3ème : La chute d’Hitler

Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker à Berlin. C’est la fin de 12 ans de dictature et 8 jours plus tard ce sera la fin de la guerre en Europe.

Image : affiche du film La Chute.

Le film allemand La Chute, réalisé par Oliver Hirschbiegel, raconte les derniers jours de la vie d’Hitler dans son bunker. Ce film est impressionnant, notamment grâce à la performance d’acteur de Bruno Ganz, saisissant.

La bande-annonce du film :


La Chute – Bande annonce Vost FR par _Caprice_

La bataille pour Berlin a donné lieu à des combats violents en 1945. Les soldats de l’armée soviétique avaient en effet en tête les horreurs commises par l’armée allemande en URSS.

Le livre de l’historien Anthony Beevor, La chute de Berlin, 2002, est très bien, mais plutôt long et il faut se le procurer (en livre de poche). Voir en beaucoup plus court l’article de Wikipedia.

Dans la série Les grandes batailles, documentaire de Daniel Costelle, voici Berlin :

 

En juillet 1944, des militaires allemands avaient tenté d’assassiner Hitler lors d’un complot qui a échoué… à cause d’une table. Le film de 2008 de Bryan Singer avec Tom Cruise, L’opération Valkyrie, a raconté cette histoire.


Valkyrie Tom Cruise trailer Bande annonce par blackboxers524

Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *