6ème : les jeux olympiques (3ème partie sur le monde grec antique)

Le chapitre sur le monde grec antique s’achève de manière sportive! En effet, la partie III concerne le sanctuaire panhellénique d’Olympie, lieu où se déroulait tous les 4 ans les fameux jeux olympiques.

Ci-dessous, le diaporama visionné en classe avec l’exercice qui correspond.

 

Le diaporama en vidéo commenté :

Le podcast du cours :

La feuille d’exercice complétée par les élèves : fiche jeux olympiques

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site du mouvement olympique qui organise les jeux modernes.

Je vous conseille très fortement cette animation sur les jeux et le monde grec en général : c’est sur wontu.fr et vous pouvez y aller les yeux fermés. (cliquez quand même avant de fermer les yeux…).

Thomas et Moby vous parle des J.O. sur BrainPop.

Un site en anglais mais où il est facile de se repérer : l’intérêt est surtout dans les nombreuses représentations sportives de l’époque.

Un dessin animé (avec une mauvaise qualité d’images certes) intéressant et annoté à regarder ici :

Ce contenu a été publié dans Histoire, Sixième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à 6ème : les jeux olympiques (3ème partie sur le monde grec antique)

  1. marceau dit :

    Où enseignez vous je voudrais venir à votre cours 🙂 je fait tout vos tests et je les trouve passionnant, animer etc

  2. duclos dit :

    il est asser bien mais pour mois le fon d’ ecrant est super genial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![………………………………………………………………………………………………………………………]

  3. lol dit :

    Nul je compren rien pourtant je suis prenier de classe

  4. Th0mas dit :

    vos élèves ont de la chance d’avoir un prof comme ça 😀

  5. Th0mas dit :

    j’adore ton site <3

  6. nogues dit :

    ce qui et bien c est qu on apprend des choses et en plus j avais une evaluation merci trop cool

  7. Super le diaporama! On ne voit que des représentation d’hommes comme athlètes aux Jeux Olympiques. Je m’imagine bien que les femmes n’étaient pas autorisées à participer. Mais pouvaient-elles venir en tant que spectatrices, et pouvaient-elles faire de l’exercice physique de manière privée? J’écris un blog, 100 femmes parlent à leurs filles, de l’Antiquité à nos jours, et j’en suis à la Grèce Antique! http://fr.arabellahutter.com/le-fil/page/3/

    • J. Dorilleau dit :

      Merci.
      Les femmes étaient en effet interdites dans l’enceinte des jeux olympiques pendant les épreuves même comme spectatrices (hormis une prêtresse de Déméter). Les athlètes étaient nus pendant les épreuves… Apparemment, elles avaient le droit d’assister lors d’autres jeux antiques comme les jeux isthmiques. Elles avaient cependant leurs propres épreuves sportives, les Héraia, en l’honneur d’Héra, à Argos, mais aussi dans d’autres cités grecques.
      Cordialement.

  8. isabele dit :

    merci beaucoup ! Nous avons pu réviser de manière ludique avec mon fils qui n’est pas ce qu’on appelle un passionné d’histoire. on attend la note après l’évaluation de demain.

  9. Boyington dit :

    Super mais je pense (en temps que professeur) qu’il manque un peu de contenu dommage

    • Lb dit :

      Peut-être faudrait-il tout d’abord apprendre à nouveau à orthographier correctement « en tant que professeur » avant de faire des critiques. Un collègue partage son cours, quelle gentillesse de sa part. A toi de compléter ensuite avec d’autres documents, exercices et idées. Un cours, cela s’approprie, se travaille, s’améliore et se réinvente continuellement. Mais je ne t’apprends pas ton métier, à moins que tu ne sois pas véritablement professeur…

  10. Patrick du 93 dit :

    Jaime ce site

  11. seguy dit :

    Moi je dis bravo… et pour les profs qui pensent qu’il n’y a pas assez de contenus qu’ils fassent mieux ou qu’ils apprennent à leurs élèves à prendre l’essentiel (mots-clés, thèmes, vocabulaire spécifiques) pour chercher ailleurs et compléter leurs connaissances et mener un vrai travail de recherche et de réflexion, construire leurs connaissances.
    Foi d’enseignante, c’est ainsi que je guide mon fils et je vous remercie pour ce précieux accompagnement,
    MG

    • J. Dorilleau dit :

      Merci à vous d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire sympathique. Il faut en effet sans arrêt pousser les élèves et développer leur intérêt.

  12. Lana@caca dit :

    super !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.