4ème : Les libertés et leurs limites (1)

La deuxième partie du chapitre sur les libertés s’intéresse aux limites des libertés. En effet, parfois, deux droits ou libertés peuvent s’opposer. Comment concilier les deux pour que l’intérêt général soit respecté ?

source photo : AFP Archives sur http://www.metrofrance.com/

Exemple avec le droit de grève et la liberté de circulation. Chaque groupe a travaillé sur un des acteurs de la grève de décembre 2011 des agents de sécurité dans les aéroports. Retrouvez l’ensemble de l’activité dans la présentation Prezi ci-dessous. A noter que presque toute cette activité a été reprise sur un travail d’Emmanuel Grange, professeur et blogueur sur la Passerelle.

Ce contenu a été publié dans Education civique, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à 4ème : Les libertés et leurs limites (1)

  1. Alana dit :

    Bonsoir!

    SVP je voudrais savoir si Clemenceau est de droite ou de gauche?
    et vérifier cela: la FRANCE sort victorieuse ms affaiblie de la guerre/les partis français c’étaient rassemblés pour former l’Union Sacrée/suite à cela des élections législatives: élection du Bloc National (dirigé par Clemenceau et composé d’anciens combattants)/ 1920 Clemenceau n’est pas réélu à cause de sa grande autorité/la SFIO va se séparer en 2 ( Cachin pour la IIIe internationale(majorité) et Blum contre la IIIe internationale(minorité)): La SFIO perd alors les élections et création du parti communiste ( SFIC) /Montée de la DROITE/ Pour éviter que la France ne soit soumise à un régime autoritaire: La SFIO rassemble socialistes, communistes et radicaux: FRONT POPULAIRE!

    • J. Dorilleau dit :

      Il est radical, c’est-à-dire plutôt au centre.
      L’union sacrée s’arrête en 1917 quand les socialistes arrêtent de participer au gouvernement. Clémenceau devient alors président d’un gouvernement composé des autres partis (radicaux et droite).
      Le bloc national gagne les élections de 1919. La séparation de la SFIO date de 1920 lors du Congrès de Tours.
      Le Front populaire est créé en 1935 et gagne les élections de 1936.
      Remarque : Ce qui manque dans ton texte, ce sont surtout les dates.

  2. Ping : 4_EC_les libertés | Pearltrees

  3. M. REDER dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos idées. Je me suis inspiré de votre travail et de celui d’Emmanuel Grange et je l’ai transposé sur la plateforme. Si cela vous intéresse, je peux vous communiquer les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.