Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook.
Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Quelles limites légales existent à la liberté de paroles sur les réseaux ? Ce sont les trois questions étudiées lors de ce travail.
Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe.
Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice.
Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Grange du site La Passerelle, et les articles du Point ont été signalés dans un travail par Anne-Sophie Martinez et Carole Mailley.
Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx).
La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, “Ma vie en numérique”, est visible ici.
Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux :
Un article qui raconte son histoire ici.
Une vidéo France 4 sur les conséquences d’un profil Facebook mal employé… (Article en lien a retrouvé ici.)
Enfin, le lien vers le site Internet sans crainte est ici. Sur ce site, je vous conseille le jeu 2025, ex-machina, qui vous projette en 2025, et vous devez alors faire face à des problèmes dus à ce que vous avez posté sur Internet en 2013… Mais quelle grosse bêtise avez-vous rédigé en 2013 qui vous crée de graves soucis 12 ans plus tard ? Allez jouer pour le savoir.
source : capture d’écran du site internetsanscrainte.fr
Views: 1340
Bonsoir,
Je voudrai vous demandez le DS sur le droit dans la société française.
Merci infiniment.
Votre site est extraordinaire et instructif!!!!! BRAVO ET FELICITATION!!!!!
Merci bien! Pour le DS sur ce sujet, je suis désolé mais je n’en ai pas fait…
Merci quand même!
De rien!
Merci j ‘ avais besoin de c ‘est info pour un devoir d ‘ éducation moi aussi je suis en 4 ° 2
L ‘ histoire d ‘ Amanda Tood est cruelle
De rien. Merci de votre commentaire.
Ping : Facebook | Pearltrees
Ping : Education à la santé et à la citoyenneté | Pearltrees
Ping : 1- L'exercice des libertés en France | Pearltrees
Ping : L'exercice des libertés en France | Pearltrees
Ping : SEGPA | Pearltrees
Ping : Comprendre internet | Pearltrees
Ping : Comprendre internet | Pearltrees
Ping : TICE et EMC | Pearltrees
Ping : EMC - pucebdx | Pearltrees
Ping : Http://www.pearltrees.com/t/technologie-college-etienne/6eme/id8 | Pearltrees
Ping : Gaulois64 | Pearltrees
Ping : Identité numérique | Pearltrees
Ping : EMC | Pearltrees
Ping : Cours 4° EMC1- Libertés | Pearltrees
Ping : Kevinwaeyaert | Pearltrees
Ping : A TRIER | Pearltrees