TESG2 : L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Après le thème 1 introductif, nous traitons le thème 3 sur les dynamiques géographiques de grandes aires continentales, en commençant par l’Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud.

La 1ère partie  s’intitule le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. 

La 2ème partie  compare les États-Unis et le Brésil : leur rôle mondial et leurs dynamiques territoriales. Dans ce cadre, un croquis de chaque territoire peut être demandé au BAC.

La présentation sur les rôles mondiaux des deux Etats :

 

La dernière partie sur les dynamiques territoriales (avec croquis dedans)

Remerciements : en plus de mes lectures diverses et variées, j’ai utilisé pour ce chapitre les travaux de plusieurs collègues :

http://lewebpedagogique.com/hgboulle/ ; http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/ ; http://beaugency.over-blog.com/ ; http://la-story.over-blog.com/

Pour les manuels : le manuel Hachette utilisé au lycée ; Cartobac de Magnard (pour le croquis du Brésil et quelques schémas)

 

 

Ce contenu a été publié dans Géographie, Terminale ES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.