3ème : Un territoire sous influence urbaine (2)

Après l’étude de cas sur le Grand stade de Lille, la deuxième partie du chapitre est intitulée “Une France de plus en plus urbaine”. 

Ci-dessous, une capture d’écran Google Earth de Charleville où l’on peut bien voir l’étalement urbain le long des axes de transport.

Google Earth

 

 Le diaporama de la leçon :

La vidéo commentée du diaporama :

La feuille d’exercice distribuée sur les 10 plus grandes aires urbaines est ici.

(Merci à William Govaert, du collège Jacques Prévert de Marseille pour l’idée de cet exercice et quelques documents que j’ai utilisés dans cette partie).

Le croquis à compléter de l’étalement urbain est ici.

Une version animée de ce croquis par l’excellent HG_Sempaï ici.

Un extrait de reportage d’une émission de Marie Drucker sur les lotissements à Bussy-Saint-Georges, très bon pour visualiser la périurbanisation :

Pour aller plus loin :

  • l’étude de cas trouvé sur le blog 1492-1789 (2ème partie ici) sur l’étalement urbain de Nantes et les aménagements que cela a entraîné.
  • un diaporama sur l’étalement urbain d’un ville de l’Essonne trouvé sur le site de  l’également excellente madame Fiasson.


Visits: 194

Ce contenu a été publié dans Géographie, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.