3ème : La vie démocratique (2)

Après les institutions de la République, la deuxième partie de ce chapitre nous emmène visiter le mille-feuille des collectivités territoriales françaises avec un cours sur la décentralisation.

Le diaporama qui a servi de support pour le cours est à déguster ci-dessous en Flash, accompagné de son jumeau en pdf.

La fiche complétée en classe est téléchargeable ici.

Pour ne pas risquer l’indigestion, je fais dans la sobriété en n’ajoutant rien d’autre!

Ce contenu a été publié dans Education civique, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à 3ème : La vie démocratique (2)

  1. Marion dit :

    Bonjour Mr Dorilleau,

    SVP pouvez-vous m’aider à répondre à cette consigne:
    Quels sont les 5 principaux partis politiques? Leurs dirigeants? Leur tendance (gauche, droite ou centre)? Et leur principale idée?
    A quoi servent les partis politiques (au moins 2 idées)?
    Quels partis politiques participent au gouvernement actuel?

    Merci d’avance!

  2. Marion dit :

    Merci beaucoup, j’ai cependant un petit problème concernant la sélection des 5 premiers partis: je pense qu’il s’agit du PS, Front de Gauche, de l’UMP, de l’EELV, pour le cinquième, le Front national est assez « populaire », mais l’UDI est plus est un parti « plus grand ». Que choisir?

  3. Anastasia dit :

    Bonjour,

    Svp, qu’est-ce qu’une dynamique spatiale? et qu’est-ce qu’on entend par identifier les différentes collectivités territoriales?

    Expliquer le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités (pouvez-vous vérifier si je réponds à la consigne)

    les aires urbaines s’étendent plus vite qu’elles ne se peuplent; Cet étalement urbain amène, vers des espaces agricoles peu à peu grignotés des populations, car elles rêvent d’un cadre de vie agréable, de maison individuelle, mais elles sont obligées de s’éloigner des quartiers centraux de + en + chers.
    La généralisation de la voiture fais aussi partie des causes de cet étalement.
    Par conséquent, le mode de vie de ces pop est dc marqué par des déplacemnts quotidiens: des migrations pendulaires voient le jour (grâce au dvt des moyens de transport notamment); ou des dplacmt réguliers nécessitant une voiture individuelle (sa possession et l’amélioration permanente des dessertes permetten, paradoxalment, d’aller tjrs plus loin)
    Ainsi, l’étalement urbain est devenu un enjeux fort du DD.

    Merci d’avance!

    • J. Dorilleau dit :

      Tu réponds très bien à la consigne. Tu peux peut-être parler au début du développement de la couronne périurbaine quand tu parles espaces agricoles qui sont grignotés.

      Identifier les collectivités territoriales, cela veut dire donner leur nom (communes, conseil général et conseil régional).

      Une dynamique spatiale, c’est quelque chose qui entraîne un changement dans un espace (territoire) donné : ici, la périurbanisation est une dynamique spatiale car l’espace, le paysage sont transformés.

  4. Anastasia dit :

    Merci infiniment! Votre site est recommandé par tout le monde, et franchement ils ont raison, il est fabuleux!!!

  5. Anastasia dit :

    Je ne sais pas si ma conclusion est approprié par contre ( l’étalement urbain est un enjeux fort du DD) ou si je peux faire mieux!

    Je vous prie de m’excuser de trop insister, mais je tiens à m’améliorer en matière de rédaction!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.