L’épreuve d’Histoire-Géo du DNB (Diplôme National du Brevet) a subi un sérieux ravaudage et elle est du coup fort différente de l’ancienne.
Fini le choix entre Histoire et Géographie, exit le paragraphe argumenté tant craint de certains élèves. Bienvenue aux questions sur plusieurs parties du programme et du coup à l’apprentissage encore plus nécessaire des leçons…
Même si la découverte de la nature de l’épreuve et sa maîtrise se feront pour les élèves au fur et à mesure des contrôles, voici en résumé ce qui est prévu par le texte ministériel (et que j’ai donné dans une feuille distribuée aux parents) :
Durée de l’épreuve : 2 heures
L’épreuve est notée sur 40 points.
Maîtrise de la langue : 4 points
Première partie : Histoire 13 points
3 sortes de questions :
- sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire ;
- pour vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
- sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites.
Deuxième partie : Géographie 13 points
4 types de questions :
- qu’il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
- pour vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
- sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations.
- qu’il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.
Troisième partie : Éducation civique 10 points
2 types de questions :
- vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs ;
- sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre.
Voilà de quoi s’occuper toute une année pour être prêt!
Views: 24
en tous cas ça va être chaud!
C’est possible en effet…