4ème : Les temps forts de la Révolution (1789-1791)

La deuxième partie du programme d’Histoire concerne la Révolution et l’Empire (1789-1815). Trois chapitres y sont consacrés. Le premier s’attaque aux temps forts de la Révolution. Son objectif est de montrer les ruptures créées par la Révolution avec la société monarchique de l’ancien régime. On doit le faire à l’aide d’évènements marquants.

Ci-dessous le diaporama du cours sur la période 1789-1791 basé sur trois oeuvres liées à trois évènements : le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Le site L’Histoire par l’image développe l’étude de deux des oeuvres vues en classe:

le serment du jeu de paume

la prise de la Bastille.

Merci à I. Ribieras et P. Benoit pour leurs idées que j’ai en partie reprises pour ce cours (sur le site des Clionautes).

Ce contenu a été publié dans Histoire, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à 4ème : Les temps forts de la Révolution (1789-1791)

  1. Ping : 4ème : Réviser les temps forts de la Révolution | Histoire en cours

  2. ben nejma faouzi dit :

    comment telecharger

    • J. Dorilleau dit :

      Pour télécharger un fichier flash, vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques comme chrome flash viewer sous google chrome ou c’est je crois plus simple sous Firefox.

  3. Manon dit :

    Bonjour,
    je suis actuellement professeure stagiaire, votre site est une mine d’information dont je me sert copieusement afin de faire mes cours!! Je souhaitais tout d’abord vous remercier infiniment de laisser ainsi l’accès à votre matériel pédagogique : j’ai des 4e et des 6e et cela m’est très utile. Je me suis posée cependant souvent des questions sur le volume horaire que vous réserviez à chacun de vos chapitre. Pourriez vous par exemple me dire le nombre d’heure passées pour étudier « les temps forts de la Révolution Française » en 4e, ou pour « Habiter la ville » en 6e. D’avance merci pour votre réponse.

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour,

      tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire sympathique.
      Je passe beaucoup trop de temps sur certains chapitres, ce qui rend parfois difficile le bouclage du programme. Je dois passer environ 6 heures sur les temps forts de la Révolution (de mémoire). Pour la ville, la séance info sur Paris rend ce chapitre beaucoup trop long (Elle dure 6 à 7 heures ce qui est beaucoup trop). J’ai prévu de la refaire intégralement cette année. A contrario, le chapitre sur le monde rural est bouclé en deux heures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>