4ème : L’Europe des Lumières (1)

Voltaire at 24, by Catherine Lusurier after Nicolas de Largillière’s painting (Wikipedia)

Première partie du chapitre 3 d’Histoire sur l’Europe des Lumières. L’exemple retenu pour faire cette étude est Voltaire, écrivain qui symbolise bien l’esprit des Lumières.

 

La fiche d’objectifs distribuée en classe de ce petit chapitre est ici.

Voici la version présentation de l’exercice, projetée en classe (pour corriger, donc sans les réponses).

La feuille d’exercice utilisée en classe est téléchargeable ici :

Cela ne concerne pas directement Voltaire, mais cela a un lien avec la liberté d’expression et la tolérance religieuse au XVIIIème siècle. Un extrait du film “Ridicule” de Patrice Lecomte (1996), où l’on voit bien que l’esprit des Lumières ne va pas jusqu’à permettre la remise en cause de Dieu, surtout devant un roi de droit divin… L’extrait est à voir ici.

La biographie de Voltaire sur Wikipedia et sur Larousse.fr

Le premier chapitre du conte Candide de Voltaire, lu avec le texte qui défile, sur You Tube (le reste est visible sur le site) :

Ce contenu a été publié dans Histoire, Quatrième, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 4ème : L’Europe des Lumières (1)

  1. Ping : Voltaire | Pearltrees

  2. nana dit :

    Coucou
    j’adore mais y’a un seul petit bémol;
    Cela ne parle que de Voltaire sauf que dans l’Europe des lumières il n’y a pas que Voltaire mais aussi Montesquieu, Diderot, Rousseau, Buffon, Lavoisier et plein d’autres encore
    en gros rajouter quelques philosophes de lumieres et ca ira mieu… Enfin ce sera plus interresant!

    • J. Dorilleau dit :

      Bonjour, il n’y a que Voltaire car on doit étudier en détail un philosophe. Mais cette année, mes 4ème ont travaillé en groupe sur différents philosophes et ont réalisé des frises chronologiques en ligne que vous retrouvez sur ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.