3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

photographie personnelle libre de droit

Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule ” L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945)”. Il inclut les deux guerres mondiales.

Le chapitre 1 concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. 

J’ai divisé ce chapitre en 3 grandes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous :

1ère partie : Une guerre d’une violence extrême 

 

La 2ème partie sur les civils touchés par la guerre

La 3ème partie sur les bouleversements politiques de la guerre

Pour réviser le chapitre : 

  • un très bon quiz de Martial Berthot à retrouver ici.
  • Un quiz de  HGSempai :

Réviser les mots du chapitre ci-dessous (vous avez juste à taper la réponse dans les bonnes cases.

Deux textes à trous


 Une série d’exercices de niveau difficile sur la guerre :

 

Lumni, édité par  France TV, propose de nombreux contenus sur la première guerre mondiale (nombreuses vidéos notamment) ici.

Remarque : Les quelques photographies des Ardennes sont tirées de l’ouvrage : Occupations-Besatzungzeiten, les Ardennes (1914-1918) et la Rhénanie (1918-1930), ouvrage collectif, Terres Ardennaises et Geschichtsverein des Kreises Euskirchen, Charleville-Mézières et Euskirchen, 2007.

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce européen au XVIIIème siècle. Il traite des bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi des conséquences de celui-ci. Les traites négrières prennent une place importante dans ce chapitre.

Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux :

 

La fiche d’exercice distribuée est ici.

Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes :

Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage :

La fiche d’exercice sur le trajet des esclaves est ici

Celles sur le travail dans les plantations est ici.

Pour réviser :

    • La fiche d’objectifs est ici.
    • Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici  et sur la 3ème partie
    • une grille de mots croisés sur le vocabulaire du chapitre.
    • Un exercice simple pour remettre le trajet de l’esclave dans le bon ordre : 

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

6H1 : Les débuts de l’humanité

Lucy

Lucy, l’australopithèque découverte par Yves Coppens

On attaque l’année avec la Préhistoire !  Le premier chapitre concerne les débuts de l’humanité. 

 

Les leçons vues en classe :

Voici le diaporama des deux premières parties du cours : l’apparition des premiers hommes et les hommes peuplent la Terre.

Le même diaporama à télécharger en pdf ici.

Le diaporama de la dernière partie du cours : La vie des premiers hommes

Le même diaporama à télécharger en pdf ici.

Pour réviser :

La fiche d’objectifs du chapitre est ici.

Le quizz réalisé par mes soins sur ce chapitre est à faire et refaire ici !

Un petit quiz réalisé par l’Inrap à faire ici.

Une petite vidéo de Francetvéducation sur les premiers hommes ici.

 

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , | 52 commentaires

Le programme de l’année en Troisième

Voici le programme de Troisième. Vous pouvez le parcourir avec la présentation Prezi qui suit :

En vidéo

 

Publié dans Brevet, EMC, Géographie, Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Demandez le programme de 4ème !

Voici la présentation du programme de 4ème sous forme de diaporama Prezi.

Un copieux et intéressant programme, n’est-ce-pas ?

Le même programme en vidéo (les outils n’ont pas été mis à jour).

Publié dans Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | Un commentaire

Au programme en 6ème !

Voici le programme de 6ème. De la Préhistoire jusqu’à l’Empire romain, bienvenue dans le programme d’Histoire de 6ème !

Découvrez cela, ainsi que la Géographie et l’EMC dans la présentation Prezi ci-dessous :

De quoi bien remplir les 3 heures de cours par semaine !

Publié dans Sixième | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement


Il faut sauver le soldat Ryan par samom78

Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

  • La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon :

  • La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

  • Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des  Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. 

Voici le diaporama de la leçon :

Pour en savoir plus sur le sujet de génocide, plein de liens Internet à retrouver sur cet article plus ancien.

Les exercices de révision :

Certains avaient été faits il y a quelques années, mais la plupart des questions restent en lien avec des choses faites en cours.

  • le quiz sur la guerre d’anéantissement ici.
  • le quiz sur le génocide juif et tziganes ici.
  • le quiz sur le bilan de la guerre ici.
  • les mots croisés sur le bilan de la guerre ici.
  • un quiz sur la guerre de Martial Berthot qui complète très bien les miens car il pose les questions de manière différente mais utile ici.

___________________________________________________________

Pour en apprendre plus sur les aspects militaires de cette guerre :

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur Lumni  :

Lumni sur la bataille de Normandie ici.

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , | 5 commentaires

4EMC : Les libertés / la liberté d’expression

Chapitre d’EMC sur les libertés en général et la liberté d’expression en particulier

La première partie de ce chapitre, après une introduction sur ce qu’est la liberté, fait découvrir les différentes libertés et les différents droits que possèdent les Français.

La deuxième partie est consacré à la liberté d’expression et les menaces qu’elle a subie depuis plusieurs années lors des attentats contre Charlie Hebdo ou Samuel Paty.

Le site Cartooning for peace a servi de base à l’activité en salle informatique sur un dessin de presse à présenter. Le lien vers la consigne ici.

La troisième et dernière partie est un travail de groupe sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux : Pourquoi sont-ils un espace de liberté ? Quelles limites mettent-ils et quelles limites sont posées par la loi ?

Les fiches données aux élèves sont téléchargeables ici.

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire