6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie, qui arrive bientôt, est sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie sera sur les dynamiques actuelles.

 

Pour réviser le chapitre, vous pouvez répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent utiles : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles;

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Un quiz de localisation réalisé par Christine Fiasson, une collègue :

Voici un jeu avec des étiquettes à déplacer sur les densités et les contraintes naturelles de wontu.fr.

Un autre quiz de Martial Berthot, qui peut vous entraîner un peu autrement.

Un livre interactif  pour compléter le cours sur la riziculture (pour vos connaissances personnelles plus que pour le contrôle).

Une animation de France Télévision sur ce thème ici

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». L’étude de cas retenue est finalement Mexico, qui n’a pas que des qualités mais qui était dans le manuel Nathan du collège.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Londres et Détroit (en grande parie avec les documents du Hâtier et du Nathan. Les marges de manoeuvre en terme de temps de préparation des cours sont très limitées cette année avec la réforme.

Le dernier diaporama sur Détroit arrive bientôt.

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

3G1 : Les aires urbaines

Le premier thème de Géographie de l’année concerne les dynamiques territoriales de la France contemporaine. Dans le premier chapitre, nous abordons les aires urbaines en France et leur influence sur le territoire.

Voici les deux parties du chapitre étudié en classe. Elles s’appuient largement sur les documents du manuel Hâtier utilisé au collège.

Le premier diaporama regroupe la partie sur l’aire urbaine de Toulouse et le début de la deuxième sur un territoire sous influence urbaine.

Le deuxième diaporama a pour sujet les dynamiques de population et sa répartition.

Pour réviser, des exercices no mis à jour pour le nouveau programme mais qui restent à 95% d’actualité : 

Un quiz sur l’influence urbaine de la France ici. Et un 2ème réalisé par M. Berthot ici.

Localiser les grandes aires urbaines :

Un exercice de Fred Sauzeau pour réviser le croquis de la périurbanisation :
Aire urbaine
Vous pouvez également réviser ces repères sur le site jeux pédagogiques ici. Attention, il faut s’inscrire sur le site pour accéder à toutes les cartes.

Publié dans Brevet, Géographie, Troisième | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

6ème : Réviser les grands repères terrestres

Pour bien débuter la géographie au collège, connaître les principaux repères terrestres peut être utile… Voici quelques exercices interactifs pour réviser continents, océans, lignes imaginaires et autres roses des vents…

 

Tout d’abord, un quiz : (cliquez sur le point d’interrogation ci-dessous) : 

Des cartes interactives pour réviser continents et océans. Seule la première est à connaître pour le contrôle. en effet, les 4 suivantes sont des représentations de la Terre moins habituelles (centrer sur l’océan Pacifique, à l’envers etc.)

Deux livrets interactifs pour connaître tous les repères du collège (Ne faire que les pages 1 à 7 du premier pour l’instant) : http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html ; 

Des puzzles pour s’amuser à replacer les morceaux de Terre au bons endroits : http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm# ;

Réviser les points cardinaux : http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

6EMC1 : Le collégien

Le premier chapitre de l’année en Education morale et civique s’intitule le collégien.

 

Comment est organisé le collège et quelles sont ses missions ? C’est à cette question que la première partie tâche de répondre.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

La fiche d’exercice sur la charte de la laïcité est ici.

La deuxième partie concerne l’accès à l’école pour les enfants.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

Pour réviser : 

Les mots croisés faits en classe sont également une activité interactive à essayer ci-dessous!

Le collégien

Enfin, je n’ai pas préparé de quiz pour ce chapitre, mais d’autres mots croisés qui permettent de réviser une bonne partie du chapitre. Attention, il faut penser à mettre les accents et ne pas faire de fautes  pour que les réponses soient bonnes!

Clique sur l’image pour commencer!

Vous pouvez tout de même faire le quiz de mon sympathique collègue Martial Berthot. Quelques questions n’ont pas été vues en classe, mais sinon, il est très bien! C’est ici.

Pour t’aider, tu peux aussi utiliser cette carte mentale réalisée par une classe de 6ème d’un autre collège avec son professeur.

Publié dans EMC, Sixième | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Adolph-von-Menzel-TafelrundeUn titre à rallonge pour ce deuxième chapitre d’Histoire de l’année : j’ai tout simplement le titre du programme, qui est un petit peu long ma foi. Pour faire simple, on travaille sur l’Europe des Lumières.

 

 

La première partie du chapitre nous a permis de travailler sur différents personnages des Lumières, avec un travail de recherche et de mise en oeuvre d’un petit diaporama en salle info, suivi d’une petite restitution orale et d’un bilan.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

La deuxième partie est consacrée à la diffusion des Lumières.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.
Pour réviser

Un podcast sur les Lumières :

Un petit quiz tout bête pour vérifier quelques connaissances :

Un quiz extrait de jeuxpedago.com

Publié dans Histoire, Quatrième | Marqué avec , , , , , | 10 commentaires

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres qui regroupe à peu près deux chapitres de l’ancien programme. Je l’ai découpé en 4 parties.

 

Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : 

Le même diaporama en pdf ici.

Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie.

Le même diaporama en pdf ici.

La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée.

Le même diaporama en pdf ici.

Enfin la dernière partie est intitulée la marche à la guerre.

Le même diaporama en pdf ici.

Révisez ce chapitre : 

La fiche d’objectifs est ici.

Des quizz qui n’ont pas été réalisés par moi  mais par des collègues.

Ceux de Martial Berthot :  sur l’URSS ; sur l’Allemagne nazie

Des mots croisés sur l’Allemagne nazie ici.

3 activités à faire ci-dessous : mots croisés sur l’URSS, reconnaître quelques personnages et comparer l’URSS et l’Allemagne nazie.

Un long quiz sur la France entre-deux-guerres :

Ce quiz est ici!

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | 3 commentaires

6H2 : La « Révolution » néolithique

Palaffittes
Le 2ème chapitre aborde la fin de la préhistoire avec les évolutions du Néolithique. L’agriculture et l’élevage font entrer l’humanité dans une période de grands changements.

 

Voici le diaporama du chapitre :

Le même téléchargeable en pdf ici.

Une petite vidéo de l’INRAP sur le néolithique à voir ici.

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , | 2 commentaires