3ème : Concours de la Résistance

Le concours de la Résistance aura lieu  le VENDREDI 23 MARS 2012 à 9H00. C’est donc très bientôt et on n’a guère eu l’occasion de travailler sur le sujet pour les quelques élèves inscrits.

Voici donc quelques liens pour vous y préparer rapidement.

Pour cela, vous pouvez le faire en regardant des vidéos sur le site de l’INA. On y trouve notamment des témoignages de résistants. C’est ici. 

Le site de la fondation pour la mémoire de la déportation donne un certain nombre de documents utiles pour travailler le sujet. On y retrouve notamment la brochure éditée spécialement pour le concours. A lire ci-dessous en deux parties :

Le CRDP de Créteil met à disposition pleins de ressources à cette adresse. Pour accéder aux ressources par thème et période chronologique, allez sur cette page.

Enfin, je vous renvoie aux anciens articles d’Histoire en cours : les ressources documentaires sur les camps ; la partie du cours sur la seconde guerre mondiale consacrée à l’Europe nazie.

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 3ème : Concours de la Résistance

  1. alice dit :

    de quand à quand date la resitance ? 🙂 Merci.

    • J. Dorilleau dit :

      En France, les premiers résistants, peu nombreux, apparaissent à partir de l’été 1940 au début de l’occupation allemande. La Résistance se termine avec la Libération du pays entre juin 1944 (débarquement en Normandie) et début 1945. Comme il n’y a plus d’Allemands qui occupent, plus besoin de résister…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.