3ème : David Olère, témoin du camp d’Auschwitz

David Olère, Inaptes au travail, sans date.

Il y a quelques mois déjà, nous avons étudié en Histoire des arts l’oeuvre de David Olère, peintre français d’origine polonaise qui a survécu à deux ans d’internement dans le camp d’Auschwitz. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du camp dans son implacable réalité.

Pour réviser ce travail à l’approche de l’épreuve orale d’Histoire des arts fixée à la fin mai, voici tout d’abord le diaporama qui a servi de support à l’étude en classe. Il est l’oeuvre de mon ancien collègue de Signy-l’Abbaye Frédéric Dauphin qui m’autorise à le publier ici.

En cliquant ici, vous pouvez télécharger la fiche vierge distribuée en classe.

Une bonne partie du texte du diaporama est tirée de l’article de wikipedia, à retrouver ici.

Un site en Anglais avec d’autres oeuvres de David Olère, ici.

Enfin, un site très complet qui raconte la vie dans le camp à l’aide des différentes oeuvres de David Olère.

L’art et les camps répertorie plusieurs artistes ayant travaillé sur ce thème. Des élèves du lycée Jean Macé de Niort ont réalisé un article sur ce sujet.

Les dessins sont aussi visibles sur You Tube ici.

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416 réponses à 3ème : David Olère, témoin du camp d’Auschwitz

  1. hihi dit :

    quelle est la lettre representer par les fumées du crematoire en arriere plan
    sur les inaptes au travaille et pour quoi cette main coupée derriere la mort

  2. enzo roubichou dit :

    qui est le commentditaire de l’oeuvre ?

  3. enzo roubichou dit :

    c’est une question que j’ai pour un hda donc normalement il devrait en avoir un d’un coté tu a raison il les fesait pour lui même …
    mais merci quand même :)

  4. enzo roubichou dit :

    de plus la question qui suis est qui est le destinataire … :-/

    • J. Dorilleau dit :

      Comme il se voyait comme un témoin, le destinataire c’est le public le plus large possible. Il voulait que les gens sachent ce qu’il s’était passé.

  5. enzo roubichou dit :

    merci cela ma beaucoup aidé

  6. Coline dit :

    J’ai des questions pour un devoir maison:
    Qui sont les personnages au premiers plan ? Décrivez-les.
    Merci!

    • Coline dit :

      Et que représentes les symboles sur l’uniforme?
      Merci encore !

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour,

      désolé Coline, je ne fais pas les devoirs maison à la place des élèves!

      Cependant, réfléchis un peu et utilise ce qu’il y a écrit dans cet article du blog pour savoir qui ils sont et pourquoi ils sont là. Tu es tout a fait capable de décrire leurs vêtements et les sentiments exprimés par leur viage… La bonne réponse a une meilleure saveur quand on la trouve toute seule :-)

      Bon courage.

  7. Coline dit :

    A l’arriere plan, qui sont les personnages à gauche et a droite? Quel sont les éléments du camps representés?
    Merci!

  8. Coline dit :

    Okais merci quand meme ;)

  9. Mathilde dit :

    Je n’ai pas compris, dans l’oeuvre Les Inaptes Au Travail, ce que représente le bras coupé à gauche, une idée ?

  10. Morgane dit :

    Bonjour,
    Que dire sur les lignes de composition de l’oeuvre : » les Inaptes au travail » , qui font aussi la profondeur ?
    Et quels sont leurs rôles ?

    Merci d’avance!

    p-s: votre site est Génial , nous y trouvons beaucoup d’informations , plus interressantes les unes que les autres !

  11. Jessica dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous remercier pour se site très utile.
    En second, je voudrais savoir : lorsque l’on parle de « bras coupé » à gauche, parle-t-on du bras tenant le fusil ? Car j’ai lu vos réponses mais, si l’on zoom sur cette peinture, on aperçoit que le cadavre a un bras gauche qui est dessiné très legèrement. Donc comment se bras pourait etre celui du cadavre ?
    Merci,
    ×Jessica×

    • J. Dorilleau dit :

      Merci.

      En effet, le bras qui tient le fusil est celui du SS, le gardien du camp et celui par qui arrive la mort, qui transforme les inaptes au travail en cadavre.

      • Jessica dit :

        Merci d’avoir consacré un petit peu de temps pour me répondre et merci de cette information qui me sera très utile. ^^

        • J. Dorilleau dit :

          De rien. Si cela peut vous aider à comprendre et à progresser!

          • kouzouza26@gmail.cm dit :

            bonjour, je travaille en ce moment sur les inaptes au travail de david olere et q m’a fait remarquer que la forme du cadavre flottant au dessus des personnes ressemblais fortement a la banderole qui se trouve a l’entrée des camps de concentration marqué: « le travail c’est la liberté » qu’en pensez vous?

          • J. Dorilleau dit :

            Bonjour,
            Cela me parait un peu tiré par les cheveux. Il y a bien une forme un peu arrondie et longue mais je ne crois pas que cela corresponde à une volonté de l’auteur.

    • Carla.. dit :

      tu as raison ce n’est pas un bras coupé mais la moitié d’un bras d’un S.S tenant u fusil, il refuse de les laissées passer.

  12. alex dit :

    Mais où se déroule cette scène ?

    • J. Dorilleau dit :

      Dans un camp de concentration : à gauche, on voit les barbelés. Ce camp est aussi un camp de travail (les personnes qui travaillent au fond). Les personnes qui ne peuvent pas travailler sont tuées.

  13. alex dit :

    d’accord, merci. Mais que ces personnes sont ils entrain de faire ?
    Sont ils entrain de marcher vers les chambres a gaz ?
    Si c’est le cas pourquoi sont ils si squelettique?

  14. Thomas :D dit :

    bonjour, j’aimerai savoir pourquoi peut on considérer l’oeuvre de David olere comme une source pour l’histoire ???
    merci bcp :P

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour
      Il n’y a quasiment aucune image des camps et surtout des chambres à gaz et des fours crématoires. Les dessins de olère sont très réalistes et donc peuvent servir de source historique. On sait qu’ils sont très proches de ce qu’il s’est passé.

  15. Thomas :D dit :

    merci beacoup, ca fait d bien de savoir qu’il y a encore des personnes, voulant aider de leur plein gré.

  16. Charlotte dit :

    Quelle est la date de création de ce tableau ?

  17. Clémentine dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir quelle a été la technique et les matériaux qu’a utilisé David Olère, car après plusieurs recherches je n’ai pas trouvé.
    Merci d’avance de votre aide :).

    • J. Dorilleau dit :

      Je n’ai pas de réponses à votre question… Les dessins sur papier et les peintures sur toile? Je n’en sais pas plus… Désolé.

      • axou!!! dit :

        je sais que je repond un peu tard mais pour les autres qui chercherait encore, c’est de l’huile sur toile la technique et c’est une peinture.

  18. Félix dit :

    Bonjour, bravo pour super site et ces réponses très utiles. Je voudrais savoir qui sont les personnes à gauche à l’arrière plan du tableau. Des soldats ? des personnes qui vont dans les chambres à gaz ? et les éléments du camps représentés, ce sont les cheminées qu’on voit au fond ?

    Merci ! ;)

    • J. Dorilleau dit :

      Merci tout d’abord pour votre commentaire.
      A gauche, peut en effet distinguer des prisonniers de dos, en rang, la tête baissée. Ils vont très certainement au travail (ou en reviennent). Au fond, les cheminées peuvent correspondre aux usines dans lesquelles travaillent les prisonniers ou à la fumée des fours crématoires (David Olère a dessiné les lettres « SS » à cette fumée).

  19. charlotte dit :

    Bonjour,
    j’ai une question pour un devoir maison où il faut decrire les personnages au premiers plan, mais de quoi faut-il parler ? de leurs attitudes ? de ce qu’ils évoquent ?
    ou pourquoi il y a un corps au dessus d’eux ?

    Merci d’avance

  20. Charlotte dit :

    Bonjour,
    Quel est le domaine artistique de ce tableau ? Quel est la nature et le genre ?
    Merci d’avance.

  21. Amber x) dit :

    Bonjour =)
    j’ai une question: en fait pour mon HDA on me demande la date et le lieu d’exposition de l’oeuvre (le jour ou elle a été rendu public) et aussi le lieu d’exposition actuel.
    Mais je n’ai trouvé ces info nul par si vous pouviez m’aider SVP.
    =D merci d’avance
    [ps:c'est cool d'avoir fait se site il aide beaucoup merci]

  22. Mouhat dit :

    bonjour
    Je travaille sur le tableau de David Olère « Les Inaptes au Travail  » mais je n arrive pas à déterminer si le cadavre retient la famille juive pour ne pas qu elle aille à la mort ou si il représente que la vielle dame ou la famille va bientôt mourir car il a la main sur le coeur de la vielle dame
    Merci à l’avance de votre réponse

    • J. Dorilleau dit :

      C’est je pense la deuxième option qui est la bonne. Le cadavre au-dessus de la famille montre qu’ils sont presque déjà morts. A leur arrivée au camp, ils ont été séparés (les valides pour le travail et les autres pour l’extermination). Ils vont donc certainement vers les chambres à gaz où ils vont être tués. ensuite, ils seront envoyés au four crématoire (dont on voit la fumée au fond).

  23. Chavik dit :

    Bonjour, je voudrais savoir qui sont les personnes a gauche ?

  24. Chavik dit :

    Et comment Olère évoque t-il la mort à venir des personnes du premier plan ? Est-ce que c’est car il y a un cadavre au dessus de leurs tête ou car on voit un soldat nazis avec un fusil ?

  25. Anne-Cécile dit :

    Bonjour
    Sa serait pour savoir pourquoi ce tableau est appelé « Les Inaptes au travail »?
    Merci d’avance! :)

  26. Laura dit :

    Bonjour,
    Avec quelle oeuvre d’un autre peintre pourrions nous comparer « les inaptes au travail » ?

  27. Anne-Cécile dit :

    Est ce que vous répondez aussi au question pour le tableau « Arrivée d’un convoi et charrette… » De David Olère?

  28. Lena dit :

    Cette scène se passe bien au camp d’Auschwitz? Merci.

  29. Lina dit :

    Je voulais savoir, quelles informations sur l’extermination nous donne cette oeuvre ?

    • J. Dorilleau dit :

      Elle nous montre le tri effectué entre les inaptes au travail (femmes, enfants, vieillards) directement gazés à leur arrivée en train et les autres qui deviennent des travailleurs forcés. On voit aussi les fumées des fours crématoires au fond.

      • pierre graet dit :

        Arrete de dire nimporte quoi …

        • antoine dit :

          non il a raison c’était vraiment comme ça que sa se passait

          • philll dit :

            le tableau sert à temoigner de ce qu’enduraient les juifs dans les camps, il nous montre comment ils étaient traités: comme des bêtes, dans quels états ils étaient… David Olère nous montre que les SS étaient très dures avec eux et qu’ils n’étaient au courant de rien, on leur mentait. Il veut qu’on sache qu’il est très dure de survivre. Il nous montre que la mort est présente à chaque instant.
            je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question mais je l’espère.

  30. pierre dit :

    C’est de l’histoire , ses nul !

  31. dospuntos dit :

    pouvez vous faire le trvail a ma place ??

    • LunaM dit :

      Bonjour :)
      Déjà je voulais vous remercier pour votre site qui est très complet, ça m’a beaucoup aidée pour mon hda sur les oeuvres « Départ autravail », « Dessin-témoignage du Sonderkommando » et « Le gazage » ;)
      Je voulais vous demander votre votre avis pour savoir si ma réponse à la question « situer l’oeuvre dans son contexte historique » était complète ou s’il fallait que je rajoute des choses ?
      Voila ma reponse : Les œuvres ont été crées après la fin de la 2nde guerre mondiale, après que de nombreux juifs (et autres) aient étés tués et exterminés dans des camps de concentration et d’extermination entre 1932 et 1945. Des idées négationnistes (= les négationnistes cherchent à faire croire aux survivants de la guerre que les camps n’ont jamais existé) sont en train de faire leur apparition, et David Olère cherche à les démontrer de par ses dessins et peintures.

      Et si pouviez également m’aider pour la question « comment le peintre exprime la déshumanisation des déportés ? » ça serait très gentil :)
      Bonne journée ;)

      • J. Dorilleau dit :

        Dans votre réponse, c’est à partir de 1933 et non 1932. La fin de votre dernière phrase n’est pas très claire. « David Olère cherche à s’opposer aux négationnistes avec ses dessins et ses peintures.
        La déshumanisation se voit à gauche car les déportés y sont de dos la tête baissée, tous habillés de la même couleur. On ne voit pas leurs visages.

  32. couic pierre Alexandre dit :

    L’oeuvre m’interresse , je trouve que les expliquation sont très bien formé.

  33. Morgan hello dit :

    Je suis nul en histoire , sa m’aide

  34. dos Santos Enzo dit :

    idem!

    • J. Dorilleau dit :

      Vu l’afflux de messages plus ou moins intéressants au même moment, j’en déduis que c’est une classe en salle informatique qui est venue sur le site ?

  35. Kim. D dit :

    Tout d’abord bonjour et merci pour toutes les infos ^o^
    J’ai une question d’un Devoir Maison où je ne vois vraiment pas la réponse qu’elle pourrait avoir, pouvez vous m’aidé?
    la question est: « Qu’est ce qui montrequ’ils ne connaissent pas le sort qui les attends? »
    Voila, j’espère que vous pourrez m’aidé, merci.

    • J. Dorilleau dit :

      J’avoue que la question me paraît un peu difficile. Ils s’en doutent peut-être de ce qui les attend! Je vous propose une réponse quand même : Ils portent deux sacs avec des affaires. Si ils étaient sûrs de mourir, ils les auraient laissé tomber. Mais cette réponse me paraît peu évidente…

      • Kim. D dit :

        D’accord, merci beaucoup de votre réponse. ^o^

        • Emma dit :

          Bonjour ,
          Quelle est l’ambiance économique, sociale et politique au moment de la création de la peinture. Quels évènements, paysages, personnes ont inspiré l’artiste ?
          Merci ;)

          • J. Dorilleau dit :

            Je pense que vous pouvez jeter un oeil à votre cours d’Histoire pour cette question! Il peint cela après la guerre, donc l’ambiance est plutôt au rejet de ce qui s’est passé pendant la guerre. Et les évènements qui ont inspiré cela semblent quand même évidents non ?

      • philll dit :

        leur sac pleins de nourriture montre qu’ils viennent d’arriver, s’ils le savaient ils ne l’auraient plus.

  36. Vaitearii dit :

    Est-ce qu’ils savent ils vont vers la mort??

  37. Vaimiti dit :

    Je voulais savoir si la main du « fantôme » retient la famille ? Ou autre choses !!

  38. P.KRISHSHANTH dit :

    Est-ce qu’il serait possible de connaitre les noms des dessins où:
    -les juifs et les chrétiens prient
    -les personnes démèlent les cheveux
    -les personnes nettoient les dents arrachées

    merci d’avance

    • J. Dorilleau dit :

      Comme ce sont des dessins qui représentent la réalité de ce qu’il a vu (ils sont d’ailleurs en noir et blanc), je ne suis pas sur qu’ils aient un nom autre que celui que vous avez donné…

  39. Axelle L dit :

    Coucou, je voudrais savoir pourquoi parle t-on « d’Inapte au travail « ?
    Merci d’avance.
    (vous êtes génial)

    • J. Dorilleau dit :

      Nul besoin de me flatter démesurément pour obtenir des informations… J’ai d’ailleurs déjà répondu à cette question dans les commentaires. Toutefois, je veux bien vous aider :-) Les « inaptes au travail » sont les enfants, les femmes et les vieillards qui ne peuvent pas travailler dans le camp ou dans les usines alentours. Ils sont donc inutiles (pas aptes).La conséquence pour eux est qu’ils vont être assassinés dans les chambres à gaz.
      Avec cela, c’est ton prof qui va te trouver géniale…

  40. Marie dit :

    J’ai une question de ma professeur d’histoire : Qu’est ce qui montre qu’ils ne connaissent pas le sort qui les attend ?

    Pour moi, ils ont l’air de le connaitre vu leur mine effrayée, épuisée.
    POuvez vous m’aider ?

    • J. Dorilleau dit :

      J’ai déjà répondu à cette question dans un commentaire plus bas. Mais je suis plutôt d’accord avec toi : ils ont l’air de connaître leur sort… Peut-être que c’est le fait qu’ils portent encore leurs bagages qui peut faire penser qu’ils ne connaissent pas leur sort.

  41. Fabian dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir ce que David Olère cherche à montrer dans son oeuvre : « Les inaptes au travail »
    Merci.

    • J. Dorilleau dit :

      Il cherche à rendre compte de ce qui se passait dans les camps d’extermination nazis : le tri des prisonniers entre ceux qui vont mourir tout de suite et ceux qui vont travailler comme des esclaves avant de mourir.

  42. Fabian dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir ce que David Olère cherche à montrer dans son oeuvre : “Les inaptes au travail”
    Merci.

  43. Fabian dit :

    Comment qualifiez vous le visage de ces personnes ?

  44. alici dit :

    bonjour je voudrai savoir comment david olér évoque la mort dans cette oeuvre ?et que font les personnages à droite??

  45. LE BOUFFOS dit :

    Quelle es a dimension de l’œuvre « les vivres des morts pour les vivants » ?

    PS : Ce site m’a beaucoup aider pour mon Devoir Maison :-)

  46. LE BOUFFOS dit :

    Non, c’est bon j’ai trouvé la réponse merci quand même pour les réponse que j’ai pu trouvé sur ce blog.

    Peut être à la prochaine si j’ai d’autre question !

  47. estac10 dit :

    bonjour je voudrait savoir sur le tableau les inaptes au travait
    en quoi peut-on dire que c’est un acte d’artiste engagé ?
    contre quoi et pour quoi s’engage-t-il ?

    merci d’avance

    • J. Dorilleau dit :

      Il s’engage car il témoigne des crimes commis dans les camps d’extermination. Son témoignage sert à prouver leur existence. Il veut ainsi que cela soit connu et que cela ne se reproduise pas.

  48. tagada dit :

    contre quoi et pourquoi s’engage -t-il ???

  49. Lana dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir par curiosité pourquoi ce type de représentation de la Shoah est-il rare ?

  50. Rocam dit :

    Bonjours,
    j’aimerais savoir sur « La salle des fours du crématoire III » Quelles informations sur l’extermination nous donne cette oeuvre?

    • J. Dorilleau dit :

      Les dessins des crématoires de Olère sont un témoignage très important. En effet, on a quasiment pas d’images (photos ou autres) de ce qu’il s’est passé à cet endroit. Olère a dessiné exactement ce qu’il a vu quand il travaillait aux fours. On voit donc précisément grâce à lui comment les kommandos récupéraient les corps nus dans les chambres à gaz, puis les traînaient jusqu’aux fours où ils les brûlaient.

  51. Jean dit :

    Bonjour ^^,
    J’aimerai savoir, comment le peintre exprime t-il la déshumanisation des déportés ?

  52. Célia dit :

    Bonjour, ce site m’a beaucoup aidé pour mon devoir maison j’aimerai vous posé une question: comment olère évoque la mort a travers les personnages au permier plan?
    j’ai parle du corps flottant au dessus mais je suis pas sur.

    Merci d’avance.

  53. Leleu dit :

    Bonjour désolé de vous déranger, tout d’abord les infos de votre site sont très utiles et complètes. Ensuite, j’aimerais savoir quels sont les éléments du camp qui sont visibles sur le tableau mis à part les fours crématoires?

  54. Léa dit :

    Qui son les personnages a gauche ? :/ [ on dirait une armée, celle des morts, ou celle des allemands ? :) ]

    Merci♥.

    • J. Dorilleau dit :

      Ce n’est pas une armée! Ce sont les prisonniers qui ne sont pas envoyés dans les chambre à gaz mais au travail. Ils sont tête baissés de dos.

  55. Andrea Brunasso dit :

    Bonjour c’est une question pour mon HDA vous auriez les dimensions du dessin « Apres le gazage » svp ? merci d’avance :)

  56. Quentin dit :

    Bonjour,

    J aurais besoin de votre aide pour repondre aux questions ci dessous:
    Quels sont les elements du camp representes ?
    Quelles lettres la fumee des crematoires a l arriere plan dessine t elle ?

    Merci d avance ..

  57. Pierre dit :

    Bonjour,
    Comment l auteur evoque la mort a venir des personnes du premier plan ?
    J ai bien une idee mais je suis pas sur ! je pense que c est grace a l expression du visage des personnages du premier plan . Est ce cela ? Merci

    • J. Dorilleau dit :

      Vous avez raison pour l’expression du visage. On peut ajouter je pense le bras du SS au premier plan à gauche (le fusil + l’insigne SS + la tête de mort sur le bras) et aussi le corps nu en suspension au-dessus d’eux qui signifie leur mort à venir.

  58. Danny dit :

    Pourquoi les enfants et la jeune mère ont-ils la bouche ouverte?
    Merci en avance :)

  59. Blandine dit :

    bonjour
    ou sont t’elles conservées les ouvres de David Olère

    _ La Salle des fours puis L e tunnel de Melk sil vous plait c’est pour un devoirs ? ;)
    merci

  60. Audrey dit :

    bonjour je voulais savoir que représente les personnages a côté du barbelé ? Merci

  61. cloé dit :

    cette oeuvre est mise en relation avec quelle autre oeuvre?
    (C’est pour l’histoire des arts.)
    Merci d’avance.

  62. cloé dit :

    L’oeuvre se situe ou dans le contexte historique?!

  63. juliette barthelemy dit :

    cette œuvre et magnifique ce tableau fait partie de la deuxième parti que David Olère a peint la première c’est quand il était dans le camp de concentration il avait volé un crayon et il dessiné sur des feuilles je crois il dessiné ce qu il voyait mais dans la deuxième parti il dessiné ce qu il a vu avec sa propre opinion personnel sur ce tableau par exemple les gens ne sont pas si affligés en vrai, enfin ce que je veux dire c’est que les gens ne savaient pas vraiment ce qui allaient se passé pour eux ils allaient au douche et pas dans la chambre a gaz David Olère a voulu dessiné son avis c’est a dire la mort, la peur… alors que c’est gens ne savent pas quand ils vont mourir la normalement ils sont censé allé prendre une douche.

    • J. Dorilleau dit :

      Merci pour votre commentaire. Au bout de quelques mois, de nombreux Juifs savaient en fait que ce n’était pas les douches qui les attendaient mais la mort.

  64. juliette barthelemy dit :

    j’ai 14 ans et je trouve ce tableau extraordinaire il a eu la force de refaire une série malgré la souffrance qui l’a enduré il c’est replongé dans cette horreur. Les quelques personnes qui ont survécu, plus de la moitié c’est suicidé mais lui il a une la force de vivre même avec des souvenir douloureux c’est un homme extraordinaire.

  65. Richard Marion dit :

    C’est les vacances et pourtant nous sommes encore obliger de travailler, J’ai cru comprendre que c’était un prof qui avait mis ceux site en ligne, et même si ce n’est pas un prof merci quand même car ce site et d’une utilité inimaginable. J’ai trouver énormément de réponse même si a la basse un devoir maison n’est pas sencer se faire sur internet, mais de faire travailler notre cerveau. Bref, merci beaucoup pour ce site :).

    • J. Dorilleau dit :

      Meric bien pour votre commentaire. C’est bien un prof d’Histoire derrière ce site. Internet est un outil comme un autre pour faire ses devoirs. Si tu as réussi à trouver ce site et que tu l’utilises pour répondre intelligemment aux questions de ton devoir, c’est que tu as fait travailler ton cerveau! :)

  66. Helene dit :

    Si le groupe de personne vient d’arriver au camps, qu’ils ont l’ai épuisé et qu’ils sont tres maigre, comment se fait-il que le jeune garcon porte du pain dans son panier ?

    Merci d’avance et votre site m’a beaucoup aidé pour l’Histoire des Arts

    • J. Dorilleau dit :

      Ta question est très intéressante! Surtout qu’il est bien difficile d’y répondre! Peut-être ne sont-ils pas encore dans le camp en fait et ils sont en train d’être arrêtés ? Ils ont pris l’essentiel pour partir (dont du pain).

  67. Margot dit :

    Je pense qu il viennent d arriver et que ba ils avaient eut de la nourriture avant d arriver et que la ils vont être conduits au Crématoire . Mais je ne suis pas sur bonne question ;)

  68. Julia dit :

    Bonjour, je voudrais vous demander en quoi selon vous cette oeuvre s’incrit dans la rupture et/ou la continuité?

    • J. Dorilleau dit :

      La question posée parle de rupture ou de continuité au niveau artistique je suppose. L’auteur invente-t-il une nouvelle forme d’art. Je pense que la réponse est non (mais je ne suis pas un spécialiste pour ce type de question).

  69. Annie dit :

    je me demande quelle est le style mouvement ou courant artistique? c’est pour un DM

  70. Keiray dit :

    Bonjour,
    je travaille aussi sur ce sujet et je me suis posé plusieurs questions que vous pourriez peut être répondre:
    Quelle est la tonalité de cette peinture?
    La composition de cette image?
    Comment varie les couleurs ?

    Merci

  71. Rudy dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de problématique pour cette oeuvre, pourriez vous m’éclairer ?

    Merci d’avance :)

    • J. Dorilleau dit :

      Difficile en effet de donner une problématique à partir d’une oeuvre. Si on s’interroge sur les motivations de David Olère pour peindre ce tableau, on peut se demander : Pourquoi ce tableau témoigne-t-il de la barbarie nazie dans sa mise en oeuvre des camps d’extermination ?

  72. Camille & Léa dit :

    bonjour ,
    nous sommes restées bloquées sur une question qui parait simple , mais s’il vous plait connaissez vous les techniques utilisées pour cette œuvre ?
    merci

  73. Flo dit :

    Bonjour, je trouve votre site génial, mais un détail m’intrigue les personnages du premier plan marchent-ils sur des os de déportés morts ?
    Merci de votre réponse

    • J. Dorilleau dit :

      Merci pour votre commentaire sympathique.
      J’avoue que je n’avais jamais remarqué. En regardant attentivement, je ne peux pas répondre autre chose que peut-être!

  74. Flo dit :

    Merci, de votre réponse . =)

  75. Stessy et Nihal dit :

    Bonjour nous travaillons aussi sur cette oeuvre et on voudrait savoir en quoi ce tableau est-il un témoignage de la souffrance des Juifs et du massacre commis lors du génocide ?
    Merci de votre réponse ;)

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour,
      je réponds un peu en retard.La souffrance de la famille au premier rang se voit dans leur façon de se tenir et leur visage. De plus, on voit sur la gauche des prisonniers en rang. On voir également des prisonniers travailler (travail forcé) au fond. Les miradors ou le fusil du SS au premier plan sont aussi révélateurs de ces souffrances et du massacre commis.

  76. Julia dit :

    Bonjour, je voudrais savoir quel est le mouvement artistique des inaptes au travail, merci d’avance.

  77. Julien dit :

    Bonjour !
    Pouvez vous me dire à quel style, mouvement ou courant artistique appartient l’oeuvre et quels sont les caractères principaux de ce style, mouvement ou courant artistique ?
    Je vous remercie par avance. :)

  78. Cherib dit :

    Bonjour ! Je suis entrain de faire mon dossier pour l’histoire de l’art et je bloque sur une question : Qu’elle est la principale question posée par l’artiste à travers cette œuvre ?
    Quel parti l’artiste prend t’il ?
    Voilà, merci de me répondre ..

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour.
      En voila des questions bien difficiles pour un devoir de 3ème!
      La principale question posée par l’artiste (pas évident de répondre à cela) : Quel a été le sort des Juifs dans les camps nazis ?
      L’artiste prend le parti de montrer la souffrance des juifs. Il montre la barbarie nazie.

      Bon courage!

      • Cherib dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, cela m’a beaucoup aidé.
        Une dernière question, toujours pour mon histoire des arts : L’influence de cette œuvre sur son époque ? a t’elle servi ?
        Et son intention, pourquoi l’a t’il créer ? (Juste pour faire un témoignage?)
        Merci beaucoup, encore. Plus que celle ci et j’ai enfin fini mon dossier !

        • J. Dorilleau dit :

          Je ne sais pas si elle a servi à son époque, mais il est évident qu’elle sert encore (la preuve avec ce dossier que tu es entrain de faire). Olère voulait témoigner de ce qu’il avait vu et ainsi lutter contre les idées qui avaient rendu possible ce génocide. On peut aussi considérer que peindre l’a aidé à vivre après son retour des camps. Les survivants avaient souvent un sentiment de culpabilité d’avoir survécu alors que quasiment tous les autres étaient morts…

          Bonnes vacances!

          • Cherib dit :

            Encore une fois, merci beaucoup .
            J’ai fini mon dossier. Mais il m’en reste encore quatre autres.
            Votre site est génial !
            Bonne vacances à vous aussi .

          • J. Dorilleau dit :

            Merci.

            Bon courage pour les autres dossiers…

            Vos profs vous ont donné 5 dossiers d’histoire des arts à faire à la maison!?!?!

          • Cherib dit :

            Oui, 5 dossiers à faire pour juin .. Que l’on doit apprendre et les profs prendront un dossier au hasard que l’on devra présentés devant un jury ..

          • J. Dorilleau dit :

            5 sujets dont un pris au hasard, c’est normal.

            Mais vous préparez les 5 dossiers sans l’aide des profs ? Ils corrigent les dossiers en classe?

          • Cherib dit :

            Oui les 5 dossiers à faire ne sont pas avec l’aide des profs et ils ne sont pas corrigés .

          • J. Dorilleau dit :

            OK. Ils gagnent du temps comme cela… même si je ne ferai sûrement pas comme çà!
            Et le dossier fait partie de la note d’oral ?

          • Cherib dit :

            Non on ne rends pas nos dossiers.

          • J. Dorilleau dit :

            OK.

  79. WA dit :

    Mon prof veut que l’on explique l’originalité de l’œuvre mais je ne vois pas du tout ce qu’il veut dire. Qu’est-ce que cela veut dire?

    • J. Dorilleau dit :

      L’originalité de l’oeuvre, c’est qu’est-ce qui la différencie des autres œuvres ? Qu’a-t-elle de spécial ?
      Ici, l’originalité de l’oeuvre ne vient pas spécialement de la technique de peinture utilisée. Elle vient plutôt dans la façon de traiter le sujet. en effet, Olère avait fait beaucoup de dessins noir et blanc très réalistes sur les camps. Dans cette peinture, il peint en couleur. Il n’abandonne pas le réalisme avec les prisonniers au rang, la famille très précisément dessinée. Par contre, le squelette qui flotte au-dessus de la famille s’éloigne du réalisme, puisqu’il évoque leur mort qui va arriver. Pour moi, l’oeuvre est donc originale car elle est un témoignage fort sur la réalité des camps d’extermination tout en évoquant de manière imaginaire les morts des camps. (Mais c’est mon interprétation)

  80. MathildeH dit :

    Bonjour monsieur! Je ne vous connais pas, mais je souhaitais tout de même vous remercier pour ce site qui m’aide vraiment dans mes recherches! C’est toujours utile d’avoir un prof expérimenté sur qui compter pour nous aider! J’adorerais vous avoir en cours!
    Merci encore!
    (Non, je n’ai pas de question en particulier, ce site est déjà très complet!)

  81. Thibault dit :

    bonjour j’aimerai savoir dans quel contexte historique et artistique s’introduit ce tableau. merci

    • J. Dorilleau dit :

      Le contexte, ce sont les années qui suivent la seconde guerre mondiale et donc après la libération des camps nazis et la chute du nazisme.

  82. WA dit :

    Merci M.Dorilleau pour votre mais pourriez-vous m’aider pour trouver une oeuvre qui ne soit pas un tableauen relation avec les inaptes dont on peut faire une description courte pour ne pas surchargé. Je peux comparer avec un tableau mais ce serait trop long de le décrire à moins que cela existe un tableau vaec peu de choses à dire…

  83. Léo dit :

    Dans quel mouvement s’inscrit David Olère? Stp

  84. jean dit :

    Que signifie le bras droit du mort enrouler autour de la vieille dame ??
    merci d’avance

    • J. Dorilleau dit :

      On peut faire plusieurs interprétations : la plus évidente est celle qui consiste à dire que le « mort » les prend dans ses bras car ils vont mourir dans peu de temps dans la chambre à gaz. Autre possibilité que j’ai lu récemment, que ce soit le mari, déjà mort, qui les prend dans ses bras car ils vont le rejoindre.

  85. pourquoi la plupart des élèves ont-elles choisit l’oeuvre: les inaptes au travail?

    • J. Dorilleau dit :

      Pour deux raisons à mon avis : la première, elle est décrite dans le manuel Hâtier, la deuxième, leur prof leur a donné! (car il était dans le manuel) :-)
      La dernière raison : parce que l’oeuvre de David Olère vaut le coup (même si je préfère ses dessins noir et blanc).

  86. Eytan dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir de quelle année date l’oeuvre de Olère « les inaptes au travail »?

  87. Eytan dit :

    Et aussi pourquoi David Olère a-t-il réaliser ce tableau??

    Merci d’avance

  88. Caro dit :

    Ôtez-moi d’un doute : C’est bien de l’expressionnisme ?

  89. Eytan dit :

    Pourquoi peut-on considérer les dessins de David Olère comme une source pour l’histoire?

    • J. Dorilleau dit :

      Question à laquelle j’ai déjà répondu…
      Il y a très peu d’images de l’extermination : les dessins de David Olère, notamment ceux des chambre à gaz et des fours, sont un témoignage important qui montre comment cela se passait. Les rares photos des fours montrent qu’ils étaient exactement comme Olère les dessine. Ses dessins sont ainsi des preuves du génocide.

  90. Jade B. dit :

    Bonjour,
    Je travaille au musée des combattants des ghettos en Israel et nous exposons plusieurs oeuvres de David Olère notamment le dessin « Dans la salle de déshabillage » qui est une oeuvre très interresente et que vous n’avez pas exploité sur votre site ( je vous conseil d’aller jetter un oeil vous ne serez pas déçu ). J’ai visité votre site et vous avez l’air très renseigné sur David Olère. J’ai donc une petite question : pour vous, comment David Olère fait-il appel au devoir de mémoire des victimes de la Shoah ?
    Les visiteurs me posent souvent cette question mais j’aimerais avoir l’avis d’un spécialiste.
    Merci d’avance.

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas vraiment un spécialiste de David Olère : j’ai beaucoup de commentaires sur le site car j’ai étudié l’oeuvre avec des élèves d’an dernier et j’ai mis un article. Et cette oeuvre est étudiée en Histoire des Arts en 3ème dans de nombreux collèges.
      En ce qui concerne le devoir de mémoire, le terme ne commence à être utilisé que peu de temps avant la mort de David Olère dans les années 1980. Il peint entre 1945 et 1962, donc à une période où cette expression « devoir de mémoire » est inusitée. C’est devenue une préoccupation très présente depuis 30 ans environ. Cependant, il y a d’après ce que j’ai lu une volonté importante chez Olère de témoigner au travers de ses œuvres. Je pense qu’il a voulu absolument faire connaître ce qu’il avait vu et vécu. Ce n’était donc pas au départ dans un but mémoriel mais dans un but de prouver et de montrer les faits. De plus, c’était surement un moyen pour lui de survivre moralement à son retour des camps.
      Après, Olère a sûrement évolué vers la volonté que les gens n’oublient pas, que l’on se souvienne de ce qu’il s’était passé. Cependant, je ne suis pas capable de vous dire si quand il peint ses oeuvres, il a cette idée de devoir de mémoire en tête. Bien entendu, aujourd’hui, ses œuvres sont incontestablement un moyen de conserver vivace la mémoire du génocide. Leur réalisme et le sens du détail pour décrire les camps et la souffrance des déportés permettent aux personnes de notre époque de compatir à ce qui est arrivé il y a 80 ans maintenant.

      Je ne sais pas si ma réflexion vous sera utile! (Elle pourrait peut-être être contredite par un véritable spécialiste de David Olère).

  91. Caro dit :

    Mais alors, à quel mouvement appartient ce tableau ?

  92. Emily dit :

    Bonjour.
    Pourriez-vous m’aider pour mon HDA. J’ai chercher sur différents sites mais je n’ai pas trouver ce que je voulait savoir. -Quels sont les matériaux utilisés ?
    - Qui est le commanditaire ?bien que vous ayez dit qu’il y en avait pas car il raconte ce qu’il a vécu mais si on me le demande je pense donc qu’il y en ai un, peut être que c’est lui le commanditaire non ?
    - Quel est le genre ?
    Merci d’avance.

    • J. Dorilleau dit :

      C’est une peinture sur toile.
      Je persiste à dire qu’il n’y a pas de commanditaire (hormis Olère lui-même, mais cela ne veut pas dire grand chose).
      On peut classer son oeuvre dans le genre du témoignage selon moi.

  93. WA dit :

    J’ai découvert une information sur un site (je ne sais plus lequel désolé) comme quoiles dalles en-dessus de la famille juive sont les pierres tombales d’un cimetière juif mais en regardant de plus près l’oeuvre cela me parait complétement absurde et vous?

    • J. Dorilleau dit :

      J’ai lu la même information (sûrement sur le même site) : en regardant le sol sous les pieds de la famille, je ne distingue pas ces dalles. Je me suis demandé si c’était des os ou bien tout simplement le revêtement qu’il y avait dans le camp.

  94. Emily dit :

    Je ne trouve pas la réponse à ma question : « situer l’oeuvre dans le contexte historique »
    Merci.

    • J. Dorilleau dit :

      J’ai déjà répondu à cette question.
      Le contexte historique, c’est la seconde guerre mondiale et le génocide juif dans les camps d’extermination comme Auschwitz. Olère peint tous ces tableaux dans les 20 ans qui suivent la guerre.

  95. Manon dit :

    Bonjour, d’abord, merci votre site et vos infos m’aident énormément.

    Je voudrais savoir, que font les deux hommes du fond à droite, que transporte-t’il ?
    Et idem, que font les premiers à droite à l’arrière plan, ils……ratissent?
    Et enfin, au premier plan, peut-on dire que la famille marche sur des os ?

    Merci d’avance.

    • J. Dorilleau dit :

      Les hommes à droit travaillent dans le camp dans lequel ils sont déportés. Ceux du fond transportent quelque chose sans que l’on puisse savoir quoi (des pierres ?). Les premiers à droite ratissent ou creusent, comment le savoir on ne voit que le manche de leur outil ?
      La famille marche sur des os ou sur des branchages ou quoi d’autre je ne sais pas!

      Si j’avais le vrai tableau sous les yeux, je pourrai être plus précis, car il mesure 1m 62 de haut, mieux que les 20 cm de ma reproduction!

  96. Margaux dit :

    Bonjour, votre site m’est très utile à mes recherches mais cependant j’ai une question à vous poser..
    Quel est le mouvement artistique de cette peinture?
    merci d’avance, vous m’aidez beaucoup dans mes recherches pour l’histoire des arts.

    • J. Dorilleau dit :

      Merci de votre commentaire. comme j’ai pu le dire plus bas dans les commentaires, je ne pense pas que cette peinture fasse partie d’un mouvement artistique bien déterminé.

  97. Adélaide dit :

    Bonjour, je voulais avoir quelques renseignements pour l’HDA:
    1- Que signifie la couleur du ciel?
    2-Sur quoi marche la famille au premier plan ? (on dirai des os)
    3- En quoi cette oeuvre dénonce-t-elle le pouvoir?
    Merci pour ton site il est génial et m’a beaucoup servi!! :)

    • J. Dorilleau dit :

      Je pense que David Olère a peint un ciel de toutes les couleurs faisant penser au coucher de soleil : la fin de leur vie comme une sorte d’apocalypse (de fin du monde).
      Pour le sol, peut-être des os, mais je n’ai aucune certitude.
      Elle dénonce le pouvoir nazi et la la barbarie des SS (le bras au premier plan). Ils ont été vaincu quand le tableau est peint, mais il rappelle l’horreur provoquée par cette dictature.

      • Florian dit :

        Tout d’abord merci J dorilleau pour tes commentaires ils me sont tres utiles pour mon histoire des arts et adélaide pour tes questions jai des réponse:
        1.c’est peut etre aussi pour renforcer le lien avec les crématoire (rouges= le feu qui brule dans les crématoire)
        2.oui ils marchent sur des os

  98. maxence dit :

    Bonjour, pour l histoire des arts je dois parler pendant trois minutes sur une oeuvre de david olere ( autre que gazage ) mais ni ce site ( meme si il est super pour reviser, apprendre et s ameliorer ) ni wikipedia n a assez d informations sur ces oeuvres donc est-ce qu il y a un site qui contiendrai assez d infos sur une de ces oeuvres ?

    • J. Dorilleau dit :

      Si vous regardez bien les commentaires sur l’oeuvre présentée dans let article, vous trouvez de quoi parler 3 minutes. Même pour une autre oeuvre, il suffit de décrire l’oeuvre (qu’est-ce qu’on voit) et d’expliquer ce qu’il se passait dans le camp qu’on voit sur l’oeuvre et vous tenez trois minutes.

  99. Emeline dit :

    Bonjour, je voudrais savoir a quel mouvement artistique appartient cette œuvre ?
    Merci.

  100. WA dit :

    Pour ceux qui ne trouvent pas le contexte historique, copier votre cours d’histoire sur la seconde guerre mondiale et l’extermination des juifs!!! Pour tenir trois ce n’est pas compliqué: il faut que tu parles un peu de l’auteur, que tu récites le contexte historique, que tu fasses la description de l’œuvre(celle-ci doit être la plus détaillée possible) et enfin tu dois mettre un e œuvre en relation. Avec ça si tu ne tiens pas trois minutes c’est que tu as bâclé ton travail. Moi je dois tenir 5 minutes et avec mon travail je peux tenir plus. Tu n’es pas forcément obligé de tout trouver sur internet tu dois aussi puiser dans tes ressources pour la description et tu peux aussi chercher dans des livres.

  101. maxence dit :

    ok donc je suis pas le plus a pleindre… merci des conseils, je comence tout de suite !

  102. maxence dit :

    mais l oeuvre a ete faite en quelle année ?

  103. chodan dit :

    bonjour ! Est ce que vous pouvez me renseigner sur la technique qu’il a utilisé pour peindre cette oeuvre ? Est a qu’elle mouvement artistique appartient-elle appartient?
    Merci d’avance;)

  104. Julien dit :

    Bonjour !
    Pouvez vous me dire dans quel contexte historique l’oeuvre a-t-elle été faite s’il vous plaît ?
    (Si ce n’est après la deuxième Guerre Mondiale)

  105. Laurie dit :

    Bonjour, ce serait pour savoir à quel mouvement artistique appartient David Olère. Je n’ai trouvé aucune information là dessus.

  106. Jean dit :

    Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez me donner des détails concernant le ciel svp ?
    Pourquoi a-t-il utilisé ces couleurs ? Et je ne sais pas trop quel sentiment ressort de cette peinture et quel est l’effet créé par la couleur.
    Merci d’avance

    • J. Dorilleau dit :

      J’ai déjà répondu il y a une dizaine de commentaires à cette question. Peut-être ce ciel plein de couleurs sombres est-il un ciel de fin du monde ? (ils vont mourir).

  107. CF dit :

    Pourriez-vous me donner des œuvres en relation avec « les inaptes au travail » de David Olère. Merci.

  108. Javiera dit :

    Le mouvement artistique de David Olère n’est pas le surréalisme mais qu’est-ce?? ::P

  109. Nell dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir quel est le mouvement artistique de cette oeuvre?
    (Votre site est génial il m’aide beaucoup pour préparé mon HDA)
    Merci d’avance.

  110. Marc Antoine dit :

    qui sont les personnages à gauche de la famille dans les « inaptes au travail »?
    merci d’avance.

  111. thethe74 dit :

    bonjour
    merci pour ce blog qui ma fortement aidé
    j’aimerais cependant 3 petits renseignements
    -pourquoi le tableau s’appellle-t-il ainsi?
    -comment sont il arriver là? ( arriver au camp?)
    -quel son les faits historiques qui ont ammenés à la situation décrit ici?
    (quelle situation?la déportation des juifs?)

    • J. Dorilleau dit :

      Merci pour votre commentaire.
      Le tableau s’appelle ainsi, car la famille au premier plan n’est pas apte à travailler. Ils sont trop vieux ou trop jeunes pour travailler, ils sont donc condamner à être gazés puis brûlés dans les fours.
      Ils sont arrivés là en train après leur arrestation.
      Les faits historiques, c’est l’occupation de l’Europe par l’Allemagne nazie.

  112. thethe74 dit :

    merci beaucoup
    ps le blog est très complet

  113. tessa dit :

    je m’appelle tessa et je voudrais savoir les consequence qu’il y a eu apres le tableau les inaptes au travail

    • J. Dorilleau dit :

      Les tableaux de David Olère ont servi de témoignage après la guerre sur ce qui s’était passé dans les camps car David Olère était présent à Auschwitz et a vu ce qu’il se passait.

      Pour les personnages du tableau, on sait qu’ils vont à la mort, puisqu’ils sont inaptes au travail. Ils vont être gazés.

  114. Denis dit :

    Bonjour je dois travailler sur les Inaptes au travail mais je ne connais pas le mouvement artistique de l’œuvre, pouvez-vous m’aider?

  115. Alice Civet dit :

    Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide pour une question: quel est le contexte religieux, politique et historique de l’oeuvre. Je vous remercie d’avance :)

  116. Alice Civet dit :

    Et j’aimerai bien savoir quel est le mouvement artistique qui s’en rapproche au maximum. Ainsi que l’analyse. Merci.

    • J. Dorilleau dit :

      Pour tout cela, je renvoie à l’article du blog et aux différents commentaires que j’ai déjà fait en réponse à des questions…

  117. léa dit :

    Bonjour, votre site est génial mais j’ai quelques question auxquelles je n’arrive pas à répondre.. Les voici :
    - Quel message l’artiste a-t-il voulu faire passer à travers cette oeuvre ?
    - Quel est l’intérêt historique de cette oeuvre ?
    - Dans quel détail de ce tableau le peintre s’est-il peut-être représenté ?
    Merci d’avance ;)

    • J. Dorilleau dit :

      Merci pour le commentaire.

      L’artiste a voulu témoigner des conditions de vie dans les camps d’extermination pour ceux qui étaient aptes à travailler (on les voit à l’arrière-plan) et surtout pour les inaptes (vieux et enfants) qui sont montrer ici juste avant leur mise à mort dans la chambre à gaz.
      L’intérêt historique des peintures de David Olère est qu’il montre ce qui se passe dans les camps, ce qui a été peu photographié ou filmé. Son tableau ici témoigne donc de ce qui s’y passait.
      Peut-être est-il un des prisonniers vus de dos et tête baissée en rang à gauche du tableau.

      • léa dit :

        Merci de cette rapidité ! :)
        En ce qui concerne le détail dans lequel le peintre s’est peut-être représenté, je doute que ce soit un des prisonniers en rang à gauche car sinon, comment aurai-t-il pus représenter la famille enfin ce qu’il y a au premier plan ?
        Desole du dérangement, mais c’est pour l’histoire des arts…
        et une dernière question :
        - Pourquoi l’artiste a représenté les lettres ‘SS’ à l’endroit ou il y la fumée des crématoires ?
        Merci Beaucoup
        Léa

        • J. Dorilleau dit :

          Les lettres SS ici sont claires : les SS, organisation spéciale du parti nazi, étaient chargés de l’organisation des camps d’extermination, de la surveillance et de l’extermination. Ils étaient reconnaissables à leur uniforme noir.

  118. léa dit :

    Merci !!!! :)
    et une dernière chose x)
    Quelle action le personnage hors cadre est-il en train de mener ?

  119. Leelou dit :

    Que pourrais représenter les personnages ? Objets ? Le long des fils barbelés, à gauche, délimitant le camps ?

    • J. Dorilleau dit :

      Ces personnages sont des prisonniers juifs (hommes et donc aptes à travailler). Ils marchent en rang tête baissées. Leur couleur fait penser à des fantômes. Ils sont destinés à mourir assez rapidement.

  120. Marine dit :

    Bonjour!

    Je suis sur une grosse fiche d’histoire des arts de ce tableau, et il y a plein de questions ambigües, j’aurais besoin d’aide:
    La question est: Organisation spatiale(composition,organisation,répartition,tension,proportions,dynamisme,cadrage photographique)

    Comment dois-je répondre? Dois-je illustrer par des lignes coupant le tableau en quart ou en tiers ou autres?
    Mmerci de m’aider!! :)

    • J. Dorilleau dit :

      C’est vrai que poser comme cela, la question est difficile…
      Précisez ce que vous voyez sur les différents plans, à gauche et à droite. Je serai moi-même bien incapable de vous dire s’il y a des tensions dans le tableau!

  121. Marie F. dit :

    Bonjour. Après plusieurs recherches, j’ai vu que David OLERE appartiendrait au courant expressionniste. Je n’en suis pas sure pour autant car je n’ai trouver cette information sur aucun autre site.
    Au fait merci pour ce site et aux réponses que vous apporter à toutes nos questions, c’est super utile !

    • J. Dorilleau dit :

      Merci pour votre commentaire. Son oeuvre avant et après la guerre n’a rien à voir en tout cas, même si je ne connais rien sur ses oeuvres avant guerre.

  122. Marine dit :

    Bonjour!encore une autre question! Cette fois on me xemande que sait-on sur le commanditaire?
    Mais je ne sais même pas qui est le commenditaire!
    Merci!

  123. Camille dit :

    Bonjour!
    Je dois mettre 8 repères de l’oeuvre mais je ne sais pas ce que c’est!! C’est assez urgent

  124. Camille dit :

    Oui il y a,

    Repere 1: Repere 2: repere 3: oeuvre: repere 4: repere:5 repere 6: repere 7: repere 8:

  125. lolo dit :

    Bonjour, je prépare mon histoire des arts niveau 3 eme pendant les vacances.

    Il y a une rubrique « situation de l’oeuvre dans son contexte historique » j’ai beau essayé de trouver mais je n’y arrive pas. Je ne comprend ce qu’ils attendent comme réponse. Si vous pourriez m’aidez cela serait super! merci beaucoup!

    • J. Dorilleau dit :

      L’oeuvre est créée après la guerre, mais le contexte historique c’est la seconde guerre mondiale, l’arrestation et la déportation des juifs dans des camps puis leur extermination par les Allemands. Le contexte correspond à ce qu’il se passe à l’époque de l’oeuvre qui permet de comprendre l’oeuvre. Le tableau de David Olère est donc ici totalement en lien avec les évènements de son époque.

  126. Corentin dit :

    j’ai une question pour hda, quel œuvre je pourrai mettre en rapprochement svp :)

    • J. Dorilleau dit :

      Plusieurs peintres ont rendu compte de ce qu’ils ont vu dans les camps. Allez sur ce site et vous en verrez plusieurs exemples: http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/art_et_camps.htm

      On peut également mettre en rapprochement des livres écrits par des déportés comme « Si c’est un Homme » de Primo Levi, ou des films qui ont été faits après la guerre qui parlent des camps d’extermination notamment (« Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais par exemple).

  127. LunaM dit :

    Bonjour :)
    Je voulais savoir si on sait où les œuvres de David Olère ont été réalisées ? Était-ce chez lui, dans un studio ou lorsque il était encore dans les camps ?
    Merci d’avance. ;)

  128. UneAnonyme dit :

    Bonjour monsieur !
    Je voulais savoir si vous saviez quelle est la technique utilisée pour Départ au Travail et Dessin-témoignage du Sonderkommando ? (Vous m’aideriez beaucoup parce qu’il me reste encore 2 œuvres à faire avant lundi, j’en avais 5 à faire pendant ces vacances)
    Et au fait continuez votre site il est vraiment super ! :)

  129. Nathibal dit :

    Bonjours, je travaille sur le tableau de David Olère « Les Inaptes au travail » pour l’histoire des Arts mais je ne trouve aucune réponse sur la question de la portée de l’oeuvre (Dans quel but a t-elle été créer ? Qu’est ce que l’artiste a voulu exprimer ? )
    Merci de m’aider au plus vite

    • J. Dorilleau dit :

      David Olère a pour but de témoigner de ce qu’il a vu dans les camps. Ces dessins en noir et blanc sont très réalistes. Il veut montrer ce qu’il s’est passé à Auschwitz.Il a donc voulu témoigner de l’horreur des camps.

  130. Emma dit :

    Quel est le courant artistique de cette oeuvre ?

  131. Marie dit :

    A quelle courant artistique cette oeuvre appartient elle ?
    Combien de temps l’artiste a t’-il mit pour la peindre?

  132. Laurie dit :

    Bonjour, merci pour cette super analyse !
    Mon oeuvre est presque complète cependant il me manque la conclusion, et je n’arrive pas à la formuler. On me demande cela :
    • Vous résumez votre exposé : au cours de mon exposé vous avez donc pu comprendre que …
    • Vous finissez par une phrase nous expliquant comment cette oeuvre montre qu’un artiste peut se servir de son art pour transmettre la mémoire ou encore dire indicible parfois.

    Pouvez vous m’aider pour ces 2 points? Merci d’avance …

    • J. Dorilleau dit :

      …la vie dans les camps était terrible et qu’il y avait énormément de juifs qui étaient tués.
      David Olère arrive, grâce à ses dessins, à montrer ce qu’il se passait dans les camps alors qu’il y a peu de traces historiques de la réalité du camp d’Auschwitz. Cela lui sert en même temps à exorciser ses souvenirs terribles.

  133. Laurie dit :

    Merci beaucoup, cela m’a beaucoup aidé, bonne continuation ;)

  134. Emilie dit :

    Cette analyse est géniale!
    Je voulais savoir si cela vous serait possible de faire cette même analyse sur l’oeuvre strophes pour se souvenir d’Argaon.
    Au revoir

  135. Ping : Clement Trouillard (clementtrouillard) | Pearltrees

  136. Léa dit :

    Bonjour, pouvez vous créer un forum pour l’affiche rouge ?
    C’est dans mon programme d’HDA, je ne trouve pas ce que je veux sur internet..
    Merci d’avance

  137. Jeanne dit :

    Bonjour;
    Merci pour ce super site!
    Je voudrais savoir comment l’œuvre a était accueilli par le public, et les critiques qu’elle a reçu !
    Merci beaucoup!

  138. Sarah dit :

    Bonjour, j’ai trouver toute les informations dont j’avais besoin sur ce site c’est vraiment génial mais il me reste tout de même une question: Je voudrais savoir la situation géographique.
    Merci d’avance ;)

  139. Moi dit :

    Bonjour,
    Auriez-vous plus d’information sur l’oeuvre Sonderkommando de David Olère donc?
    Je travaille dessus pour l’histoire des arts mais je ne trouve pas tellement d’information dessus ou de détails sur l’oeuvre.
    Je parle de celle ou l’on voit des sonderkommando au four crématoire.

    Merci

    • J. Dorilleau dit :

      Je ne peux guère vous en dire plus. Les Sonderkommando étaient des juifs chargés de récupérer les corps à la sortie e la chambre à gaz (qu’on voit au fond). Certains enlevaient tous les objets précieux (dents en or, bagues), d’autres emmenaient les corps jusqu’au four où ils les brulaient. Les Sonderkommando ne faisaient cela que quelques semaines avant d’être tués et remplacés par d’autres juifs.
      Les dessins de David Olère sont très intéressants d’un point de vue historique car ils représentent très exactement la façon dont cela se passait. Il les a fait très réalistes.

  140. Manon dit :

    Bonjour, je travaille sur LES VIVRES DES MORTS POUR LES VIVANTS en Histoire Des Arts et il n’est impossible de trouver le mouvement artistique auquel appartient cette œuvre! J’ai pensé à l’hyperréalisme mais je ne suis pas sur!
    Merci de vous réponses!!!

    • J. Dorilleau dit :

      Désolé, mais je suis bien incapable de répondre à votre question. Peut-être avez-vous raison.

      • Manon dit :

        Pas de soucis!!!
        Merci quand même de votre aide!!!

      • Manon dit :

        Pas de souci!!! Mais j’ai une autre petite question: finalement, ce tableau est-il plutôt sombre où plutôt clair car on fonction des images la clarté change! Et à l’arrière plan on remarque comme un faisceau lumineux sur les corps morts. Est-ce bien cela et qu’est-ce que cela signifie donc?
        Merci de me répondre rapidement!

        • J. Dorilleau dit :

          Ce sont effectivement des faisceaux lumineux. Peut-être est-ce la lumière divine qui tombe sur eux, signifiant qu’ils sont rappelés vers dieu ?

    • sosso dit :

      g aussi travaillé sur ça et g demandé a ma prof de français et d’histoire, et il m’ont dit que c’était de l’hyperréalisme. J’espère que je n’ai pas répondu trop tard à ta question !! ;))

  141. Julia dit :

    Bonsoir! Voilà, moi je n’ai pas de question particulière car tout est indiqué sur le forum. Mais merci d’avoir pris le temps d’écrire tout cela car ça m’a bien aidée.
    Bonne soirée!

  142. Loli dit :

    Bonjour!

    Merci pour toutes ces informations et de prendre le temps de répondre à nos nombreuses questions!
    Pourriez-vous m’aider? En histoire des arts je dois répondre à la question: Comment les artistes prennent-ils position par rapport au pouvoir, donc par conséquent remplacé la question sera: comment David Olère prend-il position par rapport au régime nazi?
    Voici ma première question:
    1) Ai-je bien reformulé la question avec David Olère et régime nazi?
    2) Comment puis-je répondre à la question? J’y répond en conclusion de mon travail sur 3 oeuvres de David Olère

    Merci d’avance, c’est assez urgent!

    • J. Dorilleau dit :

      Votre question est correcte. Peut-être pourrait-on dire : Comment David Olère s’engage-t-il contre les atrocités nazies ?
      Dans la réponse, il faut rappeler que le régime nazi a disparu quand il peint. Il fait donc oeuvre de témoignage, pour montrer la réalité des camps et du génocide. Son but est de montrer ce qu’il s’est passé, notamment pour ne pas que ce soit remis en cause (il sera choqué par les thèses négationnistes qui vont apparaître bien plus tard et qui mettent en doute qu’un génocide juif a eu lieu)). Ses tableaux lui servent à surmonter ce qu’il a vécu, mais sont un appel à ne pas oublier ces événements.

  143. Marine dit :

    Merci beaucoup pour ce site très complet et enrichissant! Connaissez vous la thématique et la problématique de cette oeuvre ?

  144. sosso dit :

    Demain je passe mon oral histoire des arts ! Alors je voudrais savoir si la date du tableau date vraiment de 1950 !!!! Répondez vite svp et souhaitez moi bonne chance !!!! ;)

    ps: ce site est vraiment très instructif et g appris beaucoup de chose intéressante !!!! Merci beaucoup !! :)

  145. sosso dit :

    J’ai une dernière question mais sut Otto Dix: a quel courant artistique a t-il appartenu ?? Répondez vite svp, c’est aussi pour mon oral d’HDA: je passe sur 2 oeuvres. Merci d’avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  146. Billal dit :

    Site très utili merci ^^.
    Je voudrais savoir a quelle mouvement artistique appartient les inaptes au travail et aussi « pourrait » correspondre le sac que porte la mère (j’ai une petite idée mais je ne suis pas sûr)

  147. morgan dit :

    Pourquoi ce type de représentation de la Shoah est-il rare?

    • J. Dorilleau dit :

      Parce c’est un survivant et peu nombreux étaient ceux qui ont pu ou voulu témoigner de la sorte.
      En plus, Olèrea choisi de faire des dessins réalistes de ce qu’il avait vécu.

  148. Billal dit :

    Je voulais avoir des conseils pour l’histoire des arts ^^ je la passe demain comme vous êtes prof je pensais peut etre que vous auriez quelques bon conseil merci =)

    • Billal dit :

      Pour le sac je pense que cela represente le peux d’affaire qu’ils avaient et que l’on leur a laisser prendre

    • J. Dorilleau dit :

      Je ne vois le commentaire qu’aujourd’hui donc un peu tard je pense.
      Quelques conseils : bien connaître les oeuvres et l’artiste pour ne pas trop lire sa feuille et pouvoir répondre aux questions.
      Regarder le plus possibles les membres du jury quand on parle.
      Ne pas hésiter à montrer les détails de l’oeuvre au tableau pour appuyer son explication et ainsi éviter d’être trop statique.

      • Billal dit :

        Merci (non ce n’est pas trop tard je le passe a 14h10 ^^) concernant les notes je n’en prend pas pour justement eviter cela

  149. Emelyne. dit :

    J’ai une question, je suis tomber par hasard sur cette page.. en cherchant une oeuvre en commun.
    je prèpare mon histoire des art, doucement, et je ne trouve pas avec quel oeuvre « Les inaptes au travail de David Olère » pourrais être mis en relation.

  150. lélé dit :

    Je ne sais pas trop quoi faire comme ouverture. Auriez vous une idée a ma proposé?
    merci d’avance

    • J. Dorilleau dit :

      Comme ouverture ? C’est-à-dire ?

      • lélé dit :

        ah désoler vous y avez déjà répondu (dans la question juste avant)
        mais j’ai une autre question
        mon prof ma dit qu’il y avais le contexte historique du tableau et du moment ou il a été réalisé.
        pour le contexte du tableau il m’a dit de parlé de la solution finale…
        J’ai pas très bien compris…
        Et pour le moment où il a été réalisé il ne ma rien précisé…
        Pouvez vous m’éclairer?
        merci d’avance

        • J. Dorilleau dit :

          La solution finale est le nom donné par les Nazis à l’extermination des Juifs (il voulait tous les tuer). Donc le contexte, c’est le génocide des juifs dans les camps d’extermination.

          David Olère a peint ce tableau après la guerre alors qu’il était revenu des camps depuis quelques années.

  151. Amanda dit :

    Bonjour, avant toute chose, j’aimerai vous remerciez pour votre site qui m’a beaucoup apporté !
    J’aimerai savoir quelle(s) oeuvre(s) est/sont associée(s) au dessin « Départ au Travail » ?
    Et si s’en que ce soit trop vous demandez, de me développez le contexte historique de cette oeuvre, car je sais que la mise en place de solution finale et le génocide des Juifs y sont pour quelque chose et j’ai beau avoir lu tout les commentaires il me faudrait un peu plus d’information, et développé, si cela ne vous dérange pas.. Merci beaucoup d’avance !

  152. clem dit :

    bonjour,
    je suis en plein dans une rédaction argumentative et j’aimerais savoir pourquoi cette oeuvre est un témoignage mondial de la guerre?? j’avais d autres oeuvres à utiliser où j ai réussi a trouver les arguments mais là j’avoue que je cale. Quelqu’un pour m’aider svp?

  153. l.airiau dit :

    bonjour, je travaille en ce moment sur ce tableau pour l’hda et nos professeurs nous demande de faire une oeuvre secondaire avec ce tableau (une comparaison avec un autre tableau) pourriez vous me citez un exemple d’interpretation? merci

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