3ème : La France pendant la guerre : quelques échos de 1940-1944…

Quelques échos venus des 4 ans d’occupation en France…

Pour commencer, quelques messages radios envoyés de Londres à la Résistance par la BBC à écouter ici.

 

Source : Affiche du film Le corbeau, 50ansdecinema.wordpress.com

 

Un livre écrit pendant la guerre par un résistant :

Le Silence de la mer, une nouvelle de Vercors (pseudonyme de Jean Bruller) publiée clandestinement aux Éditions de Minuit dès février 1942. Ce livre raconte raconte l’histoire d’une famille qui héberge un officier allemand pendant la guerre. Il a été adapté plusieurs fois en film. Des détails sur cheminsdememoire.gouv

Deux chansons symboliques de cette époque :

« Maréchal, nous voilà », hymne à Pétain pendant la guerre.

Véritable hymne de la résistance, le chant des Partisans, écrit en 1943, à écouter ci-dessous en trois versions différentes dont l’originale et à connaître  plus en détail sur la Passerelle.

Un film sorti à l’époqueLe Corbeau, réalisé par Henri-Georges Clouzot, sorti  en France en 1943. Le film raconte l’histoire d’un médecin menacé par des lettres anonymes. Quand on connait le nombre de lettres anonymes de dénonciation envoyées pendant la guerre, ce film était vraiment d’actualité… même si son réalisateur connut des problèmes à la libération car il fur produit par une entreprise allemande.

La bande-annonce du film :


TRAILER LE CORBEAU 1943 CLOUZOT FRESNAY… par kirivalse

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à 3ème : La France pendant la guerre : quelques échos de 1940-1944…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.