Le chapitre est terminé depuis plus d’un mois, mais il n’est jamais trop tard pour publier! Voici donc l’ensemble du travail réalisé en Education Morale et Civique avec mes 4ème sur la liberté.
C’est un savant mélange entre activités nouvelles, elles-mêmes mélange de manuels (Nathan surtout), de travail personnel ou de travaux empruntés à d’autres que je citerai, et activités de l’an dernier remise au goût du jour.
Le chapitre a été divisée en 4 parties une introduction sur qu’est-ce que la liberté.
La 1ère partie s’intitule des libertés et des droits. L’activité reprend un travail réalisé il y a quelques années par Anne-Sophie Martinez et Carole Mailley.
Le diaporama :
Téléchargez le PDF et la fiche élève.
La 2ème partie intitulée “Liberté ou sécurité ?” est un travail aboutissant à un débat. Le projet était ambitieux et a il faut le dire moyennement bien marché. trop difficile ?
Le diaporama :
Téléchargez le PDF et la fiche élève.
La 3ème partie se divise elle-même en deux et concerne la liberté d’expression. En premier, un travail sur les menaces qui pèsent sur cette liberté avec notamment une activité sur une photo prise place de la République en janvier 2015 et un travail sur les caricatures de presse à partir du site http://www.cartooningforpeace.org/ . Cette partie a été empruntée en très grande partie à Hélène Douillard (et adapté un petit peu par mes soins) : grâce lui soit rendue!
Le diaporama de cette partie :
Téléchargez le PDF , la fiche élève et le diaporama élève pour la caricature.
En deuxième, j’ai repris en le mettant à jour le travail sur la liberté sur les réseaux sociaux (lui-même inspiré du site La passerelle)
Le diaporama :
Téléchargez le PDF et les fiches élèves.
Au final, un chapitre qui s’est bien déroulé en classe avec quelques améliorations à faire…
Views: 83
Ping : De la liberté à la laïcité | Pearltrees