3EMC1 : La République et la citoyenneté

Le premier chapitre d’EMC (Education Morale et Civique) avec le M au milieu qui est apparu en 2015 va ressembler cette année en partie à celui de l’ancien programme. Il doit en effet être évalué au Brevet et les sujets sont assez proches.

Il concerne la République et la citoyenneté. ayant du m’absenter une quinzaine de jours du collège, les élèves ont travaillé ce chapitre à l’aide de fiches à compléter en permanence, au CDI ou chez eux.

Ces fiches vierges sont téléchargeables ici.

La première partie, qui est la plus longue, s’intéresse aux valeurs, aux principes et aux symboles de la citoyenneté française. Voici le diaporama qui a servi à la correction de cette 1ère partie :

La deuxième partie développe sur la citoyenneté française : comment obtient-on la nationalité et quels sont les droits et devoirs du citoyen ?

Enfin, la dernière partie nous a fait nous intéresser à la citoyenneté européenne. 

Ce contenu a été publié dans EMC, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.