La seconde guerre mondiale (2) – Stalingrad

La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement. Nous nous sommes appuyés sur l’exemple de Stalingrad pour l’expliquer.

 

Dessin : Caricature de Leslie Illingowrth paru dans le Daily Mail le 26 novembre 1942 (trouvée sur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com)

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

Le même en vidéo commentée :

Le podcast :

Sa version html :

Sa version téléchargeable en pdf ici.

Pour être le plus complet possible sur la guerre à l’Est, je reprends les informations d’un article rédigé l’an dernier :

Commencée le 22 juin 1941 avec l’agression allemande contre les Soviétiques de l’opération Barbarossa, cette confrontation majeure de la guerre s’achève dans les ruines de Berlin en mai 1945. Entre temps, Stalingrad, Koursk et d’autres combats sanglants…

Barbarossa : Pour revoir une partie de Apocalypse sur le début de cette bataille, voir le site de France 2. L’article d’Herodote ; celui de Wikipedia.

Stalingrad : Pour le déroulement de la bataille : l’article de Wikipedia, l’article d’Herodote (plus court).

La bataille dans deux documentaires dont voici le début (pour la suite de chacun, chercher dans les autres vidéos juste au-dessous dans You Tube)

Le film de Jean-Jacques Annaud avec Jude Law sur Stalingrad et la bataille des tireurs d’élite (avec le personnage de Vassili Zaïtsev) :


Stalingrad
Bande annonce vf publié par CineMovies.frLes sorties ciné en vidéo

Koursk :La bataille de Koursk où furent engagés des milliers de chars et des centaines de milliers d’hommes est considérée comme la plus grande de l’Histoire. Voir l’article de Wikipedia.

Un documentaire en 3 parties sur cette bataille :

la bataille de Koursk partie 1 par dictys

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à La seconde guerre mondiale (2) – Stalingrad

  1. lili dit :

    bonjour, j’ai un dm à faire sur « comment s’est exercée la violence en europe pendant la SGM? » mais je n’arrive pas à commencer; je pense qu’il faut séparer le texte en deux paragraphes: le 1) sur la violence des combats pour les soldats et les civils et le 2) le génocide des juifs et des tziganes. Mon problème est le 1) je ne sais pas quoi dire exactement , pourriez-vous m’éclairer sur le sujet?

    merci beaucoup

    • J. Dorilleau dit :

      Vous pouvez en introduction rappeler que l’Allemagne nazie a conquis quasiment toute l’Europe.
      Le plan en deux parties est une bonne idée, mais j’aurai peut-etre séparé la première en deux : Tout d’abord, la violence militaire avec les énormes moyens militaires déployés (bombardiers, canons, chars d’assaut, millions d’hommes). Vous pouvez prendre l’exemple d’une bataille symbolique des violences comme Stalingrad : guerre sans merci dans le froid, destruction totale de la ville, mort de la plupart des prisonniers et denombreux soldats. Rappelez le nombre de morts militaires de la guerre.
      Je ferai une deuxième partie sur les violences contre les civils (hors génocide) avec les dégâts engendrés par les bombardements sur les grandes villes (Londres, villes allemandes), les arrestations par la Gestapo des résistants dans toute l’Europe et leur déportation dans les camps de concentration, les massacres volontaires de population comme à Oradour sur Glane.
      Enfin, la 3ème partie sur le génocide juif et tzigane.

  2. SOFIA dit :

    J AI ME VUS UN VILLE COMME SA POUR LES PERSONNE SONT MORT DANS C EST GUERRE EST AUSSI ME TREU DES PERSONNE DANS DES CHAMBRE A GAZ

  3. Bastien74 dit :

    Bonjour, je voulais juste savoir qui était le personnage representé sur la caricature de Leslie Illingowrth donnant la soupe à Hitler merci d’avance ^^

  4. Lina dit :

    Bonjour, je voulais savoir pourquoi la bataille de Stalingrad a été violente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.