Le chapitre introductif du programme d’Histoire a pour but de s’interroger sur la périodisation historique et le choix des dates charnières.
Voici le travail rapide réalisé en classe à ce sujet :
Ci-dessous les deux vidéos de L’Histoire fait dates, émission d’Arte, utilisées en classe: 1492 et 33.
A la fin du chapitre les élèves ont été invités à créer une frise numérique interactive qui sera compléter au fur et à mesure de l’année. Celle-ci est réalisée avec le logiciel en ligne gratuit Timeline JS.
Voici un exemple de tableur fourni aux élèves :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-33PC78HqGSaY8-Xzx7ZHcfCZzEGhnNG6aEMflXSeT4/edit?usp=sharing
Voici un exemple de frise générée par un groupe l’an dernier:
Pour conclure, voici le lien vers la page du site académique sur laquelle est recensée cette activité qui a été créée dans le cadre du MOOC national d’Histoire-Géo. https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/hg-lycee/enseigner-hg-lycee/item/5216-mooc-hg6-realiser-des-frises-chronologiques-avec-timeline-js
Views: 27462
Ping : Périodistion | Pearltrees
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail ! Je vais essayer de mettre en place une frise collaborative cette année avec mes premières HLP.
J’ai une petite question technique néanmoins : comment as-tu fait pour colorer la frise au niveau des périodes historiques ? J’ai réussi avec le code couleur à colorer des diapositives, mais pas une période sur la frise elle-même. Or je trouve cela beaucoup plus clair.
Bonjour,
je te remercie de la question mais comme j’ai fait cela il y a quelques années (je suis retourné en collège). Je cherche depuis tout à l’heure, mais je ne m’en rappelle plus du tout. Dans les paramètres de la page Timeline avant de générer la frise ? (mais je ne crois pas), dans la ligne Background ? (mais ça colore les diapos il me semble). Désolé…