4H4 : L’Europe de la Révolution industrielle

Le 4ème chapitre de l’année, très important par son sujet et sa taille, est consacré à la Révolution industrielle. 

Dans la 1ère partie, on s’intéresse à l’industrialisation de l’Europe et les transformations que cela entraîne.

 

Dans la 2ème partie, en travaillant sur les mineurs de charbon principalement, nous observons les changement sociaux provoqués par l’industrialisation.

Enfin, les idéologies qui se développent à l’époque sont étudiées dans la dernière partie. 

 

Pour réviser le chapitre, 4 quiz réalisés il y a quelques années :

Une liste de définitions à réviser avec Quizlet : https://quizlet.com/_blqhjh?x=1qqt&i=17gaw9

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/chemin-de-fer-Web/main.html#

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/age-industriel-2-Web/main.html#

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/age-industriel-3-Web/main.html#

http://histoirencours.fr/quizz/Quizz4eme/age-industriel-4-Web/main.html#

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

6H4 : Le monde des cités grecques

Ce premier chapitre d’Histoire sur les croyances et les mythes fondateurs de l’Antiquité nous emmène en Grèce.  Il s’intitule le monde des cités grecques.

 

Nous avons en première partie expliqué ce qu’était une cité grecque, où elle se situait et comment elles rivalisaient entre elles.

Voici le fiche distribuée aux élèves, à télécharger ici

La deuxième partie sur la culture commune des Grecs et leurs croyances :

Une reconstitution du site d’Olympie en image de synthèse : https://olympiacommongrounds.gr/explore/video-tour

La troisième partie nous a fait découvrir la naissance de la démocratie à Athènes :

Pour réviser le chapitre :

La fiche d’objectifs du chapitre est à télécharger ici

Retrouvez 3 podcasts (réalisés il y a quelques années) en lien avec les deux premières parties du chapitre. N’hésitez pas à les téléchargez et les écouter pour mieux retenir :

Pour apprendre et s’entraîner, voici trois quiz  sur les deux premières parties du cours :

le monde grec et les colonies ; les dieux et mythes grecsles jeux olympiques.

Pour la 3ème partie, un quiz sur la démocratie à Athènes

Deux activités sur la carte du monde grec et la cité grecque effectuées en début de chapitre.


Un podcast sur la cité des Athéniens (qui date de l’ancien programme et qui est donc plus détaillé que ce qu’on a vu cette année :

Deux quiz  sur la cité d’Athènes et la fête des Panathénées
et sur les citoyens et la guerre. On n’a vu que quelques éléments de ces quiz en classe, vous pouvez les faire surtout pour votre culture générale plutôt que pour réviser. 

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , , | 11 commentaires

4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)

3ème chapitre de l’année en Histoire avec la Révolution française et l’Empire.

Nous traiterons des causes de la Révolution en 1ère partie, puis nous aurons une approche chronologique des événements politiques en 2ème partie, pour terminer en 3ème partie sur une approche thématique des grands bouleversements sociaux et économiques de la période, en France puis en Europe.

Première partie sur les causes de la Révolution

Deuxième partie sur les transformations politiques de la Révolution

3ème partie sur les grands bouleversements sociaux et économiques de la période en France et en Europe

La 1ère partie du Prezi est visible en suivant ce lien :

https://prezi.com/view/UaqcqtI4d5mt1e4CSKJY/

Réviser le chapitre

Réviser ce long chapitre avec des quiz c’est possible… et même plus que conseillé !

3 quiz sur les causes de la Révolution :

Le 1er quiz sur l’impact de la révolution américaine.

Le 2ème quiz concerne les difficultés financières de l’Etat.

Le 3ème quiz du chapitre porte sur les aspirations des Français à la veille de la Révolution.

Sur la chronologie et la signification des événements de la Révolution et de l’Empire :

Apprenez la chronologie et les dates essentielles à connaître avec ce quiz.

Le deuxième quiz vous fait réviser rapidement les événements vus en classe.

Un autre quiz sur les transformations de la France pendant cette période.

Publié dans Histoire, Quatrième, Uncategorized | Marqué avec , , , | 2 commentaires

3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944)

Ce chapitre est à voir en intégralité dans cette présentation Prezi  :

Voici un quiz de révision :

Un podcast en lien avec cette leçon :

 

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , | 2 commentaires

6H3 : L’Orient ancien

L’étendard d’Ur, face de la paix

Le troisième chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien. Le début de l’Histoire se fait avec les premiers états et les premières écritures. Dans ces régions sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture.

image : l’étendard d’Ur 

La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. 

Voici pour commencer le diaporama de la leçon

La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici.

Face qui illustre la paix et la richesse d'UrPour mieux connaître l’étendard d’Ur :

http://fr.wikimini.org/wiki/Etendard_d’Ur

 

Le 2ème diaporama concerne l’invention de l’écriture en Mésopotamie avec l’épopée de Gilgamesh, ainsi que les autres Etats et les autres écritures de l’Orient ancien. 


La vidéo vue en classe :

Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour commencer, où se situent Ur et la Mésopotamie ?

Mais c’est où la Mésopotamie ? from Vincent Mespoulet on Vimeo.

Quelle était la vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie ?

La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie from Vincent Mespoulet on Vimeo.

 

Tu apprends mieux en entendant la leçon ? Tu n’as qu’à la réécouter en podcast!

C’est pas tout çà, mais il est peut-être temps de vérifier que tu connais l’essentiel sur le sujet :

  • Voici le quiz pour vous préparer aux questions du contrôle (clique sur la question).

Pour finir, une vidéo de 2 minutes qui résume à peu près le cours par M. Berthot également :


Les premières civilisations par mberthot

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | 22 commentaires

4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». L’étude de cas retenue est Nairobi, et elle est dans le manuel Lelivrescolaire.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Hong Kong et Détroit (en grande partie avec les documents du Nathan. 

Réviser les principaux mots de vocabulaire avec Quizlet.

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | 2 commentaires

6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier :


Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent presque correct pour toutes les questions : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Des quiz de l’INED à réaliser ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une vidéo de l’INED sur la population mondiale :

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , | 5 commentaires

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres. Je l’ai découpé en 4 parties.

 

Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : 

Le même diaporama en pdf ici.

Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie.

Le même diaporama en pdf ici.

La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée.

Le même diaporama en pdf ici.

Enfin la dernière partie est intitulée la marche à la guerre.

Le même diaporama en pdf ici.

Révisez ce chapitre : 

La fiche d’objectifs est ici.

Un petit exercice interactif pour réviser le schéma de comparaison entre URSS et Allemagne nazie ici

Un exercice Quizlet pour réviser le vocabulaire. 

Des quizz qui n’ont pas été réalisés par moi  mais par un collègue.

Ceux de Martial Berthot :  sur l’URSS ; sur l’Allemagne nazie

Un long quiz sur la France entre-deux-guerres :

Ce quiz est ici!

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | 8 commentaires