3ème : Le front russe (Barbarossa et Stalingrad)

Pour continuer avec les grandes batailles de la seconde guerre mondiale, quelques liens et films sur les combats entre les soviétiques et les Allemands sur le « Front russe ». Commencée le 22 juin 1941 avec l’agression allemande de l’opération Barbarossa, cette confrontation majeure de la guerre s’achève dans les ruines de Berlin en mai 1945. Entre temps, Stalingrad, Koursk et d’autres combats sanglants…

Barbarossa : Pour revoir une partie de Apocalypse sur le début de cette bataille, sur le site de France 2. L’article d’Herodote ; celui de Wikipedia.

Stalingrad :  Pour le déroulement de la bataille : l’article de Wikipedia, l’article d’Herodote (plus court)

La bataille dans deux documentaires dont voici le début (pour la suite de chacun, chercher dans les autres vidéos juste au-dessus dans You Tube)

Le film de Jean-Jacques Annaud avec Jude Law sur Stalingrad et la bataille des tireurs d’élite (avec le personnage de Vassili Zaïtsev) :


Stalingrad
Bande annonce vf publié par CineMovies.frLes sorties ciné en vidéo

Koursk :La bataille de Koursk où furent engagés des milliers de chars et des centaines de milliers d’hommes est considérée comme la plus grande de l’Histoire. Voir l’article de Wikipedia.

Un documentaire en 3 parties sur cette bataille :

la bataille de Koursk partie 1 par dictys

Pour la fin de la guerre, voir un prochain article.

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.