4ème : L’Europe des Lumières

Première planche (sur 53!) consacrée à la verrerie dans L’Encyclopédie.

Voici la partie du chapitre consacrée  à la généralisation  sur l’Europe des Lumières. Quelle importance ont eu les idées des Lumières ?

Pour répondre à cette question, nous avons parler brièvement des scientifiques de l’époque mais aussi des principaux philosophes français du XVIIIème siècle.

(Les élèves ont également travaillé par groupes de deux sur la biographie d’un savant ou d’un philosophe des Lumières. Ce travail a été fait en salle informatique où ils ont du réalisé une frise chronologique en ligne avec un site dipity.com, qui n’existe plus maintenant. Retrouvez bientôt le travail des élèves et les consignes qu’ils ont eues sur ce blog!)

Voici le diaporama du cours :

En complément à ce chapitre, un site où l’on peut retrouver les planches de l’Encyclopédie et un site très complet de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur le siècle des Lumières (en lien avec une exposition).

L’article consacré à l’Encyclopédie dans Wikipedia, avatar numérique de ce fabuleux projet de Diderot et d’Alembert.

Ce contenu a été publié dans Histoire, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à 4ème : L’Europe des Lumières

  1. amelie dit :

    votre cours n est pas assez précis il ni a aucune explication cela m aide pas a faire ma redaction merci quand meme

  2. Une fille dit :

    Auriez-vous certains textes des Philosophes? J’aimerais citer certaine de leur idée dans ma rédaction…

  3. Justine dit :

    bonjour,

    Je suis en 4ème cette année et ce que nous a dit notre prof est comme votre cours alors je ne sais pas si elle vous a copié cela aurait été très drôle bref je pense que cela va m’aider pour le texte dans mon prochain contrôle encore merci a vous,
    Justine

    • J. Dorilleau dit :

      Merci pour votre commentaire. Votre prof a fait le cours sur le même chapitre que moi alors c’est normal que cela ressemble! Si elle avait utilisé le même diaporama que moi, on aurait pu dire qu’elle avait recopié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.