Le long chapitre 2 d’Education civique sur la vie démocratique est d’une grande difficulté pour les élèves de 3ème.
Voici l’article qu’il faut pour mettre toutes les chances de votre côté.
Petite image sensée représentée le cerveau de l’élève de 3ème quand il lit ce chapitre!
La fiche d’objectifs du chapitre est téléchargeable here.
Les articles du cours sont ici et là, relà, et puis encore ici et rerelà.
Les podcasts du chapitre :
Avant de parler des quiz de révision, voici les 5 diaporamas vidéos de la leçon :
Les exercices de révision :
Un quiz de M. Berthot sur la vie politique (les 4 premières parties du cours) ici.
Mes mots croisés sur la Vème République et ceux sur les collectivités territoriales (la décentralisation).
Un mini-site de Martial Berthot (encore lui!) pour s’entraîner sur les institutions.
Un quiz du même sur l’opinion publique et les médias ici. Attention, plusieurs questions de ce quiz n’ont pas été abordées en classe, car nous avons étudié ce sujet selon une autre approche.
Un Didapages (toujours de Mister Berthot sur les institutions européennes à partir de l’exemple des algues vertes.
Un petit jeu sur les syndicats que j’ai créé pour tester le logiciel GLUP.
Views: 63
Bonjour Monsieur,
que veut dire violence de masse svp?
Merci
Cela signifie une violence qui s’applique en masse, c’est-à-dire à un grand nombre de personnes. Les massacres de populations civiles lors d’un génocide ou bien les combats très meurtriers de la première guerre mondiale sont des violences de masse.
Ping : 2- La vie démocratique | Pearltrees
Merci de faire ces cours, ça m’aide beaucoup pour réviser !!
De rien!
Ping : La vie démocratique et sociale | Pearltrees