2EMC1 : Des libertés pour la liberté

The small Statue of Liberty on the river Seine in Paris, June 2002 Le programme d’EMC de Seconde a pour thème principal la liberté. Le 1er axe sur les 2 à étudier dans l’année s’intitule « Des libertés pour la liberté ».

Après 2 à 3 séances introductives sur la liberté et les conditions de leur exercice dans un état de droit, le projet engagé avec la classe est de créer une exposition virtuelle sur les personnages du Panthéon. 

Ci-dessous le diaporama qui sert de support au travail. 

Publié dans EMC | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

1G1 : La métropolisation, un processus mondial différencié

Première publication de l’année pour le nouveau programme de 1ère. Elle concerne le 1er chapitre de Géographie de l’année consacré à la métropolisation : un processus mondial différencié. Il aborde le poids croissant des métropoles à l’échelle mondiale, puis les mutations de ces métropoles. Les deux études de cas utilisés dans le cours concernent Londres et Mumbai. Elles s’appuient largement sur les documents du manuel numérique utilisé en classe : Nathan 2019, collection Eric Janin.

Ci-dessous le diaporama intégral qui a servi de support du cours (les éléments de trace écrite étant ajoutés pour la publication Internet).

L’épisode du Dessous des cartes utilisé en début de chapitre :

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

Villes dans la mondialisation

Publié dans 1ère, Géographie | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

2G1 : Des trajectoires démographiques différenciées

Pedro Ribeiro Simões, Warming the bones   Funchal, Madeira, Portugal https://www.flickr.com/photos/pedrosimoes7/393217457

Premier article de l’année pour débuter le nouveau programme de Géographie. J’ai choisi de commencer par le thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Et dans ce thème, le chapitre 1 s’intitule : Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.

Ci-dessous, voici le diaporama qui a servi de support pour le cours. Hormis le texte de la leçon, il est fourni aux élèves via l’ENT, le lycée étant 4.0, et donc sans manuel scolaire papier depuis la rentrée 2018. A noter également qu’une bonne partie des documents est issu du manuel Hachette 2019 utilisé sans l’établissement.

Publié dans 2nde, Géographie | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

TSTMGH1 : Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

Le premier chapitre de l’année en Histoire s’intitule le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos joursC’est la question obligatoire au Bac du thème 1 sur les relations internationales. 

Ci-dessous, la 1ère partie du chapitre.

Un quiz de révision sur le sujet : http://martial.berthot.free.fr/questionnairenetquiz/3emehistoire/guerrefroide/main.html# 

Publié dans Histoire STMG | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

2G1 : Du développement au développement durable

Le premier chapitre de Géographie de Seconde s’intitule : Du développement au développement durable. 

La 1ère partie : Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles

La 2ème partie : De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.

La 3ème partie : Mettre en oeuvre des modes de développement durable

Publié dans 2nde, Géographie | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

TESG2 : L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Après le thème 1 introductif, nous traitons le thème 3 sur les dynamiques géographiques de grandes aires continentales, en commençant par l’Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud.

La 1ère partie  s’intitule le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. 

La 2ème partie  compare les États-Unis et le Brésil : leur rôle mondial et leurs dynamiques territoriales. Dans ce cadre, un croquis de chaque territoire peut être demandé au BAC.

La présentation sur les rôles mondiaux des deux Etats :

 

La dernière partie sur les dynamiques territoriales (avec croquis dedans)

Remerciements : en plus de mes lectures diverses et variées, j’ai utilisé pour ce chapitre les travaux de plusieurs collègues :

http://lewebpedagogique.com/hgboulle/ ; http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/ ; http://beaugency.over-blog.com/ ; http://la-story.over-blog.com/

Pour les manuels : le manuel Hachette utilisé au lycée ; Cartobac de Magnard (pour le croquis du Brésil et quelques schémas)

 

 

Publié dans Géo ES | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

TESH1 : Les mémoires, lecture historique

Le chapitre introductif d’Histoire concerne les mémoires et leur lien avec l’Histoire.
J’ai choisi de travailler sur les mémoires de la seconde guerre mondiale (le thème est au choix avec les mémoires de la guerre d’Algérie).

Voici le diaporama du chapitre :

Pour réviser ce chapitre : 

En vidéos :

Publié dans Histoire ES | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

2H1 : Les Européens dans le peuplement de la Terre

Le chapitre introductif de l’année en Histoire  concerne les Européens dans
le peuplement de la Terre. Comment la population européenne a-t-elle évoluée ? Comment les Européens ont-ils influencé le monde, notamment par les migrations ?

Voici le diaporama du chapitre :

En PDF :

L’exercice sur l’émigration italienne aux Etats-Unis est à faire sur une plateforme qui se nomme StoryMapJS. Suivez ce lien pour faire l’exercice puis passez d’un lieu à l’autre en répondant aux questions : https://uploads.knightlab.com/storymapjs/0771d46328b8a90254cdb95215f2973d/lemigration-italienne-vers-les-etats-unis/index.html 

Publié dans 2nde, Histoire | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire