Le chapitre sur le monde grec antique s’achève de manière sportive! En effet, la partie III concerne le sanctuaire panhellénique d’Olympie, lieu où se déroulait tous les 4 ans les fameux jeux olympiques.
Ci-dessous, le diaporama visionné en classe avec l’exercice qui correspond.
Le diaporama en vidéo commenté :
Le podcast du cours :
La feuille d’exercice complétée par les élèves : fiche jeux olympiques
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site du mouvement olympique qui organise les jeux modernes.
Je vous conseille très fortement cette animation sur les jeux et le monde grec en général : c’est sur wontu.fr et vous pouvez y aller les yeux fermés. (cliquez quand même avant de fermer les yeux…).
Thomas et Moby vous parle des J.O. sur BrainPop.
Un site en anglais mais où il est facile de se repérer : l’intérêt est surtout dans les nombreuses représentations sportives de l’époque.
Un dessin animé (avec une mauvaise qualité d’images certes) intéressant et annoté à regarder ici :
Views: 2901
Où enseignez vous je voudrais venir à votre cours 🙂 je fait tout vos tests et je les trouve passionnant, animer etc
Je suis prof dans les Ardennes…
Merci beaucoup pour votre commentaire! 🙂
ton prénon c’ est commen
!?
il est asser bien mais pour mois le fon d’ ecrant est super genial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![………………………………………………………………………………………………………………………]
Merci.
Nul je compren rien pourtant je suis prenier de classe
Prenier c’est entre premier et dernier ? 🙂
Pour être le premier de la classe, il faut savoir écrire correctement
Cordialement,
Boyington
oui c vrai
vos élèves ont de la chance d’avoir un prof comme ça 😀
Merci! 🙂
j’adore ton site <3
ce qui et bien c est qu on apprend des choses et en plus j avais une evaluation merci trop cool
De rien.
Super le diaporama! On ne voit que des représentation d’hommes comme athlètes aux Jeux Olympiques. Je m’imagine bien que les femmes n’étaient pas autorisées à participer. Mais pouvaient-elles venir en tant que spectatrices, et pouvaient-elles faire de l’exercice physique de manière privée? J’écris un blog, 100 femmes parlent à leurs filles, de l’Antiquité à nos jours, et j’en suis à la Grèce Antique! http://fr.arabellahutter.com/le-fil/page/3/
Merci.
Les femmes étaient en effet interdites dans l’enceinte des jeux olympiques pendant les épreuves même comme spectatrices (hormis une prêtresse de Déméter). Les athlètes étaient nus pendant les épreuves… Apparemment, elles avaient le droit d’assister lors d’autres jeux antiques comme les jeux isthmiques. Elles avaient cependant leurs propres épreuves sportives, les Héraia, en l’honneur d’Héra, à Argos, mais aussi dans d’autres cités grecques.
Cordialement.
merci beaucoup ! Nous avons pu réviser de manière ludique avec mon fils qui n’est pas ce qu’on appelle un passionné d’histoire. on attend la note après l’évaluation de demain.
Merci à vous de prendre le temps de mettre un commentaire!
Super mais je pense (en temps que professeur) qu’il manque un peu de contenu dommage
Peut-être faudrait-il tout d’abord apprendre à nouveau à orthographier correctement “en tant que professeur” avant de faire des critiques. Un collègue partage son cours, quelle gentillesse de sa part. A toi de compléter ensuite avec d’autres documents, exercices et idées. Un cours, cela s’approprie, se travaille, s’améliore et se réinvente continuellement. Mais je ne t’apprends pas ton métier, à moins que tu ne sois pas véritablement professeur…
Jaime ce site
Moi aussi !
Moi je dis bravo… et pour les profs qui pensent qu’il n’y a pas assez de contenus qu’ils fassent mieux ou qu’ils apprennent à leurs élèves à prendre l’essentiel (mots-clés, thèmes, vocabulaire spécifiques) pour chercher ailleurs et compléter leurs connaissances et mener un vrai travail de recherche et de réflexion, construire leurs connaissances.
Foi d’enseignante, c’est ainsi que je guide mon fils et je vous remercie pour ce précieux accompagnement,
MG
Merci à vous d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire sympathique. Il faut en effet sans arrêt pousser les élèves et développer leur intérêt.
super !!!