3ème : la première guerre mondiale (5)

La dernière partie de ce chapitre a pour but essentiel d’observer les transformation sur la carte de l’Europe après la guerre.

Autrement dit, comment les traités vont-ils créer une nouvelle carte de l’Europe source de tensions ?

 

Tableau : La signature du traité de Versailles, William Orpen, 1921

 

Voici le diaporama de la leçon en version Flash 

en version vidéo commentée :

en version PDF :

Pour en savoir plus :

  • Le traité de Versailles sur Herodote.net.
  • A l’occasion du 11 novembre, Arte a diffusé l’an dernier un docu-fiction sur l’Allemagne en 1918 et 1919. Sur le site de cette émission, retrouvez plusieurs liens intéressants, dont le texte intégral du traité de Versailles (Il faut vraiment avoir que cela à faire vous allez me dire…ou une passion débordante pour l’Histoire!).
  • une vidéo de 3 minutes qui résument bien le traité de Versailles (apprécier le délicieux accent québécois et la prononciation du nom du maréchal Foch) :


Première Guerre Mondiale – Le Traité de Versailles par watchmojo

  •  L’explication du tableau célèbre « La signature du traité de Versailles » de William Orpen que j’ai mis en haut de l’article sur le site Histoire par l’image.
Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.