6ème : Habiter la ville (Paris)

Diliff / Foter

Nous avons réalisé à partir de Tour Builder et Google Earth une visite du centre-ville parisien et ainsi en déduire les différents pouvoirs que l’on y trouve. 

Retrouver la le travail en suivant ce lien.

Voici le diaporama qui a servi à la correction de cet exercice. A noter que cette séance ne peut fonctionner qu’avec une connexion internet de bonne qualité et des ordinateurs pas trop anciens… sinon, il faut sortir les rames et cela ne marche pas…

La fiche à compléter par les petiots en classe est ici.

Pour télécharger Google Earth, c’est ici.

Publié dans Géographie, Sixième | Marqué avec , , , , , | 23 commentaires

6ème : Réviser l’empire romain

Stuck in Customs / Foter

Pour conclure ce long chapitre -mais néanmoins passionnant- sur l’empire romain, voici venir le temps du petit contrôle qui va bien.

 

 

Débutons par les liens vers les 4 articles du blog qui reprennent le cours, les vidéos, les sites internet sur les 4 parties du chapitre :

L’empereur ; la paix romaine ; Rome, capitale de l’empire ; la romanisation.

Les podcasts du chapitre : 

Les 4 diaporamas vidéos du chapitre :

Ensuite, voici de quoi s’entraîner et tester vos connaissances avec les quiz :

Le quiz sur l’empereur

Le quiz sur la paix romaine

Le quiz sur Rome, les monuments romains et la romanisation

Et pour réviser le vocabulaire, la grille de mots croisés

Le quiz de Martial Berthot pour compléter.

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , , , , | 62 commentaires

6ème : L’empire romain (4)

Timgad en Algérie.

Le dernière partie du chapitre sur l’empire romain nous emmène dans les provinces de l’empire. on y voit la romanisation à l’oeuvre, où comment les territoires conquis deviennent petit à petit des territoires romains.

 

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous :

Le documentaire regardé en classe est ici (nous n’avons vu que la 1ère partie, mais je vous mets les 3 parties).


Antiquité L’Empire romain-Timgad la Rome… par miamduchoco


Antiquité L’Empire romain-Timgad la Rome… par miamduchoco


Antiquité L’Empire romain-Timgad la Rome… par miamduchoco

Pour un autre exmple, le cours d’une collègue, Marie Desmares, basé sur la ville de Arles.

Publié dans Histoire | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

4ème : Réviser le chapitre sur les Etats-Unis

Brayan E. Old Flickr / Foter

Le contrôle sur les Etats-Unis est pour vendredi prochain!

Donc voici tout (ou presque) ce qu’il vous faut pour réviser sereinement.

 

Pour revoir ses cours 

Les diaporamas du cours sont visibles sur le blog : le soft power ; la puissance économique ; la puissance militaire ; la métropolisation ; les façades maritimes.

Pour s’entraîner 

Un quiz pour réviser les caractéristiques de la puissance américaine.

Pas de quiz sur les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire.

Une carte interactive pour réviser les principaux repères sur les Etats-Unis (pensez à mettre en plein écran avant de débuter le jeu).

Des liens à explorer pour approfondir : une carte interactive sur la population américaine ; une carte interactive sur l’organisation du territoire et une autre sur les ressources du territoire que l’on a peu évoquées en classe ;

Des quiz de mon collègue de la salle B110 : ici, et .

Des vidéos sur la puissance américaine



Etats-Unis et mondialisation par Montaigu-Vendee

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , | 20 commentaires

4ème : Les Etats-Unis dans la mondialisation (6)

6ème et dernière partie sur les Etats-Unis : la réalisation d’un croquis répondant à la question de départ sur le territoire des Etats-Unis dans la mondialisation.

Petit exercice pour revoir et/ou apprendre quelques règles de base, à partir d’un fonds de carte du manuel.

Le croquis vierge est téléchargeable ici.

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , | 18 commentaires

6ème : L’empire romain (3)

La séance informatique en sixième a permis de visiter la Rome antique au travers d’une maquette réalisée par l’université de Caen. L’exercice de navigation sur un site et de recherche d’informations sert de support à la partie III du chapitre : Rome, capitale de l’empire romain.

 

source de l’image : photo de la maquette, capture du site unicaen

Ci-dessous, le diaporama servant de base à la correction avec la leçon à la fin.

La fiche à compléter donnée aux élèves est téléchargeable ici.

De nombreux sites internet permettent de connaître la Rome impériale. Voici une sélection de ces sites pour les plus passionnés d’entre vous! (une partie des liens m’ont été fournis par L’Histoire-géo chez Georges… et par le blog de M. Perron, je les en remercie).

La maquette utilisée en salle info classée de manière un peu plus ludique ici.

Un livre Didapages d’Agnès Pleutin, très agréable à feuilleter, sur la ville de Rome.

Une photo panoramique de l’intérieur du Colisée aujourd’hui, et aussi un puzzle du Colisée ; un petit jeu en anglais pour te prendre pour un gladiateur.

Une vidéo d’une reconstitution de Rome en 320 après J.C. en images de synthèse.

Rome Reborn 2.2: A Tour of Ancient Rome in 320 CE from Bernard Frischer on Vimeo.

Une vidéo du collège Villars Denain qui explique le rôle des principaux monuments romains.


Urbs : Rome par clgVillarsDenain

Ci-dessous, un tutoriel vidéo qui vous explique comment visiter la Rome antique sur Google Earth.

Enfin, si vous aimez jouer, le site de FranceTV Education propose un excellent jeu pour construire sa propre cité romaine. A retrouver ici.

Découverte récente, un documentaire sur Herculanum, cité romaine détruite le même jour que Pompéi à  cause de l’éruption du Vésuve.

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , | 2 commentaires

4ème : Les Etats-Unis dans la mondialisation (4)

ZeroOne / Foter

Quelles conséquences a la mondialisation sur l’organisation du territoire américain ? C’est la question à laquelle la deuxième partie du chapitre tente de répondre.

Le premier exemple concerne la métropolisation du territoire.

Voici le diaporama du cours, qui s’appuie en grande partie sur le manuel Hâtier utilisé en classe.

Publié dans Géographie, Quatrième | Marqué avec , , , , , | 3 commentaires

6ème : L’empire romain (2)

Après avoir étudié la mise en place de l’empire et les pouvoirs de l’empereur, la deuxième partie nous fait étudier l’empire en parlant de la paix romaine. Cette « pax romana » a été apportée dans les provinces conquises par les légions. En effet, dans tout l’empire, une longue période de paix et de prospérité appelée ainsi va durer près de deux siècles.

source image : Mosaïque du calendrier agricole (début du IIIème siècle, musée de St Germain-en-Laye) St Romain-en-Gal (Rhône) site de jfbradu,

Voici tout d’abord le diaporama du cours

Une animation BrainPop expliquant la pax romana.

Nous avons étudié la villa gallo-romaine de Richebourg. Voici quelques liens sur la Gaule romaine :

Saviez-vous que les archéologues ont retrouvé la trace d’un village gaulois dans les Ardennes à 20 kilomètres de chez vous! C’est pourtant vrai, puisque des Rèmes dont on a brièvement parlé en classe ont vécu à Acy-Romance (à côté de Rethel). Un site est dédié à ce village rémois… Ci-dessous, une capture d’écran de la reconstitution en image de synthèse du village…

Un site très détaillé et bien fait sur la villa-Loupian en Languedoc. Il explique en détail le fonctionnement d’une villa. Je vous conseille dans le site, la partie consacrée aux plus jeunes ici.

Un autre site sur la villa de Seviac.

Un site dédié à Paris à l’époque antique.

Sur la vie des Gaulois, l’exposition qui a eu lieu il y a 2 ans à la Cité des Sciences possède son site internet ici.

Le site MEMO résume assez bien les différents thèmes abordés en classe sur Rome.

Enfin,  je vous avais parlé dans la partie précédente des morts violentes des empereurs, cet article d’Herodote.net illustre cela parfaitement puisque Pertinax ne règne que 87 jours avant d’être tué par les soldats chargés de le protéger…

Pour finir, dans le désordre le plus complet, une vidéo sur la découverte de la statue de Jules César à Arles dans le Rhône (oui, oui, celle qui était dans le contrôle du chapitre précédent!)

decouvrir un tresor par imineo

Publié dans Histoire, Sixième | Marqué avec , , , , , , | 3 commentaires