Nous commémorons en 2016 le centenaire de Verdun, la bataille emblématique de la guerre pour les Français. Mais 1916 fut aussi l’année d’une autre grande bataille sur le territoire français : la bataille de la Somme. Celle-ci, si elle a concerné les Français, a surtout été une bataille entre Britanniques et Allemands. L’enfer de Verdun a donc son pendant britannique : l’enfer de la Somme.
J’avais évoqué il y a quelques années sur ce blog les superbes albums de Jacques Tardi sur la guerre. Il y a quelques mois, j’ai fait la découverte d’une BD britannique que les amateurs doivent connaître depuis longtemps : Charley’s war, la Grande Guerre de Charlie. Cette bande dessinée raconte la bataille de la Somme du point de vue britannique.
Elle a été créée par Pat Mills, le scénariste et Joe Colquhoun, le dessinateur. Elle a été publiée au Royaume-Uni entre 1979 et 1988 dans un hebdomadaire de BD, Battle . Le héros de l’histoire, Charlie Bourne, s’engage volontairement dans l’armée à 16 ans. Il est plutôt naïf et assez peu intelligent, ce qui va rendre sa découverte de l’armée et des tranchées très intéressante pour le lecteur. En effet, il arrive dans la Somme quelques semaines avant le début de la bataille de la Somme.
Charley’s war est une réussite. Plonger dans le premier recueil m’a incité rapidement à lire les suivants, et il y en a 9 autres! (le dernier est publié en 2016). Les points forts de cette BD sont nombreux :
- un scénario très bien écrit qui s’appuie sur une très bonne connaissance de la bataille, même s’il invente les aventures de Charlie puisque l’oeuvre est une fiction.
- un dessin en noir et blanc qui a le souci constant du détail et qui rend compte magnifiquement du champs de bataille.
- une vision implacable des conditions de vie des soldats et des combats, qui s’appuie sur des événements, petits ou grands, qui se sont réellement passés.
- une description, en plus du front, de ce qu’il se passe à l’arrière à Londres.
On peut lui reprocher parfois le manque de réalisme de certaines situations, mais ce défaut n’enlève rien à la qualité de l’oeuvre!
Pour aller plus loin sur le sujet :
Les 10 tomes de la BD sont en vente sur la boutique Science et Vie.
Un aperçu de la BD avec cette planche :
La planche est extraite du portfolio vendu par le label Delirium qui publie la BD en France.
Une interview de Patt Mills.
La critique de la BD sur Bedetheque.
Dans le cadre du centenaire, une exposition de planches de la BD s’est tenue en 2014 au musée de la Grande Guerre de Meaux. Le lien vers la page de l’exposition ici.
Le site anglais de la BD : http://www.charleyswar.net/
Views: 79