3G2 : Les espaces de faibles densités

Monthermé 2

Le 2ème chapitre de Géographie concerne les espaces de faibles densités. L’occasion pour nous de travailler sur notre département des Ardennes qui, s’il n’est pas le plus rural de France, fait partie de la France des faibles densités.

Voici le travail demandé aux élèves lors de cette étude de cas sur les Ardennes :

Voici les consignes distribuées aux élèves ici. Et les documents ici

La deuxième partie du cours reprend les difficultés et les atouts de ces espaces en France.

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Bonne année 2017

Bonne année 2017 sur Histoire en cours !

Je vous souhaite plein de choses nouvelles apprises, plein d’évaluations réussies, plein de cours passionnants… et le moins de malheurs possibles.

Et merci à mes fidèles lecteurs.

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6H3 : L’Orient ancien

L’étendard d’Ur, face de la paix

Le troisième chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien. Le début de l’Histoire se fait avec les premiers états et les premières écritures. Dans ces régions sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture.

image : l’étendard d’Ur : plus d’infos dessus à retrouver en fin d’article!

La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. 

Voici pour commencer le diaporama de la leçon

La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici.

Face qui illustre la paix et la richesse d'UrDeux sites pour observer et mieux connaître l’étendard d’Ur.  http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/swf/etendardur.swf ;

http://fr.wikimini.org/wiki/Etendard_d’Ur

Et puis une animation du site wontu.fr sur la Mésopotamie qui détaille notamment l’étendard d’Ur.

Le 2ème diaporama concerne l’invention de l’écriture en Mésopotamie avec l’épopée de Gilgamesh, ainsi que les autres Etats et les autres écritures de l’Orient ancien. 


Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour commencer, où se situent Ur et la Mésopotamie ?

Mais c’est où la Mésopotamie ? from Vincent Mespoulet on Vimeo.

Quelle était la vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie ?

La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie from Vincent Mespoulet on Vimeo.

 

Tu apprends mieux en entendant la leçon ? Tu n’as qu’à la réécouter en podcast!

C’est pas tout çà, mais il est peut-être temps de vérifier que tu connais l’essentiel sur le sujet :

  • Voici le quiz pour vous préparer aux questions du contrôle (clique sur la question).

Pour finir, une vidéo de 2 minutes qui résume à peu près le cours par M. Berthot également :


Les premières civilisations par mberthot

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6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier :

Foyers de population/régions faiblement peuplées/métropoles
Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent utiles : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Un quiz de localisation réalisé par Christine Fiasson, une collègue :

Voici un jeu avec des étiquettes à déplacer sur les densités et les contraintes naturelles de wontu.fr.

Un autre quiz de Martial Berthot, qui peut vous entraîner un peu autrement.

Un livre interactif  pour compléter le cours sur la riziculture (pour vos connaissances personnelles plus que pour le contrôle).

Des quiz de l’INED à réaliser ici.

Une animation de France Télévision sur ce thème ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une vidéo de l’INED sur la population mondiale :

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4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». L’étude de cas retenue est finalement Mexico, qui n’a pas que des qualités mais qui était dans le manuel Nathan du collège.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Londres et Détroit (en grande partie avec les documents du Hâtier et du Nathan. Les marges de manoeuvre en terme de temps de préparation des cours sont très limitées cette année avec la réforme…

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

Villes dans la mondialisation

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3G1 : Les aires urbaines

Le premier thème de Géographie de l’année concerne les dynamiques territoriales de la France contemporaine. Dans le premier chapitre, nous abordons les aires urbaines en France et leur influence sur le territoire.

Voici les deux parties du chapitre étudié en classe. Elles s’appuient largement sur les documents du manuel Hâtier utilisé au collège.

Le premier diaporama regroupe la partie sur l’aire urbaine de Toulouse et le début de la deuxième sur un territoire sous influence urbaine.

Le deuxième diaporama a pour sujet les dynamiques de population et sa répartition.

Pour réviser, des exercices no mis à jour pour le nouveau programme mais qui restent à 95% d’actualité : 

Un quiz sur l’influence urbaine de la France ici. Et un 2ème réalisé par M. Berthot ici.

Localiser les grandes aires urbaines :

Un exercice de Fred Sauzeau pour réviser le croquis de la périurbanisation :
Aire urbaine
Vous pouvez également réviser ces repères sur le site jeux pédagogiques ici. Attention, il faut s’inscrire sur le site pour accéder à toutes les cartes.

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6ème : Réviser les grands repères terrestres

Pour bien débuter la géographie au collège, connaître les principaux repères terrestres peut être utile… Voici quelques exercices interactifs pour réviser continents, océans, lignes imaginaires et autres roses des vents…

 

Tout d’abord, un quiz : (cliquez sur le point d’interrogation ci-dessous) : 

Des cartes interactives pour réviser continents et océans. Seule la première est à connaître pour le contrôle. en effet, les 4 suivantes sont des représentations de la Terre moins habituelles (centrer sur l’océan Pacifique, à l’envers etc.)

Deux livrets interactifs pour connaître tous les repères du collège (Ne faire que les pages 1 à 7 du premier pour l’instant) : http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html ; 

Des puzzles pour s’amuser à replacer les morceaux de Terre au bons endroits : http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm# ;

Réviser les points cardinaux : http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm

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6EMC1 : Le collégien

Le premier chapitre de l’année en Education morale et civique s’intitule le collégien.

 

Comment est organisé le collège et quelles sont ses missions ? C’est à cette question que la première partie tâche de répondre.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

La fiche d’exercice sur la charte de la laïcité est ici.

La deuxième partie concerne l’accès à l’école pour les enfants.

Le même diaporama en pdf à télécharger ici.

Pour réviser : 

Les mots croisés faits en classe sont également une activité interactive à essayer ci-dessous!

Le collégien

Enfin, je n’ai pas préparé de quiz pour ce chapitre, mais d’autres mots croisés qui permettent de réviser une bonne partie du chapitre. Attention, il faut penser à mettre les accents et ne pas faire de fautes  pour que les réponses soient bonnes!

Clique sur l’image pour commencer!

Vous pouvez tout de même faire le quiz de mon sympathique collègue Martial Berthot. Quelques questions n’ont pas été vues en classe, mais sinon, il est très bien! C’est ici.

Pour t’aider, tu peux aussi utiliser cette carte mentale réalisée par une classe de 6ème d’un autre collège avec son professeur.

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