6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier :

Foyers de population/régions faiblement peuplées/métropoles
Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent utiles : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Un quiz de localisation réalisé par Christine Fiasson, une collègue :

Voici un jeu avec des étiquettes à déplacer sur les densités et les contraintes naturelles de wontu.fr.

Un autre quiz de Martial Berthot, qui peut vous entraîner un peu autrement.

Un livre interactif  pour compléter le cours sur la riziculture (pour vos connaissances personnelles plus que pour le contrôle).

Des quiz de l’INED à réaliser ici.

Une animation de France Télévision sur ce thème ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une vidéo de l’INED sur la population mondiale :

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , | Un commentaire

6EMC1 : Le collégien

Le contrôle sur le collégien, premier chapitre d’Education morale et civique de l’année, aura bientôt lieu. 

Pour s’y préparer dans de bonnes conditions, lis la fiche d’objectifs distribuée lors de la dernière heure de cours et visible ici.

Ci-dessous, le diaporama de la première partie du cours avec les mots croisés faits en classe pour mieux connaître le collège.

Le diaporama de la 2ème partie :

Retrouvez les mots croisés faits en classe ci-dessous :

Le collégien

Enfin, je n’ai pas préparé de quiz pour ce chapitre, mais d’autres mots croisés qui permettent de réviser une bonne partie du chapitre. Attention, il faut penser à mettre les accents et ne pas faire de fautes  pour que les réponses soient bonnes!

Clique sur l’image pour commencer!

Vous pouvez tout de même faire le quiz de mon sympathique collègue Martial Berthot. Quelques questions n’ont pas été vues en classe, mais sinon, il est très bien! C’est ici.

Pour t’aider, tu peux aussi utiliser cette carte mentale réalisée par une classe de 6ème d’un autre collège avec son professeur.

Une vidéo sur l’égalité homme/femme dans l’orientation : ici

Ici, vous pouvez lire les 54 articles de la convention des droits de l’enfant.

 

Publié dans Education civique, Sixième | Marqué avec , , , , | 8 commentaires

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres. Je l’ai découpé en 4 parties.

 

Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : 

Le même diaporama en pdf ici.

Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie.

Le même diaporama en pdf ici.

La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée.

Le même diaporama en pdf ici.

Enfin la dernière partie est intitulée la marche à la guerre.

Le même diaporama en pdf ici.

Révisez ce chapitre : 

La fiche d’objectifs est ici.

Des quizz qui n’ont pas été réalisés par moi  mais par des collègues.

Ceux de Martial Berthot :  sur l’URSS ; sur l’Allemagne nazie

Des mots croisés sur l’Allemagne nazie ici.

3 activités à faire ci-dessous : mots croisés sur l’URSS, reconnaître quelques personnages et comparer l’URSS et l’Allemagne nazie.

Un long quiz sur la France entre-deux-guerres :

Ce quiz est ici!

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | 4 commentaires

6H2 : La « Révolution » néolithique

Palaffittes
Le 2ème chapitre aborde la fin de la préhistoire avec les évolutions du Néolithique. L’agriculture et l’élevage font entrer l’humanité dans une période de grands changements.

 

Voici le diaporama du chapitre :

Le même téléchargeable en pdf ici.

Une petite vidéo de l’INRAP sur le néolithique à voir ici. Et un petit quiz de l’INRAP. 

 

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , | 6 commentaires

4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Adolph-von-Menzel-TafelrundeUn titre à rallonge pour ce deuxième chapitre d’Histoire de l’année : j’ai tout simplement repris le titre du programme, qui est un petit peu long ma foi. Pour faire simple, on travaille sur l’Europe des Lumières.

 

 

La première partie du chapitre nous a permis de travailler sur différents personnages des Lumières, avec un travail de recherche et de mise en oeuvre d’un petit diaporama en salle info, suivi d’une petite restitution orale et d’un bilan.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

La deuxième partie est consacrée à la diffusion des Lumières.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.
Pour réviser

Un podcast sur les Lumières :

Un petit quiz tout bête pour vérifier quelques connaissances :

Un quiz extrait de jeuxpedago.com

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , , | 16 commentaires

6H1 : Les débuts de l’humanité

La préhistoire fait son grand retour dans le programme d’Histoire de Sixième ! Et le premier chapitre concerne les débuts de l’humanité. 

 

Source de l’image : ici

 

Les leçons vues en classe :

Voici le diaporama des deux premières parties du cours : l’apparition des premiers hommes et les hommes peuplent la Terre.

Le même diaporama à télécharger en pdf ici.

Le diaporama de la dernière partie du cours : La vie des premiers hommes

Le même diaporama à télécharger en pdf ici.

Pour réviser :

La fiche d’objectifs du chapitre est ici.

Le quizz réalisé par mes soins sur ce chapitre est à faire et refaire ici !

Un petit quiz réalisé par l’Inrap à faire ici.

Une petite vidéo de Francetvéducation sur les premiers hommes ici.

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | 2 commentaires

3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

photographie personnelle libre de droit

Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule  » L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945) ». Il met en évidence la période troublée qui va du début de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le chapitre 1 dont nous allons parlé ici concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. 

J’ai divisé ce chapitre en 3 grandes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous :

1ère partie : Une guerre d’une violence extrême 

Le même diaporama en pdf ici.

La 2ème partie sur les civils touchés par la guerre

Le même diaporama en pdf ici.

La 3ème partie sur les bouleversements politiques de la guerre

Le même diaporama en pdf ici.

Pour réviser le chapitre : 

  • un très bon quiz de Martial Berthot à retrouver ici.

4 activités dont des mots croisés que j’ai réalisées à tester ci-dessous :

Un quiz de l’excellent HGSempai :

Un site de FranceTV Education sur la première guerre mondiale pour réviser ou apprendre d’autres choses ici

3 podcasts (datant de l’ancien programme mais encore écoutable) avec l’ancienne leçon lue par mes soins :

Les vidéos des cours sur l’ancien programme sont encore visibles ci-dessous : je n’ai pas le temps cette année de les renouveler…

 

Remarque : Les quelques photographies des Ardennes sont tirées de l’ouvrage : Occupations-Besatzungzeiten, les Ardennes (1914-1918) et la Rhénanie (1918-1930), ouvrage collectif, Terres Ardennaises et Geschichtsverein des Kreises Euskirchen, Charleville-Mézières et Euskirchen, 2007.

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , | 4 commentaires

4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

Afficher l'image d'origineLe premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce international européen au XVIIIème siècle. On s’intéresse aux bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi aux conséquences de celui-ci. Parmi celles-ci, les traites négrières prennent une place importante.

Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux :

Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici.

La fiche d’exercice distribuée est ici.

Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes :

Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici.

Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage :

Le même en pdf en téléchargement ici.

Pour réviser :

  • La fiche d’objectifs est ici.
  • Deux quiz pour vous aider à réviser et vérifier que vous êtes prêts sur les deux premières parties du cours ici  et sur la 3ème partie . (Ce sont les quiz de l’ancien programme mais ils restent valables à 95% bien que du coup un peu incomplet).
  • une grille de mots croisés sur le vocabulaire du chapitre.
Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | Un commentaire