3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement


Il faut sauver le soldat Ryan par samom78

Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945).  Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

  • La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie.

Le diaporama de la leçon :

Le diaporama (à peine modifié) de l’an dernier en vidéo commentée :

La même chose en podcast :

  • La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous.

Le même ou presque en vidéo commentée :

Le podcast :

  • Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des  Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. 

Voici le diaporama de la leçon qui s’appuie beaucoup sur les documents du livrescolaire.fr) :

Le même en vidéo commentée :

Le podcast de cette leçon :

Pour en savoir plus sur le sujet de génocide, plein de liens Internet à retrouver sur cet article de l’an dernier.

Les exercices de révision :

Certains avaient été faits il y a quelques années, mais la plupart des questions restent en lien avec des choses faites en cours.

  • les mots croisés sur les phases de la guerre ici.
  • le quiz sur la guerre d’anéantissement ici.
  • les mots croisés sur l’Europe sous l’occupation nazie ici.
  • le quiz sur le génocide juif et tziganes ici.
  • le quiz sur le bilan de la guerre ici.
  • les mots croisés sur le bilan de la guerre ici.
  • un quiz sur la guerre de Martial Berthot qui complète très bien les miens car il pose les questions de manière différente mais utile ici.
  • Enfin, un dernier quiz façon QCM ici.

___________________________________________________________

Pour en apprendre plus sur les aspects militaires de cette guerre :

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur ce site très bien réalisé par France 2 :

Des reportages de la télévision française de 1945 à nos jours sur la guerre sur le site Jalons pour l’Histoire.

Pour voir le diaporama des opérations militaires en Europe réalisé par le Combat Studies Institute de l’armée américaine, regardez en-dessous (le lien vers le diaporama sur le site américain n’existe plus).

J’avais réalisé plusieurs articles détaillés avec des documentaires, des extraits de films sur plusieurs sujets. Vous pouvez les retrouvez en suivant les liens :

– sur la guerre dans le Pacifique ici.

– sur le débarquement en Normandie ici.

– sur la prise de Berlin par les Russes et la mort d’Hitler ici.

– enfin, un petit jeu où vous pouvez combattre dans un char canadien ici.

Publié dans Histoire, Troisième | Marqué avec , , , , , , , , | Un commentaire

6H4 : Le monde des cités grecques

Ce premier chapitre d’Histoire sur les croyances et les mythes fondateurs de l’Antiquité nous emmène en Grèce. Nous irons plus tard à Rome et en Palestine. Il s’intitule le monde des cités grecques.

Nous avons en première partie expliqué ce qu’était une cité grecque, où elle se situait et comment elles rivalisaient entre elles. L’essentiel de ce travail s’est fait en autonomie en salle informatique. 

Voici le diaporama distribué aux élèves sur leur session, à télécharger ici

La deuxième partie sur la culture commune des Grecs et leurs croyances :

La troisième partie nous a fait découvrir la naissance de la démocratie à Athènes :

Pour réviser le chapitre :

La fiche d’objectifs du chapitre est à télécharger ici

Retrouvez 3 podcasts (réalisés il y a quelques années) en lien avec les deux premières parties du chapitre. N’hésitez pas à les téléchargez et les écouter pour mieux retenir :

Pour vérifier que vous connaissez le vocabulaire du chapitre, tentez de résoudre cette grille de mots croisés (pensez à mettre les accents). Une 2ème grille sur Athènes mais avec certains mots non vus en cours cette année à réaliser ici

Pour apprendre et s’entraîner, voici trois quiz  sur les deux premières parties du cours :

le monde grec et les colonies ; les dieux et mythes grecsles jeux olympiques.

Pour la 3ème partie, un quiz sur la démocratie à Athènes

Deux activités sur la carte du monde grec et la cité grecque effectuées en début de chapitre.

Un podcast sur la cité des Athéniens (qui date de l’ancien programme et qui est donc plus détaillé que ce qu’on a vu cette année :

Deux quiz des années précédentes sur la cité d’Athènes et la fête des Panathénées
et sur les citoyens et la guerre. On a vu quelques éléments de ces quiz en classe, vous pouvez les faire surtout pour votre culture générale plutôt que pour réviser. 

Un livret d’exercices interactifs sur la Grèce avec des exemples non vus en classe.

Une petite animation sympathique du site wontu.fr sur les Jeux olympiques.

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , , | 4 commentaires

6H3 : L’Orient ancien

L’étendard d’Ur, face de la paix

Le troisième chapitre de l’année en Histoire s’intitule l’Orient ancien. Le début de l’Histoire se fait avec les premiers états et les premières écritures. Dans ces régions sont nées successivement l’agriculture, les premières cités et la première écriture.

image : l’étendard d’Ur : plus d’infos dessus à retrouver en fin d’article!

La première partie de l’étude concerne la ville d’Ur. 

Voici pour commencer le diaporama de la leçon

La fiche HdA sur l’étendard d’Ur à télécharger ici.

Face qui illustre la paix et la richesse d'UrDeux sites pour observer et mieux connaître l’étendard d’Ur.  http://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/swf/etendardur.swf ;

http://fr.wikimini.org/wiki/Etendard_d’Ur

Et puis une animation du site wontu.fr sur la Mésopotamie qui détaille notamment l’étendard d’Ur.

Le 2ème diaporama concerne l’invention de l’écriture en Mésopotamie avec l’épopée de Gilgamesh, ainsi que les autres Etats et les autres écritures de l’Orient ancien. 


Quelques vidéos pour aller plus loin :

Pour commencer, où se situent Ur et la Mésopotamie ?

Mais c’est où la Mésopotamie ? from Vincent Mespoulet on Vimeo.

Quelle était la vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie ?

La vie quotidienne dans les villes de Mésopotamie from Vincent Mespoulet on Vimeo.

 

Tu apprends mieux en entendant la leçon ? Tu n’as qu’à la réécouter en podcast!

C’est pas tout çà, mais il est peut-être temps de vérifier que tu connais l’essentiel sur le sujet :

  • Voici le quiz pour vous préparer aux questions du contrôle (clique sur la question).

Pour finir, une vidéo de 2 minutes qui résume à peu près le cours par M. Berthot également :


Les premières civilisations par mberthot

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

3G2 : Les espaces de faibles densités

Monthermé 2

Le 2ème chapitre de Géographie concerne les espaces de faibles densités. L’occasion pour nous de travailler sur notre département des Ardennes qui, s’il n’est pas le plus rural de France, fait partie de la France des faibles densités.

Voici le travail demandé aux élèves lors de cette étude de cas sur les Ardennes :

Voici les consignes distribuées aux élèves ici. Et les documents ici

La deuxième partie du cours reprend les difficultés et les atouts de ces espaces en France.

Publié dans Géographie | Marqué avec , , , , , , | 8 commentaires

3G1 : Les aires urbaines

Le premier thème de Géographie de l’année concerne les dynamiques territoriales de la France contemporaine. Dans le premier chapitre, nous abordons les aires urbaines en France et leur influence sur le territoire.

La vidéo d’introduction vue en classe et qui résume bien une partie du chapitre :


Vu également en classe, le site de l’IGN : Remonter le temps qui permet de comparer des photos aériennes du même lieu à 60 ans d’intervalle ; très instructif pour comprendre l’étalement urbain.

Voici les deux parties du chapitre étudiées en classe. Elles s’appuient largement sur les documents du manuel Hâtier utilisé au collège.

Le premier diaporama regroupe la partie sur l’aire urbaine de Toulouse et le début de la deuxième sur un territoire sous influence urbaine.

Le deuxième diaporama a pour sujet les dynamiques de population et sa répartition.

Pour réviser, des exercices no mis à jour pour le nouveau programme mais qui restent à 95% d’actualité : 

Un quiz sur l’influence urbaine de la France ici. Et un 2ème réalisé par M. Berthot ici.

Localiser les grandes aires urbaines :

Un exercice de Fred Sauzeau pour réviser le croquis de la périurbanisation :
Aire urbaine
Vous pouvez également réviser ces repères sur le site jeux pédagogiques ici. Attention, il faut s’inscrire sur le site pour accéder à toutes les cartes.

Publié dans Brevet, Géographie, Troisième | Marqué avec , , , , , , | Un commentaire

4G1 : L’urbanisation du monde

Shanghai montage

Vues de Shanghai


Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. 

 

Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». L’étude de cas retenue est Mexico, et elle est dans le manuel Nathan du collège.

La 2ème partie sur les villes connectées s’appuie sur Londres et Détroit (en grande partie avec les documents du Hâtier et du Nathan. 

Une carte interactive pour réviser la carte des villes mondiales :

Villes dans la mondialisation

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , , , | Un commentaire

6G1 : La répartition de la population mondiale

Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale.


 

 

 

 

 

Avant tout, voici   le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : http://www.worldometers.info/fr/

Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition.

La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition.

La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier :

Foyers de population/régions faiblement peuplées/métropoles
Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent utiles : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon.

Quelques autres ressources pour vous aider :

Un quiz de localisation réalisé par Christine Fiasson, une collègue :

Voici un jeu avec des étiquettes à déplacer sur les densités et les contraintes naturelles de wontu.fr.

Un autre quiz de Martial Berthot, qui peut vous entraîner un peu autrement.

Un livre interactif  pour compléter le cours sur la riziculture (pour vos connaissances personnelles plus que pour le contrôle).

Des quiz de l’INED à réaliser ici.

Une animation de France Télévision sur ce thème ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une vidéo de l’INED sur la population mondiale :

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , | Un commentaire

6EMC1 : Le collégien

Le contrôle sur le collégien, premier chapitre d’Education morale et civique de l’année, aura bientôt lieu. 

Pour s’y préparer dans de bonnes conditions, lis la fiche d’objectifs distribuée lors de la dernière heure de cours et visible ici.

Ci-dessous, le diaporama de la première partie du cours avec les mots croisés faits en classe pour mieux connaître le collège.

Le diaporama de la 2ème partie :

Retrouvez les mots croisés faits en classe ci-dessous :

Le collégien

Enfin, je n’ai pas préparé de quiz pour ce chapitre, mais d’autres mots croisés qui permettent de réviser une bonne partie du chapitre. Attention, il faut penser à mettre les accents et ne pas faire de fautes  pour que les réponses soient bonnes!

Clique sur l’image pour commencer!

Vous pouvez tout de même faire le quiz de mon sympathique collègue Martial Berthot. Quelques questions n’ont pas été vues en classe, mais sinon, il est très bien! C’est ici.

Pour t’aider, tu peux aussi utiliser cette carte mentale réalisée par une classe de 6ème d’un autre collège avec son professeur.

Une vidéo sur l’égalité homme/femme dans l’orientation : ici

Ici, vous pouvez lire les 54 articles de la convention des droits de l’enfant.

 

Publié dans Education civique, Sixième | Marqué avec , , , , | 8 commentaires