Quel est le programme en 3ème ?

Quel est le programme de l’année en Histoire-Géographie ?

Pour prendre connaissance du programme, vous pouvez regarder cette vidéo qui le présente en 3 minutes environ.

Pour y regarder de plus près, vous pouvez vous « promener » dans cette présentation Prezi qui a servi de base à la vidéo.

Ce contenu a été publié dans Education civique, Géographie, Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Quel est le programme en 3ème ?

  1. rodot dit :

    Vos cours sont vraiment exceptionnels! Beaucoup de références de films, de BD… Dommage que vous ne soyez pas lyonnais, cela m’aurait facilité l’étude sur la région.
    Mais, au fait, combien de temps passez-vous à la préparation?? Je n’ose pas imaginer…

    • J. Dorilleau dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire très sympa! Je passe en effet beaucoup (trop ?) de temps pour préparer mes cours et les mettre en forme. Heureusement, cette année, il n’y a pas de nouveaux programmes, je vais pouvoir fignoler l’existant…

  2. Eléonor dit :

    J’ai adoré vos cours sous-forme de carte mentale!
    SVP, veuillez vérifier ma rédac: quelles sont les collectivités territoriales et expliquer le processus de décentralisation:

    Une collectivité territoriale est une structure administrative élue qui dispose de compétences propres, distinctes de l’État.
    On en distingue 3: Les communes, les départements et les régions.
    On retrouve les dpartements et les communes dans les régions.
    Une région est en 1er lieu, un territoire administratif, crée en 1972. La France en compte 27 (22 en métropole et 5 en outre-mer)qui sont devenues de véritables collectivités locales par les lois de décentralisation de 1982.
    La région est administrée par un conseil régional élu au suffrage universel et qui a, a sa tete, un president de région. Elle dispose pour mener à bien sa politique, d’un budget alimenté par l’Etat, et les impots locaux. Ce dernier y est représenté par un prefet de region qui dispose des moyens de l’Etat à l’echelle regionale et les coordonne.
    Le département est lui, dirigé par le conseil général, élu au suffrage universel direct pour six ans. Les élections cantonales ont lieu tous les trois ans et renouvellent la moitié de l’assemblée départementale afin de permettre sa continuité. La France en compte 101.
    Enfin, la commune est administrée par le conseil municipal (elu au suffrage universel pour 6ans) , le maire et, le cas échéant, un ou plusieurs adjoints.

    Conclusion: je ne sais pas!

    Merci .

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour, c’est très bien pour la description du fonctionnement des institutions (voire trop précis!). Il manque à mon avis quelques exemple des compétences de chaque collectivité (dans l’éducation, les lycées pour les régions, les écoles pour les communes et les collèges pour les départements). De même, pour le processus de décentralisation, montre que l’Etat abandonne certaines tâches aux collectivités : il a décentralisé ainsi la construction et l’entretien de certaines routes ou voies ferrées (TER) ; les allocations telles que le RSA sont financées par les départements…

      Dans la conclusion, tu peux mettre un truc du genre : « Les collectivités territoriales agissent au plus près des citoyens, ce qui est un atout pour elles : elles sont plus à même de connaître les besoins des habitants. Même si parfois, leurs actions se chevauchent.

  3. Marie dit :

    Bonjour Monsieur Dorilleau,
    Je tenais à vous souhaiter une excellente rentrée et à vous remercier, au nom de ma fille, de sa meilleure amie et de moi-même, pour l’aide précieuse que vous leur avez apporté lors de leurs révisions du brevet. Grâce à vos diaporamas et à vos envois, le programme a pu être bouclé… et l’épreuve du DNB s’est très bien déroulée. Elles ont toutes deux obtenu plus de 34/40 en his-géo-ecv et ont eu, toutes les deux, leur brevet avec mention très bien sans difficulté.
    Votre site est d’une qualité remarquable… et tellement pédagogique. Surtout ne changez rien !!! Les nouveaux élèves de 3ème sauront apprécier la richesse de votre site.
    Il est bien dommage que vous n’enseignez pas en lycée, car ces deux nouvelles élèves de seconde auraient beaucoup aimé continuer à travailler avec vos supports.
    Encore un grand merci à vous et excellente rentrée…

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour. Merci à vous pour ce commentaire d’autant plus sympathique et agréable pour moi que rien ne vous obligeait à revenir sur le site pour le faire. Cela m’a fait extrêmement plaisir.
      Bonne continuation à votre fille et à son amie.

      Très cordialement,

      J. Dorilleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.