4ème: Les temps forts de la Révolution (2)

Suite du chapitre sur les temps forts de la Révolution, avec la période qui va de 1792 à 1794. Chute de la monarchie, proclamation de la République, Terreur sont au programme de cette partie. 

Les tableaux vus en classe sur le site Histoire par l’image :

sur le 10 août 1792 ; l’arrestation de Robespierre

Le résumé de la Révolution sur Herodote.net.

Ce contenu a été publié dans Histoire, Quatrième. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à 4ème: Les temps forts de la Révolution (2)

  1. Ping : 4ème : Réviser les temps forts de la Révolution | Histoire en cours

  2. Sonia dit :

    Le site et vrément trés bien fait .
    Je kiffe pourtant je n’aime apprendre sur les sites de se gor mais franchement je dit un grand Bravo .
    Félicitation. :)
    Ps: jéspére avoir une bonne note :D

  3. Roger dit :

    Bailly est le préident de l’assemblé nationale. Necker est le ministre des finances de louis XVI. Les débutés du tiers états veulent voté par tête et non par ordre.

    (4 sept) 1791 à 1792 : Monarchie Constitutionnelle.
    (22 sept) 1792 à 1799 : Premiere Republique.
    (9nov) 1799 à 1804 : Consulat.
    (2 dec) 1804… : Empire qui commence avec Napoléon.

    -Le 20 juin 1789, les débutés du tiers etats jurent a la France ne de pas se séparer avant d’avoir donné a la France une nouvelle constitition, c’est le serment du jeu de paume.
    -Le 14 juiller 1789 prise de la Bastille par les parisiens.
    -La nuit du 4 aout 1789, fin de la société d’ordre. Les nobles n’ont plus de privileges.
    -La 26 aout, declatation de l’Homme et du citoyen.
    -Le 4 septembre 1791, la France devient une monarchie constitutionnelle c’est a dire que le roi a le pourvoir de Veto (peut refuser une lois) et le pouvoir executif par contre, l’assemblée National a le pouvoir législatif (creation des lois). Le pouvoir est partagé.

    assemblé nationale = conventiuon nationale

    -En juin 1792, le roi s’enfuit a l’étrangé. Il est recunnu et rammené en France.
    -En avril 1792, la France entre en guerre contre l’Autriche et la Prusse (le chef des armées est Brunswick), ces derniers sont royalistes.
    -Le 10 aout 1792, les parisiens envahissent le palais des Tuileries car le roi a esseyé de s’enfuire, c’est une trahison. Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné.
    -Suite a la prise des Tuileries le 10 aout 1792, c’est la fin de la monarchie constitutionnelle et le debut de la Premiere République le 21 septembre 1792.

    -La convention nationale comporte :les montagnards qui veulent tuer le roi, les girondins qui ne veux pas le tuer et la plaine n’a pas d’avis.
    -Juin 1793 à juin 1794 c’est la terreur. Cela permet de punir tous les opposants politique : les girondins. Après, des troupes sont formées pour combattre les vendéens qui son royalistes et la coalition.
    -Robespierre gouverne le salut public, le Comité de salut public est nommé pour prendre vite des decisions car la coalition menace la France (1ere Republique) ainsi que les girondins…
    -La coalition est l’alliance entre plusieurs pays. La coalition comporte contre la France sont : Angleterre, Espagne, Pays Bas, Autriche et Prusse. Cette guerre dure de 1792 à 1795.

    Au printemps 1794, la République est sauvée. Les armées francaise ont repoussé les ennemis. Les montagnards demandent la fin de la terreur mais Robespierre n’est pas d’accord, il est guillotiné le 28 juillet 1794.

    -La Plaine mais fin a la terreur et instaure un nouveau regime : le Directoire (1795 à 1799). Napoléon Bonaparte est le générale de l’armée pendant le Directoire.
    -Napoléon s’empare du pouvoir par un coup d’état (prendre le pouvoir par la force). Il instaure un nouveau régime politique en 1799 : le Consulat. En 1802, il ne fait nommer consul a vie. Il instaure une nouvelle constitution qui permet de calmer toute la France car cette derniere profite a tous.
    -En 1804, le Consulat est finalement supprimé, Napoléon se fait sacrer a Notre-Dame de Paris. Il devient Napoléon Ier. Il a tous les pouvoir. Presse censurée, liberté d’expression reduite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>