Ce premier chapitre d’Education civique de l’année sur la République et la citoyenneté regroupe deux chapitres du programme. Il en regroupait 3 l’an dernier, mais la partie sur le droit de vote a été enlevé du programme. Je la laisse cependant ici car elle a un intérêt non négligeable… Elle n’est bien entendu plus à apprendre!
Le travail se présente sous la forme de fiches à compléter par les élèves et corrigées en classe à l’aide d’un diaporama qui reprend tous les documents.
Tout d’abord, la fiche d’objectifs à télécharger ici.
Les fiches élèves au format Powerpoint à télécharger ici. La correction se trouve plus bas dans l’article. (De même, j’ai laissé la fiche sur le droit de vote).
Les 3 diaporamas qui servent à corriger le travail :
- Sur la partie I : Valeurs, principes et symboles de la République (version pdf ici).
- Sur la partie 2 : Citoyenneté et nationalité (version pdf ici).
Le podcast de la leçon :
Le même commentaire agrémenté d’images tirées du cours :
- Sur la partie 3 qu’il ne faut pas apprendre, je l’ai déjà dit, écoutez un peu! : Le droit de vote (version pdf ici).
Les fiches élèves corrigées sont téléchargeables en pdf ici et visibles en html en dessous.
Compléments :
Le site des services publics qui parlent de la nationalité est ici. Pour connaître les valeurs républicaines et les symboles, on peut aller sur le site France.fr. On y trouve une petite vidéo sur l’histoire de Marianne.
Pour connaître l’Histoire détaillée des symboles de la République, allez rendre visite au président de la République sur le site de l’Elysée.
Pour réviser :
Une grille de mots croisés sur les élections (plus au programme mais on peut toujours s’instruire).
Le quiz sur la République de Martial Berthot et le 2ème sur la nationalité et le droit de vote.
Views: 2283
Bonjour Monsieur pouvez mettre la correction des fiches d’éducation pour que je puisse rattraper le cours s’il vous plaît ? merci d’avance
Le temps de taper la correction et je la mets (surement demain dans la journée).
Merci beaucoup Monsieur et bon week-end
Bonjour, j’ai un devoir d’éducation civique et je voudrai biens connaitre la relation entre les symboles et les valeurs de la République Française.
Merci beaucoup 😀
La plupart des symboles datent de la Révolution française (Marseillaise, drapeau tricolore, Marseillaise) et sont donc fortement liées aux valeurs de cette Révolution, notamment dans la devise de la France : Liberté, égalité, fraternité. De plus, la 1ère République date de la Révolution (1792).
Merci beaucoup monsieur 🙂
De rien! 🙂
Bonjour Monsieur,
J’ai un énorme pb avec le leçon sur le Front Populaire et la France des années 30 (cela regroupe la crise…) JE N’AI RIEN COMPRIS! Pourriez -vous me dresser l’essentiel, assez détaillé de tout ce que je dois connaitre, svp?
Je suis très stressée, je ne sais plus où en donner de la tête… Une aide me serait très précieuse!
Merci . :'(
Bonjour,
Retrouvez mon cours sur ce sujet dans cet article : https://histoirencours.fr/blog/?p=2371
Et l’atrticle pour réviser est ici : https://histoirencours.fr/blog/?p=2393
j’ai un contrôle le jeudi 20 novembre et j’aimerai avoir une bonne conclusion sur se chapitre (la république et la citoyenneté) est ce que sa serai possible dans mettre une dans les commentaire s’il vous plait.
Désolé, il est un peu tard. Je ne vois pas trop le lien entre un contrôle et une conclusion sur le chapitre…
Très pratique pour une révision de dernière minute… cela m’a permis de mieux intégrer la leçon! Merci beaucoup!
De rien!
Ping : Pédagogie | Pearltrees
Bonjour, ce site est super, grâce à ça j’ai eu 17 sur 20 au brevet blanc ! merci !
De rien. Merci à vous!
Exellent sa ma beaucoup servi pour réviser mon brevet
Ping : Blog de la 3ème A du collège de St Alban Leysse » Révisions pour le devoir en histoire
Ping : Blog de la 3ème A du collège de St Alban Leysse » Révision EMC