4ème : Les temps forts de la Révolution (1799-1804)

Dernière partie du chapitre sur les temps forts de la Révolution. De 1799 à 1804, elle nous mène du coup d’Etat du 18 Brumaire par Bonaparte au sacre de Napoléon…

Buste de Bonaparte Premier Consul (Wikipedia)

 

Le cours en pdf à télécharger.

Les tableaux sur le 18 Brumaire et le sacre de Napoléon utilisés en classe sont étudiés en détail sur le site Histoire par l’image.

Sur Curiosphère.tv, des vidéos sur le sacre de Napoléon.

Pour tout connaître sur Napoléon, l’excellent site Napoleon.org qui a une partie entière consacrée aux jeunes lecteurs.

Un documentaire racontant la vie de Napoléon Bonaparte à voir sur You Tube en 10 parties.

La première partie :

La partie sur le 18 Brumaire et le Consulat :

La partie sur le sacre :

Ce contenu a été publié dans Histoire, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à 4ème : Les temps forts de la Révolution (1799-1804)

  1. Ping : 4ème : Réviser les temps forts de la Révolution | Histoire en cours

  2. Imane dit :

    Bonjour,
    je n’ai jamais appris l’histoire de France ( je suis étrangere, je suis née et j’ai grandi a l’etranger) j’essaie de le faire grâce a vos cours …mais dommage pas de corrigé du cours…y a pas moyen de les avoir svp
    Merci

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour,

      votre commentaire me fait très plaisir. Ce blog est destiné à mes élèves au départ. La correction des exercices est donc faite en classe. Je n’ai pas la correction sous forme numérique… Mais votre demande va me pousser à la mettre! Je tacherai donc de la mettre en ligne, mais quand j’aurai le temps, donc peut-être dans une ou deux semaines seulement…

  3. sofia dit :

    bonjour ,
    si vous etes professeur d’histoire de 4eme , je vous prie de me repondre a cette question car ma fille a beaucoup de mal a ce chapitre et elle a eu un DM qui demande : quel place occupe l’empereur bonaparte dans le tableau « sacre de napoleon 1er et couronnement de l’imperatrice josephine……  » de jacques louis david . merci beaucoup si vous parvenez a me repondre le plus vite possible
    merci encore !!!

    • J. Dorilleau dit :

      Napoléon est au centre du tableau. Il est surélevé par rapport aux autres personnages qui ont le regard tourné vers lui. Il est en train de couronner sa femme Joséphine lui-même.

  4. Dedieu dit :

    Bonjour, alors ma fille n’a rien compris à cette leçon.  » La Révolution & L’empire. » Merci de bien voloir lui faire un mini-résumé.
    Merci d’avance!
    A bientot.

    • J. Dorilleau dit :

      Pour le résumé, je ne vois pas trop quoi vous proposer de plus que ce qu’il y écrit en bleu dans les diaporamas de mes cours qui sont sur le site…
      Après lecture, elle peut poser des questions auxquels je répondrai bien volontiers.

  5. Yasmine dit :

    Bonjour,

    Demain j’ai un contrôle sur ce chapitre, y’a t-il une « technique » ou une « méthode » pour tout ce souvenir. Car le contrôle sera un paragraphe argumentée. Et tout écrire en 1 heure sa va être un peu dur.

    • J. Dorilleau dit :

      Un paragraphe argumenté sur tout le chapitre ? Dur!

      Pour vous aider : – retenir les 3 grandes périodes de la révolution
      – retenir les principaux événements, ce’il s’y passe et leurs conséquences.

      Autre possibilité :faire une fiche ou une carte mentale avec les dates, mots-clés et personnages importants par exemple.

  6. Yasmine dit :

    Merci beaucoup pour l’info. J’ai aussi trouver un moyen. J’écris un paragraphe argumentée avec mon cours. Et j’essaye de retenir tout. Les points importants …

  7. antoine dit :

    bonjour
    j’aurai une question quel incident pousse a prendre la Bastille

    • J. Dorilleau dit :

      L’arrivée aux portes de Paris de régiments étrangers appartenant à l’armée du roi provoque la colère du peuple parisien. Celui-ci craint que Louis XVI veuille écraser la Révolution (création de l’Assemblée nationale constituante) dans le sang. Il décide de s’armer en récupérant des armes aux Invalides le 13 juillet. Le 14, la population s’attaque à la Bastille pour y récupérer de la poudre.

  8. Alexia dit :

    Bonjour, j’aimerais que vous m’aidiez à répondre à cette question : racontez le rôle politique de Napoléon en Europe.
    Merci

    • J. Dorilleau dit :

      Oulà! Vaste question…
      Son rôle est très important pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer :
      – par ses conquêtes militaires, il prend le pouvoir sur de nombreux territoires européens dans lesquels il va faire des réformes inspirées de la période révolutionnaire (Code civil en Italie par exemple). Il va aussi créer de nouveaux Etats comme la Pologne.
      – Il installe de nouveaux rois dans de nombreux pays, notamment ses frères en Espagne ou en Westphalie.
      – Il fait des alliances avec des pays européens, qui sont à chaque fois trahies : avec le tsar russe en 1807 ou avec l’Autriche en 1812 quand il épouse Marie-Louise, la fille de l’empereur.
      Pendant l’ensemble de son règne, son rôle politique en Europe est donc immense, même si cela se retourne contre lui avec la grande coalition de 1813-1814, puis de 1815, qui vont amener la fin de son pouvoir.

      J’en oublie sûrement…

  9. mara dit :

    Bonjour monsieur
    je n’ai pas compris
    -quelle était l objectif de Napoléon
    -ce qui montre que le régime est autoritaire
    -comment cherche t il à rétablir l’ordre et à réconcilier les français

    • J. Dorilleau dit :

      Napoléon veut créer un empire et dominer une partie de l’Europe. Il veut également diffuser certaines idées de la Révolution en Europe.
      Le régime est autoritaire car les élections sont suspendues, il n’y a plus de liberté de la presse (elle est censurée). C’est lui a en fait la plupart des pouvoirs.
      Il tente de réconcilier les Français en signant un concordat avec l’Eglise qui a pour but de faire cesser les querelles religieuses. Il rétablit l’ordre notamment en créant les préfets qui dans chaque département appliquent les ordres du gouvernement.

  10. evangelyn dit :

    bonjour,
    Demain j’ai un devoir coté et je n’y arrive pas a le faire, pouvez vous m’aidé?
    je dois chercher deux questions de recherche sur l’héritage que nous a légué la Belgique française en mobilisant les concepts de libéralisme et de démocratie/autoritarisme.
    tout en rapport avec napoléon Bonaparte de la révolution à l’empire.

    • J. Dorilleau dit :

      Vous êtes à l’université ? (Je blague, mais la question est très difficile pour un collégien). Je comprendrais mieux une question sur l’héritage que la France a laissé en Belgique vu que la Belgique a été française entre 1795 et 1814 (dont 15 ans sous Napoléon Bonaparte). Elle a donc bénéficié des libertés issues de la Révolution. Son économie s’est beaucoup libéralisée à cette occasion.
      Mais je ne peux guère vous en dire plus car je ne saisis pas trop la question.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_fran%C3%A7aise_de_l'histoire_de_Belgique

      • evangelyn dit :

        Et deux questions sur l’heritage que la francce a laissé en belgique en mobilisant les concepts de libéralisme et de démocratie/autoritarisme.
        tout en rapport avec napoléon Bonaparte de la révolution à l’empire.
        Non pas a l’université c’st juste notre prof qui exagère

  11. chloé dit :

    bonjour , je voudrai savoir quelle est le role de napoléon bonaparte dans la révolution française ?
    MERCI

    • J. Dorilleau dit :

      Bonsoir.
      Vaste question…
      Avant 1799, il combat dans les armées de la Révolution. Il y fait une brillante carrière puisqu’il devient rapidement général.
      On dit en général qu’il met un terme à la Révolution proprement dite en prenant le pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire en 1799.
      Ma réponse est très courte. Je vous conseille de lire une biographie de Napoléon ou au moins un article sur lui sur une encyclopédie en ligne.

  12. killian dit :

    que se passe t-il exactement en 1799 s’il vous plais

    • J. Dorilleau dit :

      Napoléon fait un coup d’Etat le 18 Brumaire (date du calendrier révolutionnaire) ou il renverse le pouvoir en place issu de la Révolution (le directoire). Il crée un nouveau régime politique appelé le Consulat ou il est le principal dirigeant (le premier consul).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>