4ème : Les Etats-Unis dans la mondialisation (2)

Deuxième séance sur la puissance américaine consacrée aux instruments de la puissance, le hard power. Le premier exemple traité est la puissance économique.

Ci-dessous, le diaporama du cours.

Ce contenu a été publié dans Géographie, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 4ème : Les Etats-Unis dans la mondialisation (2)

  1. NOURI dit :

    bonjour

    sur le diaporama du cours page 7/7 vous avez ecrit : c’est avec la Triade et l’Amerique du Nord qu’ils font le plus de commerce …… c’est l’Amerique du Nord ou bien du Sud ?

    cordialement

    • J. Dorilleau dit :

      L’Amérique du Nord : Canada et Mexique.
      L’Amérique du sud est un partenaire commercial important mais beaucoup moins.

      • NOURI dit :

        bonsoir

        merci pour la réponse

        par contre je voudrais savoir si c’est possible d’avoir accès aux corrigées des evaluations pour reviser et m’entrainer?

        j’ai trouvé ce texte sur le net mais Je n’ai pas très bien compris ce passage pouvez vous m’aider svp merci

        J’ai pas compris le sens de : les FTN concourent a la puissance financière et capitalistique des États Unis.

        J’ai pas compris aussi: les IDE montrent a quel point ce pays constitue la plaque tournante du capitalisme mondial. Sa veux dire quoi ???
        En fait j’ai rien compris a l’ensemble du texte pouvez vous m’expliquer en terme simple svp avec des exemples concrets. Merci beaucoup
        • Les firmes transnationales américaines concourent à la puissance financière et capitalistique des États-Unis dans le monde. Les investissements directs à l’étranger montrent à quel point ce pays constitue la plaque tournante du capitalisme mondial. Les stocks d’IDE entrants aux États-Unis atteignent 3 500 milliards de dollars, soit 18 % du total mondial, et les stocks sortants 24 % (le quart de l’investissement mondial actuel est d’origine américaine). Et cette domination perdure, puisque les flux entrants en 2010 totalisent 228 milliards de dollars, soit 18 % des flux mondiaux, et les flux sortants 329 milliards de dollars, soit 25 % : les États-Unis continuent d’acheter la planète.
        Cordialement

        • J. Dorilleau dit :

          Pour faire simple, cela dit que 18% des investissements étrangers sont faits aux USA (c’est-à-dire l’argent investi pour acheter des entreprises ou créer des usines ou des magasins par des entreprises étrangères). Et les Etats-Unis font 25% des investissements à l’étranger dans le monde.
          Pour résumer, les entreprises américaines jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale, notamment par les achats qu’elles font dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.