

4EMC : Les libertés / la liberté d’expression

Chapitre d’EMC sur les libertés en général et la liberté d’expression en particulier

La première partie de ce chapitre, après une introduction sur ce qu’est la liberté, fait découvrir les différentes libertés et les différents droits que possèdent les Français.

La deuxième partie est consacré à la liberté d’expression et les menaces qu’elle a subie depuis plusieurs années lors des attentats contre Charlie Hebdo ou Samuel Paty.

Le site Cartooning for peace a servi de base à l’activité en salle informatique sur un dessin de presse à présenter. Le lien vers la consigne ici.

La troisième et dernière partie est un travail de groupe sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux : Pourquoi sont-ils un espace de liberté ? Quelles limites mettent-ils et quelles limites sont posées par la loi ?

Les fiches données aux élèves sont téléchargeables ici.

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

2nde la périodisation en Histoire / Réaliser une frise numérique

Le chapitre introductif du programme d’Histoire a pour but de s’interroger sur la périodisation historique et le choix des dates charnières.

Voici le travail rapide réalisé en classe à ce sujet :

Ci-dessous les deux vidéos de L’Histoire fait dates, émission d’Arte, utilisées en classe: 1492 et 33.

A la fin du chapitre les élèves ont été invités à créer une frise numérique interactive qui sera compléter au fur et à mesure de l’année. Celle-ci est réalisée avec le logiciel en ligne gratuit Timeline JS.

Voici un exemple de tableur fourni aux élèves :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-33PC78HqGSaY8-Xzx7ZHcfCZzEGhnNG6aEMflXSeT4/edit?usp=sharing 

Voici un exemple de frise générée par un groupe l’an dernier:

Pour conclure, voici le lien vers la page du site académique sur laquelle est recensée cette activité qui a été créée dans le cadre du MOOC national d’Histoire-Géo. https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/hg-lycee/enseigner-hg-lycee/item/5216-mooc-hg6-realiser-des-frises-chronologiques-avec-timeline-js

Publié dans 2nde, Histoire | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)

3ème chapitre de l’année en Histoire avec la Révolution française et l’Empire.

Nous traiterons des causes de la Révolution en 1ère partie, puis nous aurons une approche chronologique des événements politiques en 2ème partie, pour terminer en 3ème partie sur une approche thématique des grands bouleversements sociaux et économiques de la période, en France puis en Europe.

Première partie sur les causes de la Révolution

Deuxième partie sur les transformations politiques de la Révolution

3ème partie sur les grands bouleversements sociaux et économiques de la période en France et en Europe

La 1ère partie du Prezi est visible en suivant ce lien :

https://prezi.com/view/UaqcqtI4d5mt1e4CSKJY/

Réviser le chapitre

Réviser ce long chapitre avec des quiz c’est possible… et même plus que conseillé !

3 quiz sur les causes de la Révolution :

Le 1er quiz sur l’impact de la révolution américaine.

Le 2ème quiz concerne les difficultés financières de l’Etat.

Le 3ème quiz du chapitre porte sur les aspirations des Français à la veille de la Révolution.

Sur la chronologie et la signification des événements de la Révolution et de l’Empire :

Apprenez la chronologie et les dates essentielles à connaître avec ce quiz.

Le deuxième quiz vous fait réviser rapidement les événements vus en classe.

Un autre quiz sur les transformations de la France pendant cette période.

Publié dans Histoire, Quatrième, Uncategorized | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Adolph-von-Menzel-TafelrundeUn titre à rallonge pour ce deuxième chapitre d’Histoire de l’année : j’ai tout simplement repris le titre du programme, qui est un petit peu long ma foi. Pour faire simple, on travaille sur l’Europe des Lumières.

 

 

La première partie du chapitre nous a permis de travailler sur différents personnages des Lumières, avec un travail de recherche sur un savant ou un philosophe, suivi d’une petite restitution orale et d’un bilan.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

La deuxième partie est consacrée à la diffusion des Lumières.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

Pour tout savoit sur L’Encyclopédie et la voir dans son intégralité, c’est sur le site de l’académie des sciences : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/documentation/
Pour réviser

Un podcast sur les Lumières :

Un Memory pour vérifier vos connaissances sur les savants et philosophes des Lumières :

Un petit questionnaire comme dans “Qui veut gagner des millions” : 

Un quiz extrait de jeuxpedago.com (certaines questions n’ont pas été vues en classe).

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , , | 19 commentaires

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres. Je l’ai découpé en 4 parties.

 

Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : 

Le même diaporama en pdf ici.

Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie.

Le même diaporama en pdf ici.

La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée.

Le même diaporama en pdf ici.

Enfin la dernière partie est intitulée la marche à la guerre.

Le même diaporama en pdf ici.

Révisez ce chapitre : 

La fiche d’objectifs est ici.

Des quizz qui n’ont pas été réalisés par moi  mais par des collègues.

Ceux de Martial Berthot :  sur l’URSS ; sur l’Allemagne nazie

Un long quiz sur la France entre-deux-guerres :

Ce quiz est ici!

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | 5 commentaires

3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

photographie personnelle libre de droit

Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule ” L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945)”. Il inclut les deux guerres mondiales.

Le chapitre 1 concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. 

J’ai divisé ce chapitre en 3 grandes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous :

1ère partie : Une guerre d’une violence extrême 

 

La 2ème partie sur les civils touchés par la guerre

La 3ème partie sur les bouleversements politiques de la guerre

Pour réviser le chapitre : 

  • un très bon quiz de Martial Berthot à retrouver ici.
  • Un quiz de  HGSempai :

Réviser les mots du chapitre ci-dessous (vous avez juste à taper la réponse dans les bonnes cases.

Deux textes à trous


 Une série d’exercices de niveau difficile sur la guerre :

 

Lumni, édité par  France TV, propose de nombreux contenus sur la première guerre mondiale (nombreuses vidéos notamment) ici.

Remarque : Les quelques photographies des Ardennes sont tirées de l’ouvrage : Occupations-Besatzungzeiten, les Ardennes (1914-1918) et la Rhénanie (1918-1930), ouvrage collectif, Terres Ardennaises et Geschichtsverein des Kreises Euskirchen, Charleville-Mézières et Euskirchen, 2007.

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce européen au XVIIIème siècle. Il traite des bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi des conséquences de celui-ci. Les traites négrières prennent une place importante dans ce chapitre.

Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux :

 

La fiche d’exercice distribuée est ici.

Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes :

Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage :

La fiche d’exercice sur le trajet des esclaves est ici

Celles sur le travail dans les plantations est ici.

Pour réviser :

    • La fiche d’objectifs est ici.
    • Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici  et sur la 3ème partie
    • une grille de mots croisés sur le vocabulaire du chapitre.
    • Un exercice simple pour remettre le trajet de l’esclave dans le bon ordre : 

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire