La deuxième partie du programme d’Histoire concerne la Révolution et l’Empire (1789-1815). Trois chapitres y sont consacrés. Le premier s’attaque aux temps forts de la Révolution. Son objectif est de montrer les ruptures créées par la Révolution avec la société monarchique de l’ancien régime. On l’étudie à l’aide d’évènements marquants.
La Bastille, façade orientale, en 1790 ou 1791 (Wikipedia)
Voici la fiche d’objectifs du chapitre à télécharger ici.
Ci-dessous le diaporama du cours sur la période 1789-1791 basé sur trois évènements : le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Le site L’Histoire par l’image développe l’étude de deux des oeuvres vues en classe:
Pour aller plus loin :
Une BD commentée sur le 14 juillet 1789 en vidéo (et en trois parties). Plutôt très bien faite! (Merci à http://lewebpedagogique.com/juleslagneauhg/ pour l’info).
Views: 881
faites attention vos videos ne marche pas tous le temps
Les 3 épisodes du dessin animé viennent de You Tube et fonctionnent quand je vérifie. Le diaporama fonctionne également. Cela dépend peut-être de l’appareil sur lequel vous le visionnez.
pas mal
🙂
Qu’est ce qui c’est passé en 1790 (avec les biens du clergé…)
Ils ont été vendus.
Je n ai rien compris
Ce n’est pas un chapitre facile…
Bonjour, il y a tout qui est mélanger là de dans!!!!!!!
mes pas mal le site. ;-D
QUE SE PASSE T-IL DANS LES CAMPAGNES
La grande peur : fin juillet 1789 une rumeur qui fait le tour de la France : les paysans croient que des brigands payés par les nobles vont s’en prendre à eux. En réaction, ils attaquent et brûlent des châteaux. De peur, les députés nobles à l’Assemblée nationale acceptent de renoncer à leurs droit et privilèges la nuit du 4 août 1789.