3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944)

Ce chapitre est à voir en intégralité dans cette présentation Prezi  :

Voici un quiz de révision :

Un podcast en lien avec cette leçon :

 

Visits: 16582

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , | 4 commentaires

4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)

3ème chapitre de l’année en Histoire avec la Révolution française et l’Empire.

Pour ce gros morceau de l’année d’Histoire de 4ème, 3 parties au programme : les causes de la Révolution , puis l’étude chronologique des événements , pour terminer sur une approche thématique des grands bouleversements sociaux et économiques de la période, en France puis en Europe.

Première partie sur les causes de la Révolution

Deuxième partie sur les transformations politiques de la Révolution

3ème partie sur les grands bouleversements sociaux et économiques de la période en France et en Europe

La 1ère partie du Prezi est visible en suivant ce lien :

https://prezi.com/view/UaqcqtI4d5mt1e4CSKJY/

Réviser le chapitre

Réviser ce long chapitre avec des quiz c’est possible… et même plus que conseillé !

3 quiz sur les causes de la Révolution :

Le 1er quiz sur l’impact de la révolution américaine.

Le 2ème quiz concerne les difficultés financières de l’Etat.

Le 3ème quiz du chapitre porte sur les aspirations des Français à la veille de la Révolution.

Sur la chronologie et la signification des événements de la Révolution et de l’Empire :

Apprenez la chronologie et les dates essentielles à connaître avec ce quiz.

Le deuxième quiz vous fait réviser rapidement les événements vus en classe.

Un autre quiz sur les transformations de la France pendant cette période.

Visits: 2248

Publié dans Histoire, Quatrième, Uncategorized | Marqué avec , , , | 3 commentaires

6H4 : Le monde des cités grecques

Ce premier chapitre d’Histoire sur les croyances et les mythes fondateurs de l’Antiquité nous emmène en Grèce.  Il s’intitule le monde des cités grecques.

 

Nous avons en première partie expliqué ce qu’était une cité grecque, où elle se situait et comment elles rivalisaient entre elles.

Voici le fiche distribuée aux élèves, à télécharger ici

La deuxième partie sur la culture commune des Grecs et leurs croyances :

Une reconstitution du site d’Olympie en image de synthèse : https://olympiacommongrounds.gr/explore/video-tour

La troisième partie nous a fait découvrir la naissance de la démocratie à Athènes :

Pour réviser le chapitre :

La fiche d’objectifs du chapitre est à télécharger ici

Retrouvez 3 podcasts (réalisés il y a quelques années) en lien avec les deux premières parties du chapitre. N’hésitez pas à les téléchargez et les écouter pour mieux retenir :

Pour apprendre et s’entraîner, voici trois quiz  sur les deux premières parties du cours :

le monde grec et les colonies ; les dieux et mythes grecsles jeux olympiques.

Pour la 3ème partie, un quiz sur la démocratie à Athènes

Deux activités sur la carte du monde grec et la cité grecque effectuées en début de chapitre.


Un podcast sur la cité des Athéniens (qui date de l’ancien programme et qui est donc plus détaillé que ce qu’on a vu cette année :

Deux quiz  sur la cité d’Athènes et la fête des Panathénées
et sur les citoyens et la guerre. On n’a vu que quelques éléments de ces quiz en classe, vous pouvez les faire surtout pour votre culture générale plutôt que pour réviser. 

Visits: 8198

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | 14 commentaires

3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement


Il faut sauver le soldat Ryan par samom78

Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

  • La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon :

  • La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

  • Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des  Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. 

Voici le diaporama de la leçon :

Les exercices de révision :

Certains avaient été faits il y a quelques années, mais la plupart des questions restent en lien avec des choses faites en cours.

  • Deux listes de vocabulaire sur Quizlet à retrouver ici
  • le quiz sur la guerre d’anéantissement ici.
  • le quiz sur le génocide juif et tziganes ici.
  • le quiz sur le bilan de la guerre ici.
  • un quiz sur la guerre de Martial Berthot qui complète très bien les miens car il pose les questions de manière différente mais utile ici.

___________________________________________________________

Pour en apprendre plus sur les aspects militaires de cette guerre :

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur Lumni  :

Lumni sur la bataille de Normandie ici.

Visits: 14257

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , | 8 commentaires

6H3 : L’Orient ancien

L’étendard d’Ur, face de la paix

Le troisième chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien. Le début de l’Histoire se fait avec les premiers états et les premières écritures. Dans ces régions sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture.

image : l’étendard d’Ur 

La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. 

Voici pour commencer le diaporama de la leçon

La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici.

Face qui illustre la paix et la richesse d'UrPour mieux connaître l’étendard d’Ur :

http://fr.wikimini.org/wiki/Etendard_d’Ur

 

Le 2ème diaporama concerne l’invention de l’écriture en Mésopotamie avec l’épopée de Gilgamesh, ainsi que les autres Etats et les autres écritures de l’Orient ancien. 


La vidéo vue en classe :

Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour commencer, où se situent Ur et la Mésopotamie ?

Mais c’est où la Mésopotamie ? from Vincent Mespoulet on Vimeo.

Quelle était la vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie ?

La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie from Vincent Mespoulet on Vimeo.

 

Tu apprends mieux en entendant la leçon ? Tu n’as qu’à la réécouter en podcast!

C’est pas tout çà, mais il est peut-être temps de vérifier que tu connais l’essentiel sur le sujet :

  • Voici le quiz pour vous préparer aux questions du contrôle (clique sur la question).

Pour finir, une vidéo de 2 minutes qui résume à peu près le cours par M. Berthot également :


Les premières civilisations par mberthot

Visits: 5107

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | 26 commentaires

3G1_ Géographie : Les aires urbaines en France

Le premier chapitre de Géographie de l’année concerne les aires urbaines en France et leur influence sur le territoire. La vidéo d’introduction vue en classe et qui résume bien une partie du chapitre :

Le site Remonter le temps, vu en classe, permet de comparer des photos aériennes du même lieu à 60 ans d’intervalle ; très instructif pour comprendre l’étalement urbain.

Capture d’écran du site remonteretemps.fr : Sault-les-Rethel aujourd’hui et en 1957. 

Le premier diaporama regroupe la partie sur l’aire urbaine de Rennes et le début de la deuxième sur un territoire sous influence urbaine.

 Le deuxième diaporama a pour sujet les dynamiques de population et sa répartition.

Pour réviser, des exercices :  Un quiz sur l’influence urbaine de la France ici. Et un 2ème réalisé par M. Berthot ici.

Localiser les grandes aires urbaines :

Un exercice de Fred Sauzeau pour réviser le croquis de la périurbanisation :

Aire urbaine Vous pouvez également apprendre à placer les villes françaises sur le site jeux géographiques ici. Attention, il faut s’inscrire sur le site pour accéder à toutes les cartes.

Visits: 1900

Publié dans Géographie, Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , | 4 commentaires

4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour “Espaces et paysages de l’urbanisation”. L’étude de cas retenue est Nairobi, et elle est dans le manuel Lelivrescolaire.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Hong Kong et Détroit (en grande partie avec les documents du Nathan. 

Réviser les principaux mots de vocabulaire avec Quizlet.

Repérer les différents espaces de la ville avec ce schéma interactif :

Repérez quelles photos de ville sont des photos de ville-centre ou de périphérie : 

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

Visits: 5364

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | 2 commentaires

6EMC1 : Etre collégien

Dans ce premier chapitre d’EMC de l’année de Sixième, nous travaillons sur la scolarité au collège et l’éducation en général.

Dans la première partie, nous avons abordé les missions et l’organisation du collège, en évoquant notamment les droits et devoirs, mais aussi la laïcité.

Les sujets abordés dans la deuxième partie ont été le droit à l’éducation et la question des inégalités scolaires

Retrouvez les mots croisés réalisés en classe en exercice numérique :

Une vidéo sur le fonctionnement du collège par un collègue d’Histoire-Géo :

La vidéo vue en classe sur la laïcité :

Visits: 329

Publié dans EMC, Sixième | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire