Une année de blog…

Histoire en cours a été créé l’été dernier et le premier article est paru le 25 août 2011.  Après une première année scolaire, un petit bilan me semble s’imposer… Il sera composé essentiellement de chiffres….

Histoire en cours, c’est 245 articles, 20 pages fixes, une trentaine de quiz (je ne les ai pas recomptés pour l’occasion) surtout en 6ème et en 4ème, une quinzaine de grilles de mots croisés. Pour résumer, cela a été un peu de boulot, les heures de publication des articles étant souvent nocturnes!

J’ai un peu tâtonné dans les services de statistiques et j’en ai changé pour des raisons techniques en cours d’année. Mais, j’ai pris soin de recueillir les données que voici :

En 10 mois, le blog a attiré environ 70 000 visiteurs pour 190 000 pages vues (en dehors des quiz).

Les quiz les plus joués ont été ceux de 6ème (Le 1er sur Rome a atteint un peu plus de 1000 joueurs), puis ceux de 4ème (le 1er sur la Révolution américaine a atteint presque 600 joueurs). Les mots croisés ont été moins vus (165 grilles complétées pour Athènes en 6ème en meilleur score). L’an prochain, le programme de 3ème étant renouvelé, la collection devrait grandir sur ce niveau.

 

Pour conclure, voici le compte-rendu du sondage réalisé en classe la semaine dernière auprès de mes élèves (les 129 présents sur 158, certains ayant déjà pris la clé des champs à cette date).

L’utilisation du site du collège et de Pronote a évolué de manière très positive depuis l’année dernière puisque seulement 15% des élèves ne vont jamais voir leurs notes, même si 40% ne se servent pas du cahier de texte numérique.

En ce qui concerne le blog :

1/3 des élèves n’est jamais allé dessus, 51% y vont de temps en temps et 16% y vont souvent.

La 1/2 des élèves a utilisé les quiz de temps en temps (33%) ou très souvent (16%). Le chiffre est faible en 3ème ou il n’y en avait que très peu et élevé (les 2/3) en 6ème.

Seulement 1/3 des élèves a rattrapé des cours sur le blog et 40% est venu pour voir d’autres choses proposées en plus des cours (seulement 4% très souvent). Ces deux derniers chiffres étant pour moi un peu décevants, mais pas illogiques.

Ce bilan d’une année riche me semble être un bon point de départ pour préparer l’année prochaine, non ? A ce titre, tout commentaire bienveillant et toute critique (constructive il va de soi) sont bienvenus pour améliorer Histoire en cours dès la rentrée prochaine…

Et un grand merci à tous les lecteurs, en espérant que beaucoup aient trouvé ce qu’ils étaient venus chercher. Et que continue l’Histoire en cours…

 

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une année de blog…

  1. Agnès dit :

    je découvre votre site…enseignante en Ulis collège, je suis en train de préparer la rentrée, et les programmes d’histoire sont parmi les plus compliqués à appréhender pour mes élèves…..et je ne suis pas sure de savoir faire passer le truc….alors j’ai trouvé ce soir plein de choses, pour moi et pour eux aussi. Un grand merci pour ce travail offert et l’énergie qu’on sent derrière. Vos élèves ont de la chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.