-
Les derniers aticles
- 4EMC : Les libertés / la liberté d’expression
- 2nde la périodisation en Histoire / Réaliser une frise numérique
- 4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)
- 4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
- 3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
Suivez Histoire en cours!
Soutenez Histoire en cours!
Faites un don qui va contribuer à ce que Histoire en cours continue à fonctionner. Le succès du site entraîne une hausse de ses coûts d’hébergement. Ce don va également me permettre de poursuivre son développement.
Images récentes
Archives de l’auteur : J. Dorilleau
4EMC : Les libertés / la liberté d’expression
Chapitre d’EMC sur les libertés en général et la liberté d’expression en particulier La première partie de ce chapitre, après une introduction sur ce qu’est la liberté, fait découvrir les différentes libertés et les différents droits que possèdent les Français. … Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized
Marqué avec 4ème, EMC, liberté, liberté d'expression, libertés, réseaux sociaux
Laisser un commentaire
2nde la périodisation en Histoire / Réaliser une frise numérique
Le chapitre introductif du programme d’Histoire a pour but de s’interroger sur la périodisation historique et le choix des dates charnières. Voici le travail rapide réalisé en classe à ce sujet : Ci-dessous les deux vidéos de L’Histoire fait dates, … Continuer la lecture
Publié dans 2nde, Histoire
Marqué avec 2nde, frise numérique, Histoire, Introduction, périodes, périodisation, Seconde, TimelineJS
Laisser un commentaire
4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)
3ème chapitre de l’année en Histoire avec la Révolution française et l’Empire. Nous traiterons des causes de la Révolution en 1ère partie, puis nous aurons une approche chronologique des événements politiques en 2ème partie, pour terminer en 3ème partie sur … Continuer la lecture
Publié dans Histoire, Quatrième, Uncategorized
Marqué avec 4ème, Empire, Histoire, Révolution
Laisser un commentaire
4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
Un titre à rallonge pour ce deuxième chapitre d’Histoire de l’année : j’ai tout simplement repris le titre du programme, qui est un petit peu long ma foi. Pour faire simple, on travaille sur l’Europe des Lumières. La … Continuer la lecture
Publié dans Histoire, Quatrième
Marqué avec 2016 nouveau programme, 4ème, biographie, cours, Europe, Lumières
21 commentaires
3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres. Je l’ai découpé en 4 parties. Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire … Continuer la lecture
Publié dans Histoire, Troisième
Marqué avec 2016, 3ème, Allemagne France, collège, démocraties, Front populaire, Histoire, Hitler, nazisme, nouveau programme, régimes totalitaires, Staline, Troisième, URSS
5 commentaires
3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule ” L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945)”. Il inclut les deux guerres mondiales. Le chapitre 1 concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. J’ai divisé ce chapitre … Continuer la lecture
Publié dans Histoire, Troisième
Marqué avec 1ère guerre mondiale, 3ème, civils, Histoire, militaires
Laisser un commentaire
4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce européen au XVIIIème siècle. Il traite des bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi des conséquences de celui-ci. Les traites négrières prennent une place importante dans ce … Continuer la lecture
Publié dans Histoire, Quatrième
Marqué avec 4ème Histoire, commerce, négociants, traites, traites négrières
Laisser un commentaire
2G1 : Des trajectoires démographiques différenciées
Premier article de l’année pour débuter le programme de Géographie. J’ai choisi de commencer par le thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Et dans ce thème, le chapitre 1 s’intitule : Des trajectoires démographiques différenciées … Continuer la lecture
Publié dans 2nde, Géographie
Marqué avec 2nde, démographie, Géo, Géographie, nombre, Seconde, trajectoires, vieillissement
Laisser un commentaire