3ème : La France pendant la guerre en films

Nombreux sont les  films sortis sur ce thème de la France pendant la guerre.

Hormis les comédies peu réalistes comme la 7ème compagnie que vous êtes nombreux à connaître pour les avoir vus de nombreuses fois à la TV et la grande vadrouille avec Bourvil et De Funès, il y en a plein d’autres, dont beaucoup méritent d’être vus.

En voici une liste non exhaustive et dans le désordre.

 

La Traversée de Paris, film de Claude Autant-Lara (1956), avec Jean Gabin et Bourvil. Ce film se situe à Paris en 1943 sur fond de marché noir. Un extrait…

L’Armée des ombres, film de Jean-Pierre Melville (1969). Ce film avec Lino Ventura et Simone Signoret est consacré à un réseau de résistance. Je vous le conseille fortement! La bande-annonce…

Lacombe Lucien, film de Louis Malle (1974) qui raconte l’histoire d’un collaborateur entré dans la milice. Le début du film…

Le Vieux Fusil, film de Robert Enrico (1975). Un homme (Philippe Noiret) se venge en 1944 du massacre par les Allemands de sa famile.

Monsieur Batignole, film de Gérard Jugnot (2002), avec Gérard Jugnot et Jules Sitruk. Un homme « ordinaire » sauve un enfant juif de la Gestapo.

La Rafle, de Rose Bosch, sur la rafle du Vel d’Hiv’, sorti en 2009.

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.