3ème : Réviser l’Histoire et la Géographie pour le Brevet

Chargement de l'image... Réviser les longs programmes d’Histoire et de Géographie de Troisième n’est pas facile, surtout si on s’y prend au dernier moment. On ne peut pas tout ingurgiter, mais il faut retenir l’essentiel de chaque chapitre.

Edit : Cet article concerne le Brevet de l’an dernier. Comme beaucoup de personne viennent ici, je vous conseille plutôt cette page plus récente sur le programme de cette année http://histoirencours.fr/blog/?page_id=2467 et ce site dont je suis co-auteur http://cyberhistoiregeo.fr/revisions/ . Bonnes révisions.

 

Il faut s’assurer d’avoir bien compris la leçon en la relisant, dans le cahier ou en revoyant les différents diaporamas de l’année dans la catégorie Histoire  3ème et la catégorie Géographie 3ème de ce blog.

Il faut connaître la structure du cours et les principaux personnages, dates et mots-clés, cela se fait avec des fiches ou des cartes mentales qu’il vaut mieux que vous fassiez vous-même.

Vous pouvez réviser vos leçons à l’aide de quiz dont j’ai déjà fait mention sur ce blog. Vous pouvez les retrouver dans les articles du blog ou directement pour la plupart ici :

les quiz de Martial Berthot ;

les quiz que j’ai réalisés sur la seconde guerre mondiale et la Vème République ;

les QCM du collège Lefavrais ; les QCM de l’académie de Rouen.

Enfin, c’est une bonne idée de s’entraîner à faire quelques sujets des années précédentes pour ne pas perdre la main tout en vérifiant avec la correction qu’on s’est bien débrouillé. Voici les liens utiles pour cela :

le cartable de M. Orain ;

le site du web pédagogique (utilse aussi pour les Maths et le Français).

Le site Brevetdescolleges.fr propose également plein de sujets corrigés.

Cap brevet avec les annales des quatre dernières années.

Et pour finir, une carte mentale pour rappeler la méthode du paragraphe.

Ce contenu a été publié dans Brevet, Géographie, Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>