Apprendre et réviser l’ASSR

Sur cette page, vous trouverez tous les liens utiles pour apprendre les règles sur la route. Elles doivent vous aider à savoir l’essentiel pour préparer l’ASSR.

Pour chaque lien, j’ai ajouté un petit commentaire pour vous aider à choisir le site dont vous avez besoin en fonction de votre niveau et/ou des vos difficultés.

 

  • La plupart des règles à apprendre pour passer l’ASSR sont à lire à cette adresse sur le site Eduscol. Sont différenciés les connaissances pour l’ASSR1 et l’ASSR2. On peut juste regretter l’aspect vieillot du site et une navigation pas vraiment facile.
  • Apprendre et réviser avec auto-moto et C’ pas sorcier sur le site de la Sécurité routière : C’est bien fait et c’est entièrement en vidéos. Il y a juste à choisir les vidéos en fonction de ce que vous voulez réviser. Cliquez-moi dessus!   Si vous voulez en savoir plus sur la Sécurité routière (chiffres, campagnes de prévention, etc.), voici le lien vers la page d’accueil.
  • Conduire un deux roues (vélo, scooter, mobylette, ou moto) est un exercice particulier avec des règles spécifiques. La page de la Sécurité routière pour vous sensibiliser aux risques  avec des vidéos et aussi des explications très claires. Le deuxième site propose des tests sur votre conduite à deux roues. Il permet notamment d’expliquer dans le détail les raisons de plusieurs accidents à l’aide d’animations très bien faites. 
  • Deux autres associations de sécurité routière qui mettent des ressources à disposition : la Prévention routière pour les 14-24 ans. Utilisez surtout l’espace Moduloroute en lien avec Assureurs prévention ; l’association SASER dont le site regroupe des informations selon le moyen de locomotion utilisé.
  • Les sites des assureurs sont pour la plupart très bien faits dans le domaine de la sécurité routière. Ils sont une véritable mine d’informations et d’exercices de toutes sortes. Pour pas faire de jaloux, je vous donne tous ceux que j’ai trouvés :Pour apprendre les connaissances de base avec des textes courts, un site de la MAAF qui parle des deux-roues et des voituresSur le site de l’AGPM, des fiches pratiques qui résument un certain nombre de sujets.Assureurs Prévention permet de voir des vidéos, des témoignages et de faire des quiz selon que vous êtes en voiture, à pied, à moto ou en cyclo.
    Zéro tracas est un très bon site pour réviser le code de la route avec différents niveaux de difficulté (de l’ASSR au permis de conduire).Aviva propose de jouer et apprendre la route avec Alex et compagnie. Des vidéos, des explications et des tests pour vérifier les connaissances. C’est très bien aussi!

    Un site de prévention de la MAE pour jouer en lien avec la sécurité routière. il faut s’inscrire pour participer, ce que je n’ai pas fait. Si vous voulez essayer…

     

    Un site de l’Education nationale, Education Sécurité routière qui recense lui aussi un certain nombre de ressources.

    Avec tout cela, vous allez bientôt mieux connaître le code de la route que vos parents…

    retour au sommaire ASSR

Une réponse à Apprendre et réviser l’ASSR

  1. Ping : 5ème et 3ème : Attestation de Sécurité routière | Histoire en cours

Les commentaires sont fermés.